Édition internationale

Hong Kong : les paiements transfrontaliers facilités

Transférer de l’argent de Hong Kong en Chine continentale, ou vice-versa : tout devient plus simple à la suite d’une série d’innovations financières.

Hong Kong paiements transfrontaliers PayMe HSBCHong Kong paiements transfrontaliers PayMe HSBC
Les systèmes de paiements instantanés sont très populaires à Hong Kong. Ils sont désormais disponibles de l'autre côté de la frontière pour les clients de certaines banques hongkongaises (photo Granis Now Gotaing sur CreativeCommons)
Écrit par Guillaume Clément
Publié le 2 septembre 2025, mis à jour le 11 novembre 2025

Un système de virements simplifiés

Depuis le 22 juin, il suffit d’un numéro de téléphone pour qu’un résident de Hong Kong puisse transférer de l’argent en Chine ou vice-versa. Ce nouveau système est instantané, peut être activé en renminbis comme en dollars de Hong Kong et fonctionne à tout moment et en tout lieu.

Cette avancée financière majeure fait suite à un protocole d’accord qui avait été conclu dès août 2024 entre l’Autorité monétaire de Hong Kong et la Banque populaire de Chine pour rapprocher les deux systèmes de paiements rapides, le FPS de la cité portuaire et son équivalent du Mainland. Il en est donc ressorti un nouveau moyen de virer de l’argent appelé « Cross-Border Payment Pass ». On peut désormais effectuer des transferts transfrontaliers à l’aide d’un simple numéro de téléphone portable ou de compte bancaire.

Des banques pionnières

Ce nouveau système vient compléter dans les paiements du quotidien d’autres initiatives de coopérations financières déjà opérationnelles telles que le Shanghai-Hong Kong Stock Connect (pour les actions), le Bond Connect (pour les obligations), le Cross-border Wealth Management Connect (pour les placements) ou encore le Swap Connect (pour les swaps). Mais surtout, il concerne désormais plein d’opérations, comme les achats de particuliers chez les commerçants ou les paiements de proches, et permet donc de payer au-delà des frontières sans passer par les intermédiaires. Au passage, cette extension des FPS réduira encore la dépendance aux cartes de crédits et à leurs compagnies gestionnaires souvent américaines (Mastercard, Visa…).

Dès le début, six banques hongkongaises ont adopté ce nouveau système « Cross-Border Payment Pass ». Il s’agit de HSBC, la Hang Seng Bank, la Bank of China, la Bank of East Asia, la CCB et ICBC. D’autres banques devraient bientôt rejoindre ces pionnières.

Un tiers payant en Chine

Le rapprochement financier transfrontalier n’est pourtant pas l’apanage des banques. Ainsi, la compagnie d’assurance Bupa Hong Kong a annoncé également au mois de juin que ses assurés au niveau santé pourraient désormais se faire soigner chez quatre fournisseurs de soins de l’autre côté de la frontière sans avoir à avancer les frais.

A eux quatre, Fosun Health, Prosper Health, the GBA Healthcare Group et le Zhongshan Chen Xinghai Hospital représentent 69 centres de soins installés dans 10 villes de la Grande Baie. Ils permettent des soins très divers, de la médecine chinoise aux opérations de traitement du cancer en passant par les endoscopies ou encore la chirurgie orthopédique. Là encore, comme pour l’extension du FPS, le tiers-payant permettra d’éviter des intermédiaires et des frais de change et contribuera encore au rapprochement financier de Hong Kong avec la Chine continentale.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos