Pour ceux qui rejoignent ce mois-ci la communauté française de Hong Kong ou pour ceux qui y ont déjà pris leurs habitudes, lepetitjournal.com vous donne quelques repères historiques et géographiques.
On vous a peut-être dit, avant votre départ, tout comme on me l’avait dit avant le mien, "Mais que vas-tu faire à Hong Kong? Hong Kong, c’est tout petit, tu en as vite fait le tour, tu vas mourir d’ennui!".
Hong Kong est certes modeste, c’est vrai, avec sa population de seulement 7 millions d’âmes, mais le territoire hongkongais est en revanche plutôt vaste, et surtout riche de contrastes, d’histoire, de traditions, de couleurs, de vie… Se "cantonner" à une vie d’expatrié souvent faite de rencontres franco-françaises dans les quartiers majoritairement envahis par les occidentaux, c’est se priver d’une occasion exceptionnelle de vivre des moments uniques.
Pas toujours facile, il est vrai, de sortir de sa zone de confort quand la présence de concitoyens nombreux et concentrés en un même espace géographique constitue un cocon d’où l’on ne voit pas toujours la raison de s’extraire… Quoi de plus exaltant pourtant que de partir à la découverte de l’inconnu, quand on a l’assurance que cet inconnu ne dissimule aucun danger? Hong Kong reste une des villes les plus sûres du monde, et qu’elle soit diurne ou nocturne, son exploration demeure parfaitement "safe".
(*) Hong Kong (littéralement "le port parfumé") est un peu plus qu’une ville, et un peu moins qu’un pays: c’est une région. Administrée par les Britanniques pendant 150 ans, rétro-cédée à la Chine en 1997, c’est encore, et jusqu’en 2047, une "région administrative spéciale" (Special Administrative Region) constituée de quatre territoires (on en cite souvent seulement 3):
• Au nord, sous la frontière avec la Chine "mainland" (Chine continentale), les Nouveaux Territoires (New Territories), zone la moins peuplée.
• Au centre, Kowloon, véritable fourmilière, avec à Mong Kok un record mondial de densité urbaine.
• Au sud, Hong Kong Island, zone privilégiée des expatriés, avec son quartier d’affaires au nord, ses plages à l’ouest…
• Et tout autour, les iles (dont Lantau Island, la plus grande, par laquelle vous êtes arrivés).
Hong Kong est divisée en "districts". Ce partage permet de planifier l’exploration complète de la région, qui fera l’objet des articles suivants.
D’ores et déjà, juste en regardant cette carte, vous pouvez comprendre à quel point se limiter à Hong Kong Island serait une erreur ;-) Voici en photos quelques exemples de la variété de ce territoire:
N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir nos articles quotidiennement:
Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/