Jeudi 21 novembre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Hong Kong, la carte et le territoire

Par Eric Guichaoua-Serra | Publié le 30/08/2019 à 15:07 | Mis à jour le 04/09/2019 à 07:02
Photo : Lan Kwai Fong, l'un des quartiers fêtards de Hong Kong
installation hong kong territoire

Pour ceux qui rejoignent ce mois-ci la communauté française de Hong Kong ou pour ceux qui y ont déjà pris leurs habitudes, lepetitjournal.com vous donne quelques repères historiques et géographiques.

On vous a peut-être dit, avant votre départ, tout comme on me l’avait dit avant le mien, "Mais que vas-tu faire à Hong Kong? Hong Kong, c’est tout petit, tu en as vite fait le tour, tu vas mourir d’ennui!".

Hong Kong est certes modeste, c’est vrai, avec sa population de seulement 7 millions d’âmes, mais le territoire hongkongais est en revanche plutôt vaste, et surtout riche de contrastes, d’histoire, de traditions, de couleurs, de vie… Se  "cantonner" à une vie d’expatrié souvent faite de rencontres franco-françaises dans les quartiers majoritairement envahis par les occidentaux, c’est se priver d’une occasion exceptionnelle de vivre des moments uniques.

Pas toujours facile, il est vrai, de sortir de sa zone de confort quand la présence de concitoyens nombreux et concentrés en un même espace géographique constitue un cocon d’où l’on ne voit pas toujours la raison de s’extraire… Quoi de plus exaltant pourtant que de partir à la découverte de l’inconnu, quand on a l’assurance que cet inconnu ne dissimule aucun danger? Hong Kong reste une des villes les plus sûres du monde, et qu’elle soit diurne ou nocturne, son exploration demeure parfaitement "safe".

(*) Hong Kong (littéralement "le port parfumé") est un peu plus qu’une ville, et un peu moins qu’un pays: c’est une région. Administrée par les Britanniques pendant 150 ans, rétro-cédée à la Chine en 1997, c’est encore, et jusqu’en 2047, une  "région administrative spéciale" (Special Administrative Region) constituée de quatre territoires (on en cite souvent seulement 3):

 

installation hong kong territoire
Carte des zones de Hong Kong

 

• Au nord, sous la frontière avec la Chine "mainland" (Chine continentale), les Nouveaux Territoires (New Territories), zone la moins peuplée. 

• Au centre, Kowloon, véritable fourmilière, avec à Mong Kok un record mondial de densité urbaine.

• Au sud, Hong Kong Island, zone privilégiée des expatriés, avec son quartier d’affaires au nord, ses plages à l’ouest…

• Et tout autour, les iles (dont Lantau Island, la plus grande, par laquelle vous êtes arrivés).

 

Hong Kong est divisée en "districts". Ce partage permet de planifier l’exploration complète de la région, qui fera l’objet des articles suivants.

 

installation hong kong territoire

 

D’ores et déjà, juste en regardant cette carte, vous pouvez comprendre à quel point se limiter à Hong Kong Island serait une erreur ;-) Voici en photos quelques exemples de la variété de ce territoire:

 

installation hong kong territoire
Photos @Eric Guichaoua-Serra 

 

N'oubliez pas de vous abonner pour recevoir nos articles quotidiennement:

Recevez notre newsletter en vous enregistrant à https://lepetitjournal.com/newsletter-152565 
Ou suivez nous sur Facebook à https://m.facebook.com/LPJHK/

 

Nous vous recommandons

Eric Guichaoua-Serra

Eric Guichaoua-Serra

Photographe professionnel, Éric est tombé amoureux du Hong Kong populaire. Il sillonne quotidiennement la ville pour capter son rythme et la ferveur de ses habitants, découvertes qu'il partage bien volontiers avec les lecteurs du Petit Journal.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon