Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Groupe Electrogène, une fanfare française qui importe la feria à Hong Kong

fanfare electrogenefanfare electrogene
@fanfare groupe électrogène
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 mars 2023, mis à jour le 9 mars 2024

Ils sont 24 musiciens, Adrien, Pierre, Jérome, Erwann, Chloé, Francis, Steve, Oliver, Sébastien, Marc, Ludovic, Romain, Malik, Laure, Basile, Mihail, Benjamin, Frédéric, Liam, Sandy, Moamina, Jean-Édouard, Brewenn, Claudio, qui jouent pour les événements des communautés française et hongkongaise, amenant humour et joie de vivre. Nous sommes allés à la rencontre du Groupe Electrogène Fanfare Club, un groupe qui ne manque pas de pétillant et d'énergie, comme le montrent les réponses aux questions de notre journal.

"Retrouver l'esprit des ferias françaises à Hong Kong"

Le Groupe Electrogène Fanfare Club, qu’est-ce que c’est ?

Nous sommes un groupe de Frenchies nostalgiques qui aspirent aux "ferias" de notre pays natal, avec leur atmosphère bruyante de leurs célèbres fanfares. Nous revendiquons le droit de ne pas nous prendre au sérieux, ce qu'illustre notre slogan : « On n’est pas là pour être bons , on est là pour être cons » . Electriquement autoalimentés, nous voulons rendre hommage aux chansons et mélodies françaises classiques, nourries de pastis et de camaraderie. Alors prenez un verre de rosé et rapprochez-vous, vous ne pourrez pas résister à la danse!

Comment avez-vous formé la fanfare ?

Mieux que des mots, des images, de toute façon après toutes ces années ce n’est plus un secret. Voici la vidéo de notre intronisation du 19 novembre 2015.

 

 

Plus sérieusement (ou pas), voici à quoi ressemblait le groupe à ses débuts (archives Facebook et Instagram) :

 

Fanfare Hong Kong

"Quel plaisir de retrouver la scène et le public après le Covid"

Avec les départs nombreux avez-vous été affectés ?

Comme tout le monde nous avons été pas mal infectés mais finalement peu affectés. Notre énergie et envie de faire la fête sont intactes.

Quel effet ça fait de retrouver la scène après le Covid ? Comment trouvez-vous la communauté depuis la rentrée ? Quel est le calendrier des concerts ?

Très excitant. On a beaucoup aimé la ferveur de l’Oktoberfest et ses concours de bières endiablés, …

Le dernier concert Mayaa a été une prouesse artistique après des mois de disette.

On sent que la scène hongkongaise s’échauffe, d’ailleurs on a commencé fort sur scène avec notre premier concert mémorable à Cheung Chau pour une starlette locale…

Notre deuxième concert cette année est prévue les 4 et 5 mars pour une bringue à Central avec nos copains du Wu Tang et d’Artic Monkey dans les espaces réservés aux familles lors du Festival Clockenflap. N’hésitez à venir faire la java avec nous.

Et on remet ça le 24 mars pour célébrer l’Amour avec Mayaa, passez nous faire un bisou ?

 

Danse fanfare
Photo@Groupe Electrogène Fanfare Club

Les musiciens de la Fanfare Electrogène

Aux guitares : Adrien, Pierre, Jérome. Saxophones : Erwann, Chloé, Francis, Steve, Oliver. Trompettes: Sébastien, Marc, Ludovic, Romain. Le chant est l’affaire de Malik et de Laure tandis que Basile, Mihail, Benjamin, Frédéric et Liam sont les batteurs de la formation. Au trombone: Sandy et Moamina. Le suba ( NDLR: ou soubassophone, si si, ce n’est pas l’instrument de Gaston Lagaffe! ), on trouve Jean-Édouard et enfin l’as du triangle s’appelle Brewenn. Last but not least Claudio est notre clown.

Pour en savoir plus sur la Fanfare Electrogène

 

fanfare central
Photo@Groupe Electrogène Fanfare Club

Sujets du moment

Flash infos