Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un jeu en ligne chinois devient un best seller mondial

Le jeu « Black Myth : Wukong » a pris d’assaut le monde du jeu, se vendant à plus de 10 millions d’exemplaires sur toutes les plateformes à 21 heures vendredi, trois jours après sa sortie mardi 20 août. Du jamais vu.

roi singe jeu videoroi singe jeu video
Le roi-singe est l'un des principaux protagonistes du nouveau jeu « Black Myth : Wukong »
Écrit par Didier Pujol
Publié le 27 août 2024, mis à jour le 30 août 2024

La légende du roi singe séduit le monde entier

Considéré comme le premier titre « Triple-A » développé en Chine,  Black Myth : Wukong est arrivé en tête de la liste des « jeux les plus joués » sur la plateforme Steam, une plate-forme de jeu de référence, à peine une heure après son lancement. Avec 3 millions de joueurs en simultané, ce jeu d’une grande qualité graphique reprenant le thème de la quête du roi-singe aux racines du boudhisme rassemble à la fois les références culturelles et les meilleurs standards du jeu de combat. De quoi séduire le public chinois, friand de jeux vidéo, mais pas seulement puisque les ventes internationales ont décollé en flèche dans les premières heures de diffusion.

 

temple jeu video

 

Une vitrine touristique pour la Chine

Black Myth : Wukong suit les aventures d’un moine et de ses trois disciples, avec un accent particulier sur Sun Wukong, le légendaire Roi Singe connu pour ses pouvoirs surnaturels et sa nature espiègle. Sur ce plan, le nouveau jeu haut de gamme mis sur le marché devrait séduire les amateurs des jeux de quête et d’action dont les fameux Assassin’s Creed ou Prince of Persia. Mais ce sont surtout les décors inédits où se déroulent les principales actions qui ont attiré le plus grand nombre de commentaires élogieux, vantant les cascades ou montagnes déchiquetées déjà révélées par la saga Avatar. Conséquence inattendue de ce succès sans précédent, le tourisme dans la province du Shanxi, l’un des principaux lieux de tournage du jeu, atteint soudain des records de réservations.

 

tigre jeu video

 

Un marché de 40 milliards de dollars

La Chine est le plus grand marché du jeu au monde, avec un chiffre d’affaires dépassant les 300 milliards de yuans en 2023 (42 milliards de dollars US). Selon un rapport de l’industrie, au cours du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires du marché national des jeux a atteint 147,3 milliards de yuans, en hausse de 2,08 % en glissement annuel, avec le nombre d’utilisateurs en Chine atteignant un record de 674 millions. Yu Ranxing, cofondateur de Game Science qui a développé ce jeu déclare : « Nous espérons montrer que les jeux chinois peuvent également atteindre des normes de classe mondiale grâce à nos efforts .». L’industrie traverse une période de croissance et de transformation que M. Yu Ranxing a décrite comme une « opportunité sans précédent. ».

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions