Mardi 18 septembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Gobee.bike ferme son service

Par Matthieu Verrier | Publié le 10/07/2018 à 09:22 | Mis à jour le 10/07/2018 à 15:06
Photo : Les coûts d’entretien étaient trop élevés pour Gobee.bike.
Gobee Bike liquidation fermeture velib hong kong

La grenouille se voulait plus grosse que le bœuf. Elle se retrouve à plat. En liquidation. Gobee.bike cesse ses activités à Hong Kong, là où tout avait commencé, en avril 2017. En quelques mois, pas moins de 10.000 vélos verts étaient répartis dans les Nouveaux territoires. Pas de station comme la première génération de bike-sharing, mais des bicyclettes à enfourcher et à laisser n’importe où. 

Très vite, la start-up créée par le Français Raphaël Cohen inonde aussi les rues des grandes villes européennes. L’expérience fait long feu. Les vélos sont retirés. En cause: de trop fréquentes dégradations, plaide l’entreprise sans argumenter plus avant. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs pointent du doigt les dysfonctionnements du produit. 

Récupérer son dépôt de garantie 

En Asie, Gobee.bike fait face à une concurrence féroce. Les services de ce type se sont multipliés, lançant sur les pistes vélos verts, jaunes, bleus... Il devait y avoir des pertes dans la guerre des petites reines. L’entreprise à l’abeille ne mentionne pas de dégradation cette fois-ci. “Notre décision est purement due à notre situation financière”, explique le message envoyé aux utilisateurs. “Nous n’avons pas été capables de rendre le service bénéficiaire et les coûts financiers pour maintenir les vélos dans leur meilleur état se sont révélés trop élevés pour que nous puissions durer.”

Pour les utilisateurs, le dépôt de garantie doit être remboursé, assure l’entreprise, qui, dans les faits, promet de rembourser 299 des 399 HK dollars déposés initialement. Le crédit en cours est quant à lui perdu. Il peut toutefois être utilisé jusqu’au 17 juillet. Pour le remboursement, rendez-vous rapidement dans le menu principal et “settings”.

 

Nous vous recommandons

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong

Matthieu Verrier

Journaliste et chroniqueur politique pendant dix ans en France et auteur du Contremanuel de la politique (2016, éd. Tana), Matthieu Verrier a rejoint Hong Kong en janvier dernier.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

ASSOCIATION

Avec Mayaa, fêtez la paix et l’enfance à Lan Kwai Fong

Pendant trois jours consécutifs, videz votre verre aura un but! Sept établissements du quartier festif de Hong Kong s'associent à Mayaa World pour soutenir l'éducation des enfants défavorisés.