Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Gobee.bike ferme son service

Gobee Bike liquidation fermeture velib hong kong Gobee Bike liquidation fermeture velib hong kong
Les coûts d’entretien étaient trop élevés pour Gobee.bike.
Écrit par Matthieu Verrier
Publié le 10 juillet 2018, mis à jour le 10 juillet 2018

La grenouille se voulait plus grosse que le bœuf. Elle se retrouve à plat. En liquidation. Gobee.bike cesse ses activités à Hong Kong, là où tout avait commencé, en avril 2017. En quelques mois, pas moins de 10.000 vélos verts étaient répartis dans les Nouveaux territoires. Pas de station comme la première génération de bike-sharing, mais des bicyclettes à enfourcher et à laisser n’importe où. 

Très vite, la start-up créée par le Français Raphaël Cohen inonde aussi les rues des grandes villes européennes. L’expérience fait long feu. Les vélos sont retirés. En cause: de trop fréquentes dégradations, plaide l’entreprise sans argumenter plus avant. Sur les réseaux sociaux, les utilisateurs pointent du doigt les dysfonctionnements du produit. 

Récupérer son dépôt de garantie 

En Asie, Gobee.bike fait face à une concurrence féroce. Les services de ce type se sont multipliés, lançant sur les pistes vélos verts, jaunes, bleus... Il devait y avoir des pertes dans la guerre des petites reines. L’entreprise à l’abeille ne mentionne pas de dégradation cette fois-ci. “Notre décision est purement due à notre situation financière”, explique le message envoyé aux utilisateurs. “Nous n’avons pas été capables de rendre le service bénéficiaire et les coûts financiers pour maintenir les vélos dans leur meilleur état se sont révélés trop élevés pour que nous puissions durer.”

Pour les utilisateurs, le dépôt de garantie doit être remboursé, assure l’entreprise, qui, dans les faits, promet de rembourser 299 des 399 HK dollars déposés initialement. Le crédit en cours est quant à lui perdu. Il peut toutefois être utilisé jusqu’au 17 juillet. Pour le remboursement, rendez-vous rapidement dans le menu principal et “settings”.

 

Sur le même sujet

Matthieu Verrier journaliste Hong Kong
Publié le 10 juillet 2018, mis à jour le 10 juillet 2018

Sujets du moment

Flash infos