La fête des mères ce 8 mai à Hong Kong

Par Marsha Gau | Publié le 08/05/2022 à 05:45 | Mis à jour le 08/05/2022 à 16:33
Photo : Carte de vœux en anglais dessinée par Maxime pour sa maman / photo@Elisa
dessin fete des meres

A Hong Kong c'est le deuxième dimanche de mai que les mamans sont à l'honneur, comme aux Etats Unis où cette fête est née. Ainsi ce dimanche 8 mai 2022, on fête nos mamans chéries. A cette occasion, Lepetitjournal.com revient sur cette fête, son origine et on partage le témoignage de quelques enfants qui parlent des surprises qu'ils ont préparées avec amour pour leurs mamans

L'origine de la fête des mères

Dans l'antiquité les Grecs vénéraient la déesse Rhéa (ou Cybèle), la déesse de la fertilité et de la maternité mais aussi la mère des dieux alors que les Romains fêtaient Matralia (ou Matronalia) en l'honneur des femmes et des mères. Puis Marie, mère de Jésus, devient la figure emblématique de la mère dans le christianisme.

En France, Napoléon est le premier à proposer une idée de « journée des mères » en 1806. Ce n'est que le 20 avril 1926 que la fête des mères est finalement créée, date à laquelle, on honore les mères de familles nombreuses et mais elle reste peu populaire. Il faudra attendre la relance officielle de la fête aux Etat-Unis pour qu'elle soit reprise en Europe. C'est en 1941 que le Maréchal Pétain institue officiellement la « Journée nationale des mères » le 25 mai 1941 dans le cadre de sa politique nataliste. La fête des Mères s’inscrit définitivement dans la loi en 1950, proclamant que "la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la Fête des Mères". En France, chaque année, la fête des mères a lieu le dernier dimanche du mois de mai. Exceptionnellement, elle peut avoir lieu le premier du mois de juin si la Pentecôte tombe à la même date. 

Pour revenir aux intentions premières de cette fête, on a souhaité mettre en avant les belles petites intentions en honneur aux mamans en cette journée qui leur est dédiée.

 

Fete des meres Hong Kong
Collier confectionné par Léon-James, le cadeau à sa maman / photo@Stephanie

Les petites intentions en l'honneur des mamans à Hong Kong

Ce dimanche pendant ce long week-end on mettra les mamans à l'honneur, à l'occasion on est allé demander aux enfants quelle surprise ils avaient préparer pour leurs mères. Interviewés pour cet article, Léon-James et Lani, respectivement 5 ans et bientôt 4 ans me marmonnent séparément à l'oreille en réfléchissant bien fort "une fleurrrr..." sans plus de détail. Oubliant de préciser qu'ils avaient, quelques jours plus tôt, tous deux déjà offert à leur maman deux colliers identiques confectionnés à l'école nous confie leur maman Stephanie. 

Maxime, quant à lui, du haut de ces 5 ans, qui a hérité des talents artistiques de sa mère, a confectionné non pas une mais deux cartes de vœux pour sa maman Elisa. Une en anglais sur laquelle il a dessiné un Spiderman et une deuxième en français qu'il illustre d'un dessin de sa maman vêtue d'une belle robe rouge, le tout accompagné d'un bouquet de fleurs en papier découpés avec amour.

Fete des meres Hong Kong
La carte de vœux de Maxime à sa maman Elisa / photo@Elisa

Jeremy 8 ans, a réalisé un bouquet en papier à l'école pour sa maman Sarah, et nous ajoute le temps d'une pause entre deux bouchées de mignardises, qu'ils le fêtent actuellement autour d'un afternoon tea en famille, avec leur nounou ce samedi. Un programme chargé pour lui, son frère et sa soeur d'autant plus que dimanche sera consacré à un atelier de poterie organisé avec soin par leur père Thierry. 

Enfin, Alfé, une petite boule d'énergie de 1 an et demi aux couettes blondes, me répond en me tendant un livre musical. Elle sera assistée par son papa Jerôme, tous deux ont prévu un beau bouquet de fleurs pour maman. 

A toutes les mamans et futures mamans, l'équipe Lepetitjournal.com vous souhaite une très belle fête des mères, à vous faire dorloter en ce dimanche qui vous est dédié.

Sur le même sujet
Marsha Gau

Marsha Gau

Gourmande de profession, elle partage son regard biculturel sur les dernières tendances de Hong Kong
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale