TEST: 2261

Les enjeux de la prévoyance à l’expatriation

Par Yotei Advisors | Publié le 27/04/2021 à 18:20 | Mis à jour le 27/04/2021 à 18:20
Photo : @Unsplash/Alexander Dummer
famille expatriée regardant un ipad à l'étranger

L'expatriation pose à beaucoup de problèmes inédits. Ce qui semblait simple en France ou en Europe devient tout à coup complexe et surtout, l'information sur sa sécurité et celle de ses proches, la couverture des risques de perte d'emploi ou de santé ou encore la constitution d'un patrimoine-retraite ne sont pas faciles d'accès. La distance accentue la perte des repères et il peut être utile de s'appuyer sur des experts rompus à ces problématiques. 

contenus sponsorisés

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Ce terme recouvre essentiellement trois besoins : l’assurance médicale, tout d’abord, permet de couvrir les dépenses de santé pour soi et sa famille. Ensuite, l’assurance-décès permet de sécuriser sa famille en cas de décès du ou des membres qui en assurait le revenu. Enfin, les maladies dites critiques, qui entrainent une prise en charge de longue durée doivent pouvoir être couvertes, au regard des dépenses importantes qu’elles entrainent et de la perte de revenu qui les accompagne souvent.

Quelles sont les problématiques particulières de l’expatriation ?

Tout d’abord, la perte d’emploi est souvent synonyme de fragilisation de la famille, les assurance chômage ou perte d’emploi n’existant pas toujours au niveau de l’état. De plus, le coût d’accès aux soins sont bien supérieurs à ce qu’ils sont en Europe, rendant le risque santé particulièrement critique. Enfin, les problématiques d’épargne-retraite se posent de façon accrue pour les expatriés qui ne cotisent plus dans leur pays d’origine. Il est facile de perdre ses repères et il est utile de pouvoir se reposer sur un tiers spécialisé dans les problématiques du travail à l’étranger pour couvrir ces besoins.

Quelles sont les particularités de Hong Kong ?

Le système de retraite hongkongais est très limité, il est ainsi essentiel de mettre en place des solutions indépendantes afin de pouvoir recevoir des compléments de revenus une fois la retraite arrivée. Le MPF dont bénéficient tous les employés est un outil intéressant car l’employeur cotise à hauteur de 50% et la partie obligatoire versée par l’employé est déductible des impôts. Le MPF étant généralement capé à 3.000 HKD par mois, il est important de trouver des solutions alternatives. Il est maintenant possible à Hong Kong de profiter de nouvelles offres spécifiques d’épargne retraite, permettant également de déduire ses cotisations de son revenu imposable.

Afin d’inciter la population à épargner pour la retraite, de nouveaux programmes d’investissement fiscalement déductibles ont été créés. Peu d'étrangers résidents en ont conscience mais ces offres sont particulièrement attractives car elles sont fiscalement déductibles et permettent de garantir un revenu complémentaire une fois venu le temps de la retraite. Ces placements sont généralement sécurisés avec une rentabilité intéressante sur le long terme et un avantage fiscal non négligeable. Il est possible de déduire jusqu’à 60.000HKD par an et par personne de son revenu imposable, ce qui entraine mécaniquement une économie d’impôt pouvant aller jusqu’à 17%. La sortie se fait sous forme de rente mensuelle, ce qui correspond parfaitement aux besoins des européens lors de la retraite.

 

pot de fleur représentant des économies qui fructifient
Photo@Unsplash/Micheile Henderson

Comment un courtier peut-il aider ?

En accédant à un éventail large de produits et de solutions en matière de couverture santé ou d’épargne retraite, dont les offres locales et internationales, un courtier est particulièrement bien placé pour vous aider lorsque vous travaillez ou vivez à l’étranger. Sa connaissance spécifique des problématiques légales ou fiscales de l’expatriation en fait un interlocuteur de choix. Il est cependant indispensable que celui-ci ait l’expérience nécessaire pour déjouer les pièges et les embuches liés à l’éloignement ainsi que l’accès aux offres et avantages spécifiques du pays de résidence.

Comment se positionne Yotei-Advisors ?

Yotei-Advisors est un cabinet de courtage francophone basé à Hong Kong spécialisé dans la prévoyance, la protection et la retraite. La plupart des conseillers résident à Hong kong depuis plus de 10 ans et comprend par conséquent bien les problématiques des Français de l’étranger car ils doivent y répondre pour eux-mêmes. Grâce à sa solide connaissance du marché local et international, Yotei-Advisors cherche à établir une relation de confiance sur de long terme avec ses clients. Cette relation dure bien souvent au-delà de l’expatriation à Hong Kong. En effet, grâce aux nouveaux moyens de communication, il est facile de continuer à suivre les clients lors des expatriations suivantes ou après leur retour en France. Ayant établi de solides relations avec les compagnies d’assurances locales et internationales, il est possible de proposer les produits les mieux adaptés.

Comment accéder à ces offres et ces conseils ?

Le plus simple est certainement de nous rencontrer, afin de mieux comprendre le contexte qui est le vôtre et de pouvoir répondre à toutes les questions. C’est aussi un excellent moyen d’engager une relation de confiance, ce qui permettra de répondre au fil du temps aux demandes lorsqu’elles se font jour et de prendre des décisions les mieux documentées et éclairées possibles.

Contact Yotei Advisors Hong Kong

Alexandre Barmont

Suite 1903 - Chinachem Hollywood Centre
1-13 Hollywood Road, Central
Hong Kong

tel  + 852 9843 2202

 

Yotei Advisors

Yotei Advisors

Votre courtier en assurances et placements à Hong Kong, Suite 1903 - Chinachem Hollywood Centre 1-13 Hollywood Road, Central Hong Kong tel + 852 2117 70 22
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale