Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Culture et traditions : fleurir son intérieur pour le Nouvel An Chinois

Fleurs CNY 2 745 x 465 100MoFleurs CNY 2 745 x 465 100Mo
Photomontage photos personnelles + Benoit Giroux et Brian Haslam, Flickr
Écrit par Alexia Ashworth
Publié le 19 janvier 2023, mis à jour le 20 janvier 2023

Le 22 janvier marquera le début du Nouvel An Chinois (aussi appelé Nouvel An Lunaire ou Fête du Printemps). 2023 sera placé sous le signe du Lapin d’eau. Célébré comme la fête la plus importante de l’année à Hong Kong, c’est l’occasion de se retrouver en famille et entre amis, dans le respect de nombreuses traditions ancestrales. L’une d’elle est de fleurir son intérieur. Au-delà de l’esthétique, les fleurs et fruits qui décorent les maisons, bureaux et magasins ont une forte dimension symbolique.

Symbolique des fleurs les plus utilisées pour célébrer le Nouvel An Chinois

Orchidée : symbole de séduction, de fertilité et de raffinement, elle se décline en nombreuses variétés, de différentes tailles et couleurs, en pot ou fleurs coupées.

Mandarines et kumquats : on voit partout ces agrumes de saison à cette période de l'année, placés près des portes pour assurer la bonne fortune à qui pénètre dans les lieux. Le mot mandarine en Chinois évoque l’or (donc la prospérité) et la chance. Quant au mot chinois désignant le kumquat, il signifie « orange d’or ». Cette teinte orangée, associée à celle de l’or donc de la richesse, est de très bon augure.

Morelle mammiforme : cette étonnante plante aux fruits tropicaux jaune vif (non comestibles) symbolise l’harmonie familiale et sa longévité, son nom chinois signifiant « cinq générations ».

Lucky Bambou : symbole de force et d’ascension, ses tiges s’enroulent et se contorsionnent en différentes formes. Des rubans rouges et ornements dorés y sont souvent ajoutés. Très facile d’entretien, cette plante est réputée en Feng Shui.

Branches de pêcher en fleurs : elles représentent la romance, la prospérité et la croissance et sont souvent choisies par et pour ceux qui cherchent l’amour. On les place dans le vase le plus précieux de la maison. La croyance veut qu’une personne célibataire qui en place dans sa maison verra prochainement se bousculer nombre de prétendants.

Branches de saule : ces branches élancées et couvertes de chatons duveteux de couleur blanche ou grise - mais souvent modifiées pour se parer de couleurs vives - symbolisent le renouveau, la croissance et la prospérité. Elles tiennent très longtemps.

Narcisse ou Lys sacré chinois : également symbole de bonne fortune et prospérité, là encore, certainement du fait de sa couleur or. On les achète souvent en pot ; les bulbes fleurissent rapidement et si les premières fleurs parfumées apparaissent au premier jour du Nouvel An Chinois, c’est un signe de grande bonne fortune pour le foyer tout au long de l’année.

Pivoines : Symbole de prospérité, de beauté et d’honneur, la pivoine est une fleur emblématique, particulièrement en Chine où elle est souvent représentée.

Les marchés aux fleurs de Hong Kong

Ouverts de 9h à minuit du 16 au 22 janvier, les nombreux marchés aux fleurs de Hong Kong offrent un large choix de plantes, fleurs et fruits porte-bonheur. S’y rendre est un must pour les Hongkongais. Le dernier jour avant la fermeture, vous pourrez profiter de réductions exceptionnelles.

Celui de Victoria Park à Causeway Bay est le plus grand (175 stands) et le plus populaire.

Les marchés de Fa Hui Park à Sham Shui Po (70 étals) et Sha Tsui Road Playground à Tsuen Wan (96 étals) activeront un système de billetterie pour contrôler le nombre de visiteurs en cas d'augmentation de la fréquentation.

De nombreux autres marchés fleurissent les différents districts : Cheung Sha Wan Playground, Sham Shui Po / Kwun Tong Recreation Ground, Kwun Tong / Morse Park, Wong Tai Sin / Sha Tsui Road Playground, Tsuen Wan / Po Hong Park, Tseung Kwan O pour n’en citer que quelques-uns.

L’art de composer un bouquet de fleurs

Première étape : le choix des variétés et des couleurs. Rouge, jaune et orange sont les couleurs privilégiées pour fêter le Nouvel An Chinois. Choisissez quelques fleurs de tête (hero flower), des fleurs de différentes taille et pensez au feuillage pour un effet plus touffu.  

Deuxième étape : préparer tout ce dont vous aurez besoin. Un vase, du grillage ou de la mousse type oasis pour un bon placement des tiges, un sécateur ou une bonne paire de ciseaux pour couper les tiges en biseau afin d’augmenter la surface d’absorption d’eau. Nettoyer les tiges et supprimer les feuilles qui pourraient tremper dans l’eau.

Troisième étape : l’assemblage du bouquet. Vous obtiendrez des effets intéressants en choisissant des éléments de taille et forme variées. Disposer certaines fleurs vers l’avant et d’autres vers l’arrière, donnera du relief. Commencez par le feuillage en plaçant les tiges sur le pourtour du vase et les entrecroiser pour donner une structure. Placez les fleurs de tête (le plus souvent au centre) puis disposer les fleurs secondaires. Certains privilégieront l’asymétrie, pour que le regard se promène dans une certaine poésie. Pensez à l’endroit où vous souhaitez exposer votre composition : l’arrière n'aura pas la même importance selon que vous la placez contre un mur ou en centre de table. Suivez votre instinct et libérez votre créativité. Si vous doutez de votre talent mais que vous souhaitez le cultiver, il existe à Hong Kong de nombreux ateliers (Ellermann, HK Academy of Flower Arrangement ou La Planète Verte (LPV) pour n’en citer que quelques-uns).

Pour l’entretien, changez l’eau un jour sur deux et supprimer les fleurs fanées.

Kung Hei Fat Choi !

Bouquet pour le Nouvel An Chinois
(Photo personnelle)

 

Sujets du moment

Flash infos