TEST: 2261

Culture du cerf-volant à Hong Kong

Par Patricia Herau-Yang | Publié le 30/04/2020 à 15:00 | Mis à jour le 30/04/2020 à 15:00
Photo : Cerf-volez Hong Kong
Cerf-volant à Hong Kong

Si vous êtes nostalgiques de la grande pelouse du bois de Vincennes où vous faisiez voler des cerfs-volants en famille, ne désespérez pas, il y a de très beaux endroits à Hong Kong pour vous amuser. Excellent exercice pour prévenir la myopie, après tous ces mois devant les écrans, le cerf-volant est aussi une bonne manière de découvrir une invention chinoise et une tradition culturelle hongkongaise.

Une invention chinoise avérée

Cité par le philosophe Mozi (551-479 avant notre ère) sous le nom "oiseau de bois", on retrouve cette invention chinoise utilisée comme un dispositif militaire pendant la période troublée des dynasties du nord et du sud (420-589 après notre ère): un cerf-volant lancé dans le ciel depuis la ville de Nanjing (Nankin) était un SOS. Faits de bois léger, ils représentaient alors des oiseaux. Plus tard, la forme évolue en dragon ou serpent. C’est sous cette forme qu’ils sont introduits en Europe: ils sont illustrés en 1326 dans le De Nobilitatibus de Walter de Milemete, et décrits en 1405 dans Bellifortis de Konrad Kyeser.

 

Cerf-volant à Hong Kong
Les cerfs-volants chinois restent au plus près de la tradition du dragon volant

 

Le mot s'épelait alors "serp-volante" (1669). Serp ou serpe était un nom féminin d'ancien français d’origine méridionale désignant un serpent. En langue occitane, aujourd’hui encore, sèrp-volaira ou sèrp-volanta signifient cerf-volant, ou plus exactement serpent-volant. En breton (sarpant-nij), en wallon (dragon) mais aussi dans la plupart des langues d'Europe, on retrouve la même étymologie. En allemand par exemple, Drachen signifie à la fois dragon et cerf-volant.

 

Cerf-volant à Hong Kong
Des cerfs-volants à Hong Kong (Crédit: Décathlon)

 

Règlementation et pratique à Hong Kong

A Hong Kong aujourd'hui, vous verrez plus de kites (oiseau milan) que de kites (cerfs-volants) voler dans le ciel. Les seuls clubs approchant sont ceux de kite-surfing ou kite-boarding tels le Kiteboarding Club et HK Kiteboarding school. Et pourtant, beaucoup de Hongkongais pratiquent, souvent dans des lieux dédiés. Une règlementation a été mise en place.

  • Article 70(1) du Air Navigation (Hong Kong) Order 1995: pas de cerf-volant à moins de 5 kms d’un aérodrome, ni à plus de 60m au-dessus du sol, ni à moins de 60m d’un véhicule ou d’un bâtiment.
  • Article 48: il faut garder le contrôle de son cerf-volant, peu importe son type, poids ou taille (amende de 5000HKD).
  • Les cerfs-volants de plus de 2kgs doivent être manipulés de manière à ne pas mettre en danger les autres équipements volants. En cas de vol de nuit, les cerfs-volants doivent porter des lumières.
  • Enfin, les lieux doivent être approuvés.

 

Cerf-volant à Hong Kong
Un autre type de kite à Hong Kong: le milan royal a un air de ressemblance avec son homophone

Matériel et recommandations

Cette activité peut paraître désuète mais est d’une modernité décoiffante, avec des designers innovants, tant dans l’esthétique que dans le choix des matériaux, légers et solides.

Quelques adresses:

  • Falcon art: http://www.kitehk.com/
  • CS Kites Shop: www.cskites.com - G/F, 12 Boundary Street, Prince Edward,Kowloon, Hong Kong - facebook.com/cskites
  • Décathlon: decathlon.com.hk (prix très légers)

Vous y trouverez des cerfs-volants delta (en triangle), des serpents ou long-tail (on retrouve les origines du mot cerf-volant), des cerfs-volants gonflables (cœur, poulpe), des chauves-souris, etc.

 

Cerf-volant à Hong Kong
Un cerf-volant en forme de coeur (Crédit: kitehk.com)

 

Quelques conseils:

  • Emportez chapeau et lunettes de soleil,
  • Gardez vos distances (pour éviter les virus et aussi d’emmêler vos fils),
  • Evitez les fils électriques et arbres,
  • Attention de ne pas tomber à la renverse.

 

Cerf-volant à Hong Kong
Des endroits bien dégagés sont prévus, ici un des deux spots de Clearwater bay

 

Quelques aspects techniques (la traduction automatique donne des choses bien rigolotes):

Pour les débutants Easy fly 123, plus avancé Learning.

Vous pouvez aussi essayer les battles de cerfs-volants Rokkaku ou le cerf-volant cascadeur (stunt kite) très rapide et réactif.

Lieux

Clearwater bay & Lobster bay (Tai Au Mun kite flying area)

Panorama époustouflant sur Clearwater bay, et vent frais et régulier. Un petit kiosque sur place permet de se rafraîchir et d’acheter des cerfs-volants de papier. Un deuxième spot vous attend près de l'école d'équitation, à l'autre bout de la randonnée de Lobster bay.

Tap Mun

Encore une raison pour faire l’effort d’aller à Grass Island alias Tap Mun. Sur un confetti de 1.7km2, vous trouverez: de l’herbe, des vaches, des tribus Hakka et Tanka, des plages rocheuses, une balade pavée de 2kms reliant un village de pêcheurs à une jolie colline centrale, 3 temples (18ème siècle), une école abandonnée (encore une), un restaurant de fruits de mer (Sun Hon Kee sur Tap Mun Hoi Pong St), du thé glacé au lait sans glace ou presque. Enfin, racontez-vous une histoire puisque Tap Mun était un repère de pirates et contrebandiers. Surtout, retournons à nos cerfs-volants: qui dit grande prairie, dit grand potentiel pour faire voler des cerfs-volants.

Tai Po: Tai Mei Tuk (Plover Cove Main Dam)

Des vents toute l’année attirent des amateurs de cerfs-volants, un peu beaucoup le weekend. Pour respecter les règles de distanciation sociale, traversez le Plover Cove Reservoir dam.

 

Cerf-volant à Hong Kong
Un cerf-volant Rokkaku en vente à Hong Kong (Crédit: kitehk.com)

 

Tai Po waterfront park

Plus grand parc de Hong Kong, vous y trouverez toute une panoplie d’activités outdoor, dont le cerf-volant. Vous pourrez aussi laisser les enfants jouer aux modèles réduits de bateau ou autres activités type playground.

Shek O beach

On ne présente plus Shek O. Parfois un peu peuplé grâce à son accessibilité relative, Shek O est un bon endroit pour socialiser (masqué) avec d’autres amateurs peut-être plus aguerris. Il y a en temps normal des kiosques vendant cerfs-volants et boissons.

 

Cerf-volant à Hong Kong
Référez-vous aux panneaux indiquant les spots officiels

 

Kam Tin country club (Shui Mei Tsuen, près de Yuenlong)

Pour un combo cueillette de fraises+BBQ+tir à l’arc+cerf-volant, Kam Tim vous tend les bras. Les dernières critiques évoquent un country club un peu envahi le weekend, à suivre.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Sur le même sujet
pat

Patricia Herau-Yang

Patricia a passé de nombreuses années en Chine, exercé le métier de traductrice français-chinois. Depuis son arrivée à Hong Kong, elle s'est mise au cantonais et à la randonnée. Elle contribue à Lepetitjournal.com sur le volet culturel, entre autres...
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'éditon Hong Kong.

À lire sur votre édition locale