Covid-19:suspension des classes jusqu'au Nouvel An Chinois à Hong Kong

Par Didier Pujol | Publié le 05/01/2021 à 02:33 | Mis à jour le 05/01/2021 à 02:58
Photo : @unsplash/Green Chameleon
ecole

Alors que seulement 53 nouveaux cas de Covid ont été détectés ce Lundi 5 Janvier, les autorités préfèrent jouer la prudence en étendant les mesures de distanciations actuelles et la fermetures des écoles aux cours présentiels

Deux semaines de plus

Alors que la quatrième vague de Covid à Hong Kong semble s’atténuer avec une moyenne en baisse depuis une semaine, le gouvernement de Hong Kong a décidé de prolonger jusqu’au 20 janvier les mesures de distanciation en place actuellement dont la limitation à deux les groupes sur l’espace public et les restaurants. Les salons de beauté dont le syndicat a émis le souhait de relacher les règles au vu de leur situation économique catastrophique resteront donc également fermés pendant cette période. La fermeture des classes en présentiel pour les écoles de Hong Kong est prévue jusqu'à la fin du Nouvel An Chinois. L’accès à l’école ne sera possible que pour les classes Form Six et Primary Six dans la limite de 1/6ème des effectifs pour passer ou préparer des examens à raison de deux sessions par jour pour le secondaire et également 1/6ème pour les primaires en matinée, indiquait le secréraire pour l'éducation Kevin Yeung Yun-hung.

Nouvel An Chinois

Lors de l’annonce du report du dispositif de distanciation actuel, la ministre de la santé Sophia Chan a précisé qu’il était peu probable que celui-ci soit levé pour le Nouvel An Chinois, faisant entrevoir un maintien jusqu’au milieu du mois de février. La crainte est en effet forte qu’un relachement pour cette période de réunions traditionnelles ne voit se développer de nouveaux foyers. Sur les quelques 800 cas décelés les 15 derniers jours, environ un tiers est d’origine inconnue.

Vaccination

S’il est désormais acquis que Hong Kong sera largement approvisionné en doses de vaccins de différentes origines avec la commande récente de 7,5 millions de doses supplémentaires auprès du fournisseur AstraZeneca et un total de 22,5 millions de doses disponibles dans les six mois à venir, le programme de vaccination massif envisagé pour Hong Kong reste toutefois à préciser. Seule certitude à ce stade: les fonctionnaires et personnels soignants du secteur public feront l’objet d’une vaccination obligatoire dès la disponibilité du vaccin Sinovac prévue en Janvier. Le reste de la population aura le choix entre trois types de vaccins avec des dates de disponibilité échelonnées.

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale