Le Consul de France s'adresse aux Français de Hong Kong et Macao

Par Didier Pujol | Publié le 15/02/2022 à 15:05 | Mis à jour le 15/02/2022 à 15:07
Alexandre Giorgini consul France Hong Kong

Le Consul de France à Hong Kong et Macao Alexandre Giorgini a souhaité s'adresser à la communauté des Français au sujet de la situation pandémique récente et des mesures de précaution nécessaire ainsi que sur les modalités de tenue des élections présidentielles et législatives. Nous avons choisi de retransmettre intégralement le contenu de ce message

Les limites de la politique "zéro covid" à Hong Kong

Bonjour à tous,

Dans un contexte qui confirme les limites de la politique « zéro covid », le consulat général vous exprime plus que jamais sa profonde solidarité.

Face à une vague épidémique qui continuera à progresser de manière exponentielle et provoquera hélas un nombre considérable de décès dans les prochaines semaines, je vous invite à respecter strictement les mesures de distanciation sociale, à limiter au maximum vos contacts et, si ce n’est pas déjà le cas, à vous faire vacciner ou à effectuer les rappels nécessaires

Nous continuons parallèlement, avec nos partenaires européens, à appeler les autorités locales à prendre enfin des mesures concrètes pour alléger la charge pesant sur les communautés expatriées de Hong Kong, en particulier en raison des mesures d’interdiction de voyage depuis la France et de l’obligation d’effectuer les quarantaines en hôtel. Nous attirons aussi leur attention sur la nécessité, conformément aux recommandations de l’UNICEF, d’accorder une place de priorité absolue aux écoles dans le plan de réouverture des lieux publics.

Dans ce moment difficile, le consulat général tient l’engagement de rester ouvert et à votre service, avec des modalités adaptées (voir notre article).

Préparer les échéances électorales à Hong Kong

Nous sommes en particulier mobilisés pour préparer les échéances électorales des scrutins présidentiels (10 et 24 avril) et législatifs (5 et 19 juin à l’étranger), susceptibles de réunir, pour Hong Kong et Macao, près de 9000 électeurs inscrits. Notre dispositif sera adapté afin de veiller à la protection de tous par le respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale.

Pour l’ensemble de ces scrutins, vous pourrez voter à l’urne ou par procuration. Etant donné le contexte exceptionnel à Hong Kong, afin de répondre aux préoccupations de nos compatriotes qui souhaiteraient limiter leurs déplacements et d’éviter les situations de forte affluence, nous vous encourageons vivement à privilégier, si vous le pouvez, l’établissement d’une procuration en faveur d’une personne de confiance de votre choix. C’est une démarche simple qui s’effectue au consulat sans rendez-vous (cf modalités ci-dessous).

Pour les élections législatives des 5 et 19 juin, il vous sera également possible de voter par internet ou par correspondance.

Dans tous les cas, si vous avez bien fourni votre adresse de messagerie électronique, vous recevrez en amont des scrutins des convocations indiquant les lieu et horaires d’ouverture de votre bureau de vote, ainsi que toutes les modalités de vote.

Listes électrorales à Hong Kong

Nous vous invitons dès maintenant :

1) à vérifier votre situation électorale en ligne et, si nécessaire, à actualiser vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et messagerie électronique). Des détails sont également disponibles sur la rubrique « Elections » de notre site internet.

2) à vous inscrire sur notre liste électorale consulaire, si ce n’est pas déjà le cas et si cela correspond à votre choix. Attention, celle-ci est distincte de la liste des inscrits au registre consulaire :

• pour le scrutin présidentiel, vous avez jusqu’au 2 mars 2022 pour réaliser la démarche en ligne et jusqu’au 4 mars en venant au consulat ;

• pour le scrutin législatif, vous avez jusqu’au 27 avril 2022 pour réaliser la démarche en ligne et jusqu’au 29 avril en venant au consulat.

Remarque : si vous ne voulez pas vous inscrire au registre des Français de l’étranger mais uniquement sur la liste électorale consulaire, vous ne pourrez pas effectuer cette démarche en ligne. Par ailleurs, il n’est plus possible d’être à la fois inscrit sur une liste électorale consulaire et sur une liste électorale municipale en France : vous devez choisir.

3) à d’ores et déjà établir une procuration, pour celles et ceux qui le souhaitent, en faveur d’une personne de confiance inscrite sur la même liste électorale. Pour effectuer cette démarche, il vous faut vous munir de votre numéro national d’électeur (NNE) et de celui de votre mandataire. Ce numéro figure sur le portail d’interrogation de votre situation électorale, ainsi que parmi les données vous concernant figurant dans le registre des Français établis hors de France.

En cas de question : consulter la rubrique « Elections » de notre site internet ou nous adresser un courriel .

Comme pour chaque scrutin, nous recherchons des volontaires pour participer à l’organisation des bureaux de vote. N'hésitez pas à nous rejoindre en remplissant ce formulaire. Merci !

 

Bien cordialement,

Alexandre Giorgini

Consul général de France à Hong Kong et Macao

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale