

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles
C'est officiel : deux ans après son lancement, le quota du "Working Holiday Visa" (connu en français sous le nom de PVT ? Programme ou Permis Vacances-Travail) entre la France et Hong Kong passe de 200 à 400 places à compter de 2015. Une belle opportunité pour les jeunes ressortissants des deux pays ! A condition bien sûr de ne pas perdre son latin dans les démarches administratives! Pour cela, il y a désormais Emmanuelle et Gentiane. Les deux Françaises ont créé un blog dédié au PVT Hong Kong. Rencontre.
Entre la France et Hong Kong, les liens et les échanges s'intensifient. Fin mai, les gouvernements français et hongkongais ont annoncé un doublement du quota des PVT (lire encadré ci-dessous). Deux ans seulement après la signature du premier accord, le nombre de permis réservés aux Français passe ainsi de 200 à 400 par an. Et puisqu'il s'agit d'une entente bilatérale, les Hongkongais profitent aussi de ce quota revu à la hausse.
Emmanuelle Sera, fondatrice du blog visawhvhongkong.wordress.com © Florence Morin
Dans un communiqué, le ministre du Travail et de la Santé Matthew Cheung-Kin-Chung estime que "le WHV a été très bien accueilli" à Hong Kong, soulignant "l'excellente opportunité" que ce visa représente pour les jeunes ressortissants des deux pays. "Nous allons continuer à revoir régulièrement l'accord avec le gouvernement français, et chercher à augmenter de nouveau le quota.", précise-t-il également. Le Consul général de France à Hong Kong et Macao, Arnaud Barthélémy, se dit quant à lui "heureux" de ce nouvel accord, qui permettra "d'intensifier les échanges croisés de jeunes, déjà particulièrement dynamiques".
Un visa encore mal connu
Selon les chiffres officiels, seuls 65 PVT ont été délivrés par la France à de jeunes Hongkongais en 2014, contre 67 en 2013. Les candidats au programme sont plus nombreux côté français. Entre le 1er juillet 2013 et le 30 juin 2014, 238 Working Holiday Visas (WHV) ont été accordés à des ressortissants hexagonaux de moins de 30 ans par le gouvernement de la RAS. 139 Français ont également tenté l'aventure depuis le début de l'année 2015.
Des jeunes d'autant plus courageux que l'accès à l'information sur le PVT Hong Kong tient encore du parcours du combattant. Mode d'emploi, témoignages, bons plans : si la toile regorge de renseignements ciblés sur le Canada, l'Australie ou le Japon, c'est un filet quasiment vide que les candidats au WHV Hong Kong ramassent quand ils se lancent dans la pêche aux infos.
"C'était la galère !", confirme Emmanuelle. Cette Lyonnaise de 23 ans, diplômée d'un master en communication et marketing, a posé ses valises dans l'ex-colonie britannique en avril 2015, après deux années passées à voyager. "J'avais besoin d'un break", raconte-t-elle. "Je me suis dit qu'il était temps pour moi d'entrer dans la vie active et de chercher à acquérir une expérience professionnelle... Mais toujours à l'étranger."
Heureuse rencontre
Emmanuelle connait bien le Programme Vacances-Travail : il lui a déjà permis de sillonner les routes australiennes. Mais dans ce royaume du Commonwealth, les restrictions sur le travail sont "très importantes" pour les backpackers. La jeune diplômée pense donc à Hong Kong, dont elle a entendu parler comme "d'une ville d'opportunités professionnelles".
Seulement voilà, la Région spéciale chinoise n'est pas l'Australie et sans information structurée, sans partage d'expérience auxquels se référer, la préparation de ce nouveau PVT s'avère ardue. "Où envoyer son dossier ? Faut-il ou non joindre le chèque ? Combien de temps avant d'obtenir une réponse ?," s'interroge alors Emmanuelle. "Quelques sites Internet en parlent, mais les démarches administratives restent floues." Mal informée, la jeune femme perd du temps et même un peu d'argent. "J'ai demandé à ma banque un chèque international qu'elle a mis des lustres à me fournir.", raconte-t-elle. "Au final, j'ai dû payer les frais de visa une fois arrivée sur place".
C'est au cours de ces recherches infructueuses qu'Emmanuelle fait la connaissance de Gentiane, 26 ans. Désemparée, cette Parisienne poste elle aussi des messages sur des groupes de discussion et sur Facebook pour départager le vrai du faux, en finir avec les "rumeurs " qui conseillent par exemple aux filles en PVT de prendre une assurance maternité. « On s'est tout de suite bien entendu avec Manu," explique Gentiane, "Comme moi, elle avait commencé à réunir les informations dont elle disposait pour en faire un site Internet."
Elles répondent à vos questions
Leur PVT en poche, les deux jeunes femmes se retrouvent alors autour d'un projet commun : créer un blog pour accompagner ceux qui, comme elles, souhaitent tenter l'expérience hongkongaise. Elles y expliquent comment obtenir le visa, quelles sont les conditions d'entrée, comment dégoter un job ou encore un appart', tout en racontant avec humour leurs propres déboires.
"Nous avons vécu deux démarches différentes pour l'obtention du visa, si bien que nous pouvons renseigner tous ceux qui le souhaitent, quelle que soit la situation. Et nous continuons d'alimenter le site avec des bons plans. Surtout Manu qui est déjà sur place. J'arrive pour ma part début juillet à Hong Kong après un détour vacances par la Malaisie", indique Gentiane.
Lors de son futur séjour dans l'ex-colonie britannique, Gentiane, tout comme Emmanuelle, espère acquérir une nouvelle expérience professionnelle. "Je suis ingénieur en environnement depuis trois ans à Paris, mais j'ai envie de changer d'horizon. Je pense que Hong Kong est un bon endroit où commencer."
Elsa Ponchon (www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 31 août 2015
Première publication: lundi 8 juin 2015
|
Qu'est-ce que le PVT ou Working Holiday Visa ? Le Permis Vacances-Travail (PVT) ou Working Holidays Visa est un visa d'immigration temporaire qui s'adresse aux jeunes ressortissants des pays ayant passé un accord bilatéral spécifique de participation au programme. Il donne l'opportunité chaque année à des milliers de jeunes, âgés de 18 à 30 ans, de partir à la découverte d'un pays étranger et de sa culture locale tout en vivant et travaillant temporairement pour financer leur voyage. La durée du visa dépend de la destination choisie et de la nationalité des participants. Une cinquantaine de pays à travers le monde ont signé des accords PVT. La France compte à ce jour huit pays partenaires : le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Argentine, le Japon, Singapour, la Corée du Sud et Hong Kong. Infos pratiques: Tout savoir sur le PVT Hong Kong : https://visawhvhongkong.wordpress.com/ Lire également : LAURENT FABIUS ? A Hong-Kong, signature des accords visas "Vacances-Travail" PARTIR A L'ÉTRANGER - Le PVT, la formule qui cartonne chez les jeunes ! |







