Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

RENCONTRE - Un harpiste français à Hong Kong

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 28 février 2015

Né à Toulon, Xavier de Maistre se passionne dès son plus jeune âge pour la harpe. Après des études à Sciences Po et à la London School of Economics, il embrasse une carrière de musicien. De passage à Hong Kong, il jugera 60 élèves hongkongais et chinois étudiant la harpe, à l'occasion du premier concours de Harpe jamais organisé ici. Rencontre 

Photos : Harp Chamber

Lepetitjournal.com : Vous avez commencé à jouer de la harpe à l'âge de 9 ans. Qu'est-ce qui vous a conduit à choisir cet instrument ?
Xavier de Maistre : 
Ce fut au départ une rencontre avec le professeur de harpe. Elle venait d'ouvrir la classe de harpe et n'ayant pas assez d'élèves, elle assurait également des cours de solfège. J'ai atterri dans sa classe par hasard et suis tombé sous le charme. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de commencer l'instrument qu'elle enseignait ! Ce fut d'abord une histoire d'amour avec le professeur. Je fus par la suite séduit par les sonorités de la harpe qui permet une palette sonore exceptionnelle et que peu de gens soupçonnent. Il y a encore beaucoup de travail pour faire connaître cet instrument à un large public mais le potentiel est énorme. 
 
A l'âge de 25 ans vous entrez à la prestigieuse Vienna Philharmonic Orchestra. Ensuite vous enseignez à Hambourg, New York, Tokyo et Londres. La France ne vous a pas offert d'opportunité semblable ?
Disons qu'il n'y a pas d'orchestre comparable à la Philharmonie de Vienne. L'Autriche et l'Allemagne demeurent le berceau de la musique classique et offrent de très grandes possibilités pour se produire en tant que soliste. Je suis néanmoins très heureux d'être invité en France régulièrement par les plus grandes salles, comme en janvier dernier au Théâtre des Champs Elysées avec l'Orchestre National de France sous la direction de Riccardo Muti.
 
Vous faites partie du jury de ce premier concours de harpe à Hong Kong. Qu'est-ce qui vous a conduit à accepter l'invitation ?
Je suis toujours heureux de pouvoir contribuer au développement de la harpe en particulier en Asie. C'est un instrument qui attire de plus en plus de jeunes de part le monde et je me sens une responsabilité particulière.

Qui sont les participants de ce concours ?
Ce sont les élèves de la Harp Chamber. Cette première compétition de harpe est tout d'abord une opportunité donnée aux harpistes de se produire à Hong Kong. Les musiciens qui étudient cet instrument recueilleront ainsi un feedback sur leur travail. Cela fera d'eux des artistes capables de se produire.
 

Du 11 au 14 novembre 2010
Concours de six divisions, soit environ 60 participants hongkongais et chinois
Master Class de Xavier de Maistre
Atelier du Professeur Jason Chang
Ateliers techniques
Concert de fermeture de 14 musiciens professionnels dont 8 juges (Mmes Ann Huang, Amy Tam, Barabara Sze, Jason Chang, Jung Kwak, Lauyee Yeung, Dan Yu, Jung Kwak),  6 vainqueurs et un ensemble constitué d'enfants.
 
Vous souhaitez assister au concert de clôture le 14 novembre à 20 heures ? La Harp Chamber offre 10 billets aux 5 premiers lecteurs du Petitjournal.com qui contacteront Alice au numéro suivant : 6735-1682.
Les billets, d'une valeur de 360 HKD l'un, seront offerts par lots de deux places et seront à récupérer le soir du concert.

Pour tout autre renseignement : www.harpchamber.com

Propos recueillis par Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), jeudi 11 novembre 2010

 

lpj 20
Publié le 11 novembre 2010, mis à jour le 28 février 2015

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions