Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT - Jean-Michel Sourd : «Je veux créer une Villa Médicis à Hong Kong»

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 19 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Il est arrivé à Hong Kong il y a 18 ans et enseigne aujourd'hui le français au sein de la prestigieuse Diocesan Boys School de Mong Kok. Son projet, créer une Villa Médicis sur le modèle de celle existant à Rome, afin de promouvoir les arts et les artistes auprès des Hongkongais et notamment des jeunes. Il souhaiterait le soutien de la France et vient pour cela d'écrire à Frédéric Mitterrand, ancien directeur de la Villa Médicis de Rome et actuel Ministre Français de la Culture

Photo : A droite, Jean-Michel Sourd, initiateur du Projet MEDICIS-HONG KONG, en compagnie de Christopher W. Mauche, astrophysicien américain diplômé d'Harvard, qui souhaite intégrer les sciences dans les arts au sein du projet interdisciplinaire de la villa MEDICIS-HONG KONG

Une maison entièrement consacrée aux arts, telle est l'idée de Jean-Michel Sourd, professeur de français et citoyen hongkongais depuis maintenant 18 ans. Le projet est de grande envergure, mais ce passionné y croit et l'on a envie d'y croire aussi. Sa future «Villa Médicis Hongkongaise», Jean-Michel la situe déjà géographiquement. Une vieille et belle bâtisse du quartier de Quarry Bay, cachée en pleine végétation et néanmoins à quelques pas du métro. Le Red Brick House ou Woodside, est l'ancienne maison de la compagnie de sucre Tai Koo Sugar. Si Jean-Michel connaît si bien cette maison, c'est qu'il y a vécu entre 1997 et 2000. Il partageait le loyer avec des représentants de l'Institute of Cultural Affair Limited, ainsi qu'avec des Australiens, des Américains, des Philippins, des Chinois, des Hongkongais et des Anglais. Cette joyeuse troupe se partageait une quinzaine d'appartements au sein de la maison. Les espaces communs de la Red Brick House accueillaient des événements culturels organisés par les locataires. «Nous avons bataillé pour faire classer cette maison par le Hong Kong Antiquities», explique Jean-Michel Sourd. Et finalement, le district local, voyant d'un mauvais ?il la présence unique d'étrangers dans ce monument d'Etat, a récupéré les lieux en 2000.

Associer les écoles
Aujourd'hui, la Red Brick House est attribuée au département de l'agriculture et de la pêche. Jean-Michel voudrait intégrer cette institution dans son projet de lieu d'accueil et de développement de la culture. Tout comme il souhaite associer les écoles locales et internationales. «Les élèves pourraient venir passer une semaine dans la maison pour participer à une classe d'art», explique Jean-Michel. «A la fin du séjour, une exposition présenterait les ?uvres réalisées pendant leur semaine à la villa ». Le récente réforme de l'enseignement hongkongais s'intègre parfaitement dans ce projet. Depuis cette année en effet, les élèves des classes secondaires de Hong Kong voient les activités extrascolaires prises en compte dans le cursus d'enseignement global. Avec son projet, Jean-Michel Sourd, offrirait une large palette d'activités extrascolaires aux élèves des écoles hongkongaises.

La future villa
Si le projet de notre professeur de français aboutit, la Red Brick House abritera un laboratoire d'enregistrement audio, un laboratoire vidéo, un autre pour la photo, une salle de théâtre, un atelier de poterie, une salle de sculpture, un atelier de dessin, de musique, une salle pour accueillir un orchestre de chambre, un orchestre de jazz et un orchestre de pop? Un espace dédié à l'enseignement et géré par le département de l'agriculture et de la pêche, accueillera un laboratoire de biologie et de physique anthropologique, ainsi qu'une exposition permanente. Quant aux artistes, ils seront logés sur place, comme c'est le cas actuellement à la Villa Médicis de Rome. «Nous garderions cinq appartements pour loger les artistes pour une durée maximum de trois mois, un appartement pour la personne chargée de la maintenance et un autre pour l'administrateur de lieux», explique Jean-Michel qui souhaite être l'heureux élu ! Il a également prévu d'aménager les sous-sols de la maison pour en faire un dortoir. «On pourrait accueillir quatre classes différentes chaque semaine».

A la recherche de financements
Pour restaurer la maison actuellement inhabitée et mener à bien son projet, Jean-Michel Sourd a besoin de 40 millions d'HKD. C'est pourquoi il cherche activement des sponsors, qu'ils soient locaux ou internationaux. Il compte également sur le Quality Education Found qui finance à hauteur de 500.000 HKD par an, des projets réalisés au sein des écoles locales. «En écrivant à Frédéric Mitterrand, j'espère sincèrement recueillir son soutien et profiter de son expérience à la Villa Médicis de Rome. Je souhaiterais également qu'il entre en contact avec le représentant de l'éducation nationale hongkongaise», explique Jean-Michel Sourd. Ce passionné voudrait aussi développer des échanges entre les artistes étrangers et les artistes locaux et que l'Etat français collabore. Jean-Michel est convaincu du potentiel de son projet. Il en connaît les difficultés de mise en ?uvre, mais n'est pas prêt à baisser la garde !

Pour en savoir plus et voir des photos de la Red Brick House, cliquer ici

Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong/html), lundi 19 octobre 2009

 

lpj 20
Publié le 19 octobre 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos