Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MAURICE GOURDAULT-MONTAGNE - Nouvel Ambassadeur de France en Chine

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 9 décembre 2014

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Nouvel Ambassadeur de France en Chine, Maurice Gourdault-Montagne a effectué sa première visite à Hong Kong les 1er et 2 décembre.

A l'occasion de ce premier voyage, l'Ambassadeur français, qui a pris ses nouvelles fonctions le 20 août dernier, a rencontré Carrie Lam, la numéro 2 du gouvernement hongkongais, et Zhang Xiaoming, le chef du bureau de liaison du gouvernement central avec lesquels il s'est entretenu des relations franco-hongkongaises et franco-chinoises mais aussi des investisseurs locaux avec lesquels ont été évoquées les perspectives d'intensification de nos échanges économiques avec la RAS.

Lors d'une réception donnée en son honneur à la résidence de France, Maurice Gourdault-Montagne a d'ailleurs salué le dynamisme de la communauté française à Hong Kong, qui représente selon lui le meilleur de ce que peut proposer la France hors de ses frontières. L'Ambassadeur a rappelé l'importance de la région spéciale et de la Chine pour le commerce extérieur de notre pays et encouragé les entreprises françaises à faire preuve d'innovation et à saisir les opportunités que génère l'émergence de la classe moyenne chinoise, notamment dans le secteur de l'équipement et de l'agroalimentaire.

Maurice Gourdault-Montagne, un poids lourd de la diplomatie française en Chine

A 61 ans, ce proche de Jacques Chirac est un poids lourd de la diplomatie française.

Né en 1953, diplômé de Sciences Po Paris et de l'Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Maurice Gourdault-Montagne entre au Quai d'Orsay en 1978. Premier secrétaire à l'Ambassade de France de New Delhi de 1981 à 1983, il s'envole pour Bonn en 1988 où il travaille comme conseiller aux Affaires politiques et aux Relations bilatérales à l'Ambassade de France. Devenu porte-parole adjoint du Quai en 1991, il est appelé deux ans plus tard au cabinet du ministre Alain Juppé qu'il suit à Matignon en 1995, lorsque Jacques Chirac nomme ce dernier Premier ministre.

Nommé Ambassadeur de France à Tokyo en 1998, Maurice Gourdault-Montagne fait finalement son entrée à l'Elysée en 2002 comme conseiller diplomatique du Président de la République qui le charge des dialogues stratégiques avec l'Inde et la Chine. Le 1er août 2014, après 6 ans passés à Londres et à Berlin dans des fonctions similaires, l'ancien sherpa du président est nommé par décret "ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de la République populaire de Chine". Il succède ainsi à Sylvie Bermann, qui, après avoir été la première femme à représenter la France dans un pays siégeant au Conseil de Sécurité des Nations Unies, est désormais la première femme Ambassadeur de France à Londres.

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hongkong) mardi 9 décembre 2014

Crédits photos Consulat de France à Hong Kong

lpj 20
Publié le 8 décembre 2014, mis à jour le 9 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos