Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

L'association Mayaa Népal fête les femmes et le cinéma à Hong Kong

Pour son 8ème concert de charité, l’association fondée par Nicole Sicard a fait salle comble ce vendredi, journée internationale des droits des femmes avec pour thème le cinéma. Le Petit Journal soutenait cette initiative.

concert mayaa hong kongconcert mayaa hong kong
L'équipe Mayaa entourée des musiciens de la Fanfare Groupe Electrogène
Écrit par Didier Pujol
Publié le 8 mars 2024, mis à jour le 10 mars 2024

Les femmes au Népal, un combat pour les droits élémentaires

En début de soirée, Nicole Sicard, fondatrice de Mayaa Népal, a tenu a rappeler combien il était important de soutenir les femmes au Népal, société patriarcale par excellence, où la moitié des jeunes filles sont mariées avant 18 ans, leur fermant la plupart du temps l’accès à l’éducation. Le trafic humain pour les besoins de la prostitution ou la mendicité continue aussi de sévir et les jeunes népalaises en font bien souvent les frais. Enfin, les abandons fréquents de domicile par les maris mettent un grand nombre d’épouses dans la difficulté pour continuer d’élever leurs enfants. Contre ces comportements, Mayaa Népal s’engage, sortant souvent des jeunes filles d’un environnement violent et faisant signer aux familles une charte pour ne pas marier les filles lors de leur prise en charge par Mayaa pour leur scolarisation.


Plus de 90 musiciens bénévoles pour Mayaa

Comme chaque année depuis 8 ans maintenant, plusieurs dizaines de musiciens et chanteurs bénévoles avaient répondu présent à l’appel de Périne Grenier-Haler et Anne-Christine Martin, qui ont produit la soirée, aidées par Patrick Larbier en backstage, de Nicole Sicard et de son équipe d’une dizaine de personnes à Hong Kong pour un concert exceptionnel sur le thème du cinéma. Mathieu Motte a tenu à faire le trajet depuis l’Europe où il vit désormais, retrouvant Nasthasia Faure pour un nouveau duo sur A Star is Born. Timothy Tang, le prodige de l’harmonica était là pour interpréter La Vie en Rose. Cette année, le studio Amusix a rejoint la programmation avec trois titres inédits accompagnés du talentueux guitariste Zaide Sani dont Maniac (cliquez pour la vidéo), le titre phare du film Flashdance, tandis que les plus jeunes ont participé à la chorale d’Arièle Zanini sur le thème des Choristes. Enfin, les incontournables musiciens fanfarons de la Fanfare Groupe Électrogène ont clos le spectacle avec l’air de Baloo dans le Livre de la Jungle (cliquez pour la vidéo), faisant danser toute la salle.

Retrouvez toute la programmation ici :

Programme Mayaa

Comment aider Mayaa depuis Hong Kong ? 

L’association Mayaa, créée par Nicole Sicard, lauréate du Grand Prix France Hong kong 2023, mène de nombreuses actions destinées à soutenir l'éducation d'enfants au Népal et à Hong Kong. Mayaa Népal aide notamment près de 400 enfants à Katmandou. Pour aider Mayaa, vous pouvez parrainer un enfant ou simplement faire un don. 

Pour cela, rendez-vous sur le site internet de l'association

Sujets du moment

Flash infos