Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

HONG KONG - Le design français à l'honneur

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 7 décembre 2009, mis à jour le 2 septembre 2010

Après une semaine d'exposition et de débats de très haute qualité, la Business of Design Week (BODW) vient de refermer ses portes. Le pavillon France Forward, le plus important du salon, a permis à 21 agences françaises de Design, ainsi qu'à quatre écoles spécialisées de promouvoir leurs créations et activités. Marc Fonbaustier, Consul Général de France nous explique les enjeux de cet événement pour l'implantation future de ces entreprises à Hong Kong et plus largement en Chine continentale

Lepetitjournal.com : Pouvez-vous nous dire ce qui a incité les organisateurs de la BODW à faire de la France le pays partenaire de la semaine du design ?
Marc Fonbaustier, Consul Général de France à Hong Kong et Macao :
La première raison est certainement l'excellence française en matière de Design. Nous sommes une nation majeure dans le domaine et les Hongkongais le savent. Ils ont reconnu d'autres nations européennes avant nous, la Scandinavie, le Royaume-Uni, l'Italie, les Pays-Bas. Nous sommes à leurs yeux dans le peloton des pays leaders en matière de design. La deuxième raison est, d'autre part, un fort désir de France dans l'esprit des Hongkongais. Je pense par exemple au vin, à la culture et aux arts, à l'économie et aux échanges. La France a ici une très forte carte à jouer. C'est également une façon de conforter notre statut de pays de référence. Hong Kong complète ainsi la panoplie des pays qui l'aident à être une cité internationale à part entière.

Lepetitjournal.com : Que pouvez-vous nous dire des 21 agences françaises présentes sur ce salon ?
M. F. :
En tant que pays partenaire, nous avions le plus important pavillon du salon. C'est une très belle réponse française à la sollicitation des Hongkongais. J'ai été impressionné par la très haute qualité du design français qui y était représenté et sa remarquable intégration dans la vie. Les produits sont beaux, les architectes inventent des villes nouvelles, des techniques nouvelles pour rendre le mode de vie et l'art de vivre à la française encore plus rayonnants. Sur le Pavillon France étaient présents tous les métiers : des designers industriels, des designers architectes, des designers de produits, ainsi que des écoles. Ces dernières ont un rôle important, structurant dans les esprits et les études de consommation. Enfin, une quinzaine de speakers français de très haute qualité ont été invités à intervenir dans les débats.

Lpj.com : Le design couvre des secteurs très divers. Quels sont ceux qui bénéficieront le plus de ce salon ?
M. F. :
Je pense que les biens de consommation, notamment dans le luxe, l'architecture et le développement urbain correspondent le plus aux mouvements du marché hongkongais et plus largement de la Chine continentale. Ce sont des axes très forts de pénétration pour nos opérateurs qui vont renforcer leur position déjà très forte. Il s'agit en effet de domaines où nos industries sont puissantes car elles ont un fort niveau de design. La France crée du beau et un désir. Le luxe français réalise 25% de ses ventes mondiales à Hong Kong, avec 60 magasins de luxe français de grandes marques. Il y a à Hong Kong une concentration d'intérêts exceptionnelle. Quant au développement urbain, à l'écologie urbaine, nous avons une très grande force de frappe industrielle. Les architectes présents sur la BODW sont capables de penser des villes nouvelles. Et Hong Kong se veut une ville exemplaire en profonde rénovation, une vitrine pour la chine continentale. La présence des agences françaises de design sur ce salon aura des repercussions en deux temps. Pour Hong Kong d'une part et pour l'environnement régional et le marché chinois d'autre part.

Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), lundi 7 décembre 2009

Interview réalisée pour le compte d'UBIFRANCE, l'Agence française pour le développement international des entreprises.

 

lpj 20
Publié le 7 décembre 2009, mis à jour le 2 septembre 2010

Sujets du moment

Flash infos