

L'heure est au bilan au Lycée Français Victor Segalen (LFI). Pour les élèves, à l'annonce des excellents résultats du Bac et du Brevet en section française, qui démontrent cette année encore la qualité de l'enseignement fourni. Mais aussi pour le Proviseur, Francis Cauet, qui quittera Hong Kong cet été pour Dubaï. L'occasion d'évoquer avec Lepetitjournal.com le bilan pédagogique de l'établissement cette année, mais aussi de son séjour
Francis Cauet, Proviseur du Lycée Français Victor Segalen à Hong Kong
Francis Cauet, Proviseur du Lycée Français Victor Segalen à Hong Kong, prendra à la rentrée scolaire la direction du lycée français Georges Pompidou de Dubaï, établissement conventionné de même type que celui de Hong Kong : 2.000 élèves sur 3 sites, avec un projet de développement en route pour les années à venir. Peu de différences en fait, si ce n'est l'environnement de sable au lieu des collines ? Il sera remplacé à Hong Kong par Christian Soulard, actuellement proviseur du lycée français de Cambera en Australie. Celui-ci connaît bien le LFI car Canberra fait partie de la zone Asie Pacifique de l'AEFE. Les deux Proviseurs ont ainsi eu l'occasion de travailler depuis 4 ans ensemble au sein de cette structure de zone.
Les résultats aux examens viennent d'être annoncés en section française !
Après l'effort, le réconfort ! Et un repos bien mérité pour les 68 élèves qui passaient le Bac cette année à Hong Kong. Parmi eux, 100% de réussite au premier tour, dont 23 élèves la mention Très Bien. Et pour le brevet, 98 % de réussite parmi les 98 élèves de 3ème, avec 34 mentions Très Bien. Toutes nos Félicitations aux diplômés !
Quel bilan faites-vous des actions pédagogiques de cette année scolaire 2011/2012 ?
L'ouverture de la nouvelle école primaire de Chai Wan, inaugurée fin février en présence du Consul Général de France à Hong Kong et de la Directrice de l'AEFE, est une réussite. C'est un événement essentiel pour la bonne marche du LFI.
Les effectifs ont connu une croissance importante entre 2010 et 2011-2012, +10 %.
C'est une année importante, en raison de l'arrivée des classes bilingues (débutées en 2000 en PS) en 3ème, fin du collège, et du passage par les élèves du DNB option internationale. Dans le même temps, la section internationale OIB du baccalauréat a été officiellement ouverte par le ministère de l'Education nationale. Cet enseignement spécifique commencera en seconde en 2012-2013, pour un bac en juin 2015. A noter également l'augmentation des effectifs de la section internationale anglaise. Une nouvelle classe de F5 et de nouvelles options ont été par ailleurs ouvertes.
Beaucoup d'actions éducatives donnent une image très dynamique du LFI. Dans quels domaines ?
De nombreuses actions ont été lancées en matière de solidarité, avec les actions Ningxia, Sunbeam et Room to read, mais aussi de nombreuses participations à des championnats sportifs, aussi bien sur Hong Kong intégrant le LFi dans le contexte des écoles locales, qu'avec les autres lycées français de la zone Asie. Deux actions phares se sont déroulées à Hong Kong : le tournoi mondial de rugby des écoles françaises, soutenu par l'AEFE, regroupant 14 lycées français de différents pays du monde au mois de mars, et le concours de calcul mental de la zone Asie "Ma calculette c'est ma tête", au mois de mai.
Comment se prépare la rentrée scolaire 2012-2013 ?
La rentrée devrait se faire dans de bonnes conditions. Les effectifs continuent de croitre et devraient atteindre 2.400, avec ouverture d'un CP, CE1 et CE2 bilingue, d'une 4ème et d'une Lower 6 en section internationale. Nous atteindrons la limite de la structure. En effet, nous devons conserver la capacité d'accueillir la montée naturelle des classes dans les années à venir. Il ne sera donc plus possible d'ouvrir de nouvelles divisions, hormis celles résultant de la montée des niveaux.
Quel bilan personnel faites-vous de votre séjour à Hong Kong ?
J'ai éprouvé beaucoup de plaisir à diriger cet établissement et à l'accompagner dans sa croissance et son développement. J'ai eu la chance de travailler avec une équipe éducative (enseignants et non enseignants) très dynamique, motivée et enthousiaste. Sans cette équipe, beaucoup de projets n'auraient pu avoir eu lieu.
Mes meilleurs souvenirs sont l'affichage des résultats des examens. Il s'agit toujours d'un moment exceptionnel par sa charge d'émotion. Je suis fier d'avoir su accompagner ces jeunes vers le succès et de leur permettre de mettre en place leur vie d'adulte. Les moins bons souvenirs sont liés aux situations de crises sanitaires, lorsqu'il faut gérer la fermeture contrainte de l'établissement, trouver des solutions de substitution pour que les élèves puissent poursuivre leurs apprentissages, avec l'inquiétude sur l'évolution de ces situations, dont on sait où elles commencent et pas toujours où elles finissent.
Et comment voyez-vous l'avenir de l'établissement ?
Mon souhait serait que le lycée maintienne à l'avenir son excellence, mais aussi continue d'amener tous les élèves au bout du chemin. C'est ce double objectif qui est l'essence même d'un lycée français. Que le LFI puisse également continuer d'accueillir les nouvelles familles arrivant sur Hong Kong. Enfin que la confiance dans le travail quotidien entre l'association gestionnaire (le comité exécutif) et l'équipe de direction soit pleine et entière, condition essentielle de la réussite de la mission qui est confiée au LFI.
Laurence HURET (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) vendredi 29 juin 2012
Plus d'infos : http://www.fis.edu.hk















