Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BEST OF - UN QUATUOR DE DJs FRANCAIS - Princes des platines à Hong Kong

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 24 juillet 2013, mis à jour le 17 juillet 2013

 

Alors que la scène électronique hongkongaise s'essouffle, un groupe de DJs français offre une nouvelle identité musicale à l'archipel insulaire. Mus par une passion commune pour la "deep house music", préférant la qualité au commercial, ces artistes redonnent leurs lettres de noblesse aux meilleurs clubs de la ville. Portait d'un quatuor qui manie le son aussi bien que les mots.

 

L'équipe de DJs du groupe Aqua au complet. De gauche à droite : Olivier Velay, DJ Fudge, Hallex M, Abel Rogers.
Crédit photo : Aude Patrigeon Christe

Parcours variés
C'est sous la houlette du DJ et producteur Alex Marchesson, Hallex M de son nom de scène, directeur musical pour le groupe Aqua d'Hong Kong, qu'évolue l'ensemble de l'équipe. Pour ce Français de 31 ans la musique a toujours été une évidence. Son grand-père vendeur de disques, ses frères et s?ur DJs, influencent son choix d'embrasser une carrière musicale. Il fait ses premières armes en tant que résident dans des clubs parisiens et bordelais. Il promeut ensuite de nombreux événements à Bordeaux et s'occupe d'artistes tels qu'Ariel Wizman. En 2004, il crée son propre label musical (United Music Records) et est invité à jouer aux quatre coins du monde, de New York (où il se produira au légendaire club Cielo) à Monaco, en passant par l'Asie et l'Amérique du Sud. Très actif, il n'a jamais cessé de créer sa propre musique et de produire des événements tels que la Winter Music Conference de Miami ou le festival Mi Casa Holidays au Mexique. C'est à l'occasion d'une tournée en Asie où il est invité à mixer à Hong Kong par Aqua que son style interpelle les dirigeants qui lui proposent un défi : créer une identité musicale pour le groupe. Pour l'épauler dans cette tâche, il fait appel à une équipe investie : Oliver Velay, Abel Rogers et DJ Fudge. Un seul mot d'ordre les unit : leur passion !

Olivier Velay est DJ et producteur. Enfant déjà, sa curiosité penche du côté de la musique. Il se fait régulièrement réprimander par son père dont il raye tous les disques vinyles en tentant de les installer sur la platine. Il connaît en 1982 son premier choc musical avec le Beat it de Michael Jackson. Il a alors 8 ans. Destiné à des études de journalisme, tout bascule lorsqu'il effectue un stage pour un label de musique électronique. Pour ce fan de Laurent Garnier qui passait des heures à assister aux performances du célèbre DJ au Rex club, un monde nouveau s'ouvre à lui. Aidé par son excellente connaissance de la musique électronique et épaulé par son mentor, Alexandre Escolier, qui lui apprend les rudiments du métier, le stage se transforme en proposition d'embauche : des revues de presse, il passe à l'élaboration de compilations qui remportent un franc succès. Il devient alors directeur artistique. Pour ce label il promeut dans plus de 20 pays "Kings of tomorrow", un célébre duo de producteurs de House music basés à New York et organise de nombreuses soirées de lancements de compilations. C'est par ce biais qu'il s'initie au Dj-ing.

Abel Rogers, quant à lui, grandit au milieu des disques grâce à sa mère qui travaille pour les éditions Barclay. Tout petit déjà il demande à ses parents de s'occuper de la programmation musicale lors de leurs soirées privées. Les frais de scolarité de l'école de cinéma qu'il intégre par la suite sont si onéreux qu'il décide d'interrompre son cursus pour mettre de l'argent de côté en développant ses interventions en tant que DJ. Fort de son succès, il ne quittera plus le monde de la musique, officiera en tant que résident dans plusieurs clubs français et se produira sur la scène internationale.

Le dernier, mais non des moindres, à rejoindre l'équipe est Stéphane Juif, alias DJ Fudg. Débarqué à Hong Kong depuis 3 semaines après 6 années passées en Espagne, DJ Fudge connaît son premier choc musical avec Bob Marley, à l'âge de 8 ans, alors qu'il vit au Zaïre. De retour en France, il grandit au son de la Funk, écumant les Puces de Clignancourt à la recherche de disques vinyles. Petit à petit, il s'ouvre à d'autres styles musicaux tels que le Hip-hop ou le Trip-hop. Curieux de savoir comment une telle musique voit le jour il achète du matériel et commence à composer. Il s'associe avec un ami de collège, Bruno Banner et ils fondent ensemble le duo "Trouble men", qui contribuera au mouvement de la French Touch. Avec leurs morceaux créés à partir de sample funk, de jazz et de disco ils remportent un grand succès notamment aux Etats-Unis. C'est pour promouvoir ses disques à l'international qu'il s'initiera au DJ-ing.

Crédit photo : Aqua group Hong Kong

Des racines communes au profit d'une nouvelle identité musicale
Lorsqu'on leur demande trois adjectifs pour définir leur univers musical les 4 compères répondent d'une même voix : "groove, soul et sexy". Ils nous expliquent que c'est une musique travaillée, qui a une âme et qui résiste à l'épreuve du temps. Ce n'est pas, ainsi que le rappelle Olivier Velay, une "musique fast food". Elle ne se sacrifie pas sur l'autel du consumérisme outrancier.
C'est d'ailleurs pour lutter contre l'écueil facile d'une musique de consommation qu'Alexandre Marchesson a décidé de recruter une équipe animée par une volonté commune : donner une identité forte au groupe Aqua, celle de la "deep House music". Alors que la House classique a des origines qui penchent davantage du côté du disco et de la funk, la deep house flirte avec le jazz et la Soul d'où le qualificatif "deep" (ndlr : profond) l'accompagnant et qui renvoie à la dimension plus introspective de ce style. Ce genre musical aux tendances groove n'est pas à confondre, en raison de son tempo plus modéré, avec  la musique d'ambiance de type lounge.

Tous ont été initiés à ce style par des mentors. Pour Hallex M c'est le DJ canadien Jojo Flores qui lui a fait découvrir une musique plus "profonde" et "soulfull" (ndlr : qui a de l'âme). Pour DJ Fudge, c'est la rencontre avec le producteur et musicien newyorkais Osunlade, créateur du label Yoruba, ambassadeur d'une musique aux racines africaines empreinte de spiritulalité, qui l'influencera en tant que producteur. Pour Abel Rogers la révélation arrivera par un ami de la famille, Sébastien Charpentier, qui lui fera découvrir à travers les "Masters At Work", duo de producteurs et remixeurs new yorkais, la musique deep House dont il tombera aussitôt amoureux.

La parole à Nina, élève du lycée français, journaliste en herbe :

Hallex.M, Olivier Velay, Abel Rogers & DJ Fudge sont les quatre DJ membres de la team Aqua, à Hong Kong. Arrivés plus ou moins récemment sur l'île, ils possèdent tous une identité musicale bien particulière allant du groove au funk ou à la soul, voire parfois au disco mais toujours House.
En effet, ils revendiquent tous une appartenance à la Deep House, musique « meaningful » (au sens profond) qui s'oppose à certains hits hyper-commerciaux qui finalement ne marquent pas les esprits.
En s'installant à Hong Kong et en y lançant le mouvement deep house, ces véritables artistes ont révolutionné un milieu jusqu'alors sous le monopole de la canto-pop et autres genres musicaux mainstreams, « ce qu'on entend à la TV » comme ils le décrivent. Depuis leur arrivée, ils ont affirmé leur style et ont pu remarquer un essor de la scène musicale d'une house plus soulful, due à des DJ qui ont découvert à travers leur musique un nouveau genre qui leur correspondait.
Là où Paris reste très fermé (« guerres » entre labels et difficulté de percer dans le milieu), Hong-Kong représente pour les DJ de la team Aqua une véritable plate-forme pour « performer », amateurs ou pro, désireux de se produire devant un public curieux et enthousiaste.
Les conseils qu'ils donneraient à tout apprenti-DJ seraient de tout d'abord se définir une réelle identité musicale et par la suite d'y rester fidèle : être DJ est une passion, se lancer dans ce métier pour la célébrité ou l'argent ne promet pas une longue carrière.

Vous pouvez retrouver leurs remix ainsi que leurs morceaux originaux sur leur page soundcloud :
Hallex.M : http://soundcloud.com/hallexm
Dj Fudge : http://soundcloud.com/dj-fudge
Abel Rogers : http://soundcloud.com/abelrogers
Olivier Velay : http://soundcloud.com/olivier-velay

La scène électronique hongkongaise
Pour le quatuor, la scène hongkongaise est, comme partout en Asie, exception faite du Japon, très commerciale et essuie plusieurs années de retard. Ce sont souvent des musiques pop, pâles imitations de tubes américains, qui règnent. Tout est donc à construire et le pari s'avère très stimulant pour ce groupe de DJs. Alors qu'en France la Deep House péréclite, ici elle prend de l'ampleur. La nouvelle identité qu'ils véhiculent a entraîné plusieurs autres artistes dans la mouvance et les émules se font de plus en plus nombreux. Désormais ils collaborent avec les DJs du Dragon-i ou du Kee, deux autres clubs mythiques d'Hong Kong, pour des invitations réciproques.
Les établissements du groupe Aqua font figure de pionniers à Hong Kong grâce au style pointu qu'ils proposent. Toutefois, il n'est pas question pour autant de se cantonner à la deep house. Les quatre compères restent "professionnels" et savent s'adapter aux demandes du public "mainstream" de Hong Kong en élargissant leurs propositions. Régulièrement, ils organisent des soirées Latino, Old School ou encore Disco.

Où sortir ?

Hallex M nous recommande trois établissements à découvrir sur Hong Kong :
-    le Tivo, situé à Wyndsam Street, aux sons éclectiques (organisation de soirées à thèmes)
-     le club Armani Privé  où l'on peut au choix écouter de la deep house en terrasse, se rendre à l' intérieur où les DJ proposent plusieurs soirées à thèmes.
-    l'Aquaspirit de Tsim Sha Tsui avec sa vue à couper le souffle sur la skyline.


Grâce à leur cohésion, leur organisation et à la passion qui les anime le groupe de Djs français entend bien offrir une scène électronique digne de ce nom à Hong Kong. Bluffés par l'énergie qui anime la cité, galavanisés par son effervescence ils ne rechignent pas sur le manque de sommeil pour faire en sorte que le projet prenne vie.

Aude Patrigeon Christe (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) mercredi 24 juillet 2013

Assistée de Nina Roques

Première parution : jeudi 11 octobre 2012

En savoir plus :

2 titres à découvrir pour les amoureux de musique House:  
"Call my name" de Dj Fudge et Ezel ? à écouter ICI
"The tribale zone" (chanteur Jocelyn Mathieu) ? à écouter ICI
Et à télécharger dès novembre sur Traxsource.com

Prochains événements au club Armani Privé sur facebook
Vous voulez en savoir plus sur ces artistes et écouter leurs créations ? Rendez-vous ICI

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

lpj 20
Publié le 24 juillet 2013, mis à jour le 17 juillet 2013

Sujets du moment

Flash infos