Mercredi 16 octobre 2019
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BAC 2017 - Un grand cru pour le LFI !

Par Antoine Vergnaud | Publié le 04/07/2017 à 15:29 | Mis à jour le 04/07/2018 à 11:53
bac baccalauréat 2017 lycée français hong kong LFI

Les résultats du baccalauréat viennent de tomber pour le Lycée Français International de Hong Kong. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est une réussite: 100% de réussite, dont 45% de mentions très bien! ainsi que deux élèves qui quittent le lycée avec 20 de moyenne, du jamais vu!

Du 19 au 23 juin, les élèves de terminale du LFI bûchaient sur leurs copies et il leur aura fallu donc un peu plus d'une semaine d'attente avant la libération. Au final, pas de mauvaise surprise ni de repêchage, puisque la totalité des 112 inscrits ont obtenu le précieux sésame marquant la fin d'un cycle et le début des études supérieures. 

Des résultats exceptionnels...

Avec donc 100% de réussite au bac, les résultats du LFI sont dans la lignée des éditions précédentes. 45% de mentions Très Bien, 28% de mentions Bien : le lycée fait fort. Seulement 9 élèves, sur l'ensemble des 3 filières S, ES et L, n'ont pas décroché de mention. Mais surtout, deux élèves de terminale S, Ianis Tamoud et Raphaël Breitburd, ont obtenu une moyenne de 20/20 ! Si la mention « Parfait » n'existe pas, les deux jeunes hommes ont été félicités chaleureusement par le proviseur Christian Soulard et son adjointe Véronique Harel. Les mentions Très Bien ont de leur côté été reçues à la Résidence du Consul.

Les orientations suivies par les élèves de terminale viennent plébisciter la formule gagnante du LFI avec de prestigieuses universités. En France, certains élèves se dirigeront dès la rentrée vers Sciences Po Paris, l'INSA Lyon, l'ESAA Dupercé et les classes préparatoires des Lycée Louis Le Grand, Janson de Sailly et Sainte Geneviève. Pour les universités anglophones, on trouve parmi les destinations les plus fameuses, Cambridge, LSE, l'Université de St Andrews, l'Université de Columbia, l'Université de Pennsylvanie, l'Université de Hong Kong et HKUST. 

...voire hors du commun

« Je n'y croyais vraiment pas, ça m'a fait vraiment bizarre au début mais je suis très content. Le travail a payé, c'est l'aboutissement des études depuis la primaire. Au LFI, si on compare avec la France, c'est sûr qu'il y a un environnement beaucoup plus agréable, on est plus proches des professeurs, il y a une ambiance studieuse et on arrive quand même à avoir des moments pour décompresser », indique Ianis Tamoud, 16 ans, qui obtient donc une moyenne de 20,03 au bac S. Grâce à ses options LV3 espagnol et section européenne (histoire-géo en anglais), en plus de résultats excellents aux épreuves obligatoires, le jeune homme a vu sa moyenne atteindre les sommets. Il espère travailler un jour dans la diplomatie et entamera ses études supérieures avec Sciences Po Paris.

Même son de cloche pour Raphaël Breitburd : « Au début, je ne me suis pas trop rendu compte, puis j'ai compris le caractère exceptionnel de ces résultats. Les professeurs ont su nous montrer l'importance et la difficulté du bac, et on a eu le temps de se mettre dans le bain avec des devoirs surveillés réguliers. L'ambiance est à souligner aussi, car si on prend le bac avec trop de sérieux, cela ne procure que du stress », poursuit le bachelier de 17 ans. Comme son camarade Ianis, ses options latin LV3 et section européenne, couplées à ses notes dans les autres épreuves, lui ont permis d'atteindre une moyenne de 20,21. Place maintenant aux vacances, avant d'attaquer une prépa PCSI au Lycée Louis Legrand, et peut-être plus tard Polytechnique, avec comme objectif de travailler un jour dans l'aéronautique. 

Des résultats au Brevet dans la lignée de ceux du bac

Du côté des plus jeunes, les élèves de 3ème du LFI qui ont passé l'examen du brevet ont également très bien réussi avec notamment 73% de mention très bien et plus de 93% de mentions Très Bien ou Bien. 

De quoi ravir le proviseur Christian Soulard qui quitte le lycée de Hong Kong après cinq années de bons et loyaux services : « Félicitations à tous nos élèves pour ces excellents résultats. Je suis très fier de leur réussite durant ma dernière année en tant que proviseur ici. Ces résultats ne reflètent pas seulement le travail de nos élèves, mais également illustrent bien l'engagement et le dévouement de notre équipe pédagogique. Nous souhaitons préparer les élèves pour le futur et nous sommes ravis de voir que la promotion 2017 poursuivra son apprentissage dans les meilleures institutions du monde », s'est exprimé le proviseur, qui prendra les rênes du LFS (Singapour) dès la rentrée de septembre. Il laisse sa place à David Tran qui était jusqu'à présent proviseur du lycée Pasteur de Sao Paulo (Brésil). Véronique Harel semblait également très heureuse de partager la joie de ses élèves. Elle sera remplacée à la rentrée par Christelle Riom, nommée Adjoint au Proviseur, filière française.

Antoine Vergnaud - mardi 4 juillet 2017

Antoine Vergnaud journaliste

Antoine Vergnaud

Etudiant en journalisme à Toulouse, il a travaillé à la rédaction du Petit Journal Hong Kong courant 2017. Spécialisé en presse écrite et web, ses domaines de prédilection sont la culture, la société et la politique.
0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet