Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment utiliser le visa transit 144 heures pour voyager en Chine ?

visa 144h chinevisa 144h chine
@action-visas.com
Écrit par Vincent Bordet
Publié le 14 mai 2023, mis à jour le 14 mai 2023

Vous souhaitez voyager en Chine continentale, mais les procédures de visa vous effraient ? Pas de panique, nous avons la solution.

Comment fonctionne le visa transit ?

Depuis le 8 Janvier 2023, la Chine a réintroduit le Visa Transit 144h permettant à des voyageurs internationaux de s’introduire dans les villes de leur transit le temps d’attendre leur avion. La liste des villes où il est possible de bénéficier de ce visa est longue : Pékin, Tianjin, Shijiazhuang, Qinhuangdao, Shanghai, Hangzhou, Nanjing, Shenyang, Dalian, Qingdao, Chengdu, Xiamen, Kunming, Wuhan, Guangzhou, Shenzhen, Jieyang, Chongqing, Xi'an, Ningbo. A noter qu’un fois entré dans ces villes, les voyageurs doivent rester dans la zone de séjour autorisée, souvent la ville.

Mais comme le visa en porte bien le nom, il s’agit seulement d’un transit, c’est-à-dire qu’il faut pour entrer dans les conditions, arriver d’une zone et repartir vers une autre. Cela ne fonctionne pas en interne/Chine continentale, ou en arrivant et en repartant vers la France par exemple.

Quel intérêt à partir de Hong kong ?

Ainsi pour nos lecteurs à Hong Kong, la solution est simple : partir et revenir par un aéroport d’une zone différente. Ainsi, en partant de l’aéroport de Macau, et en revenant par celui de Hong Kong (et inversement) votre passage dans l’une des villes citées plus haut sera considéré comme un simple transit. Efficace n’est-ce pas ?

Il faut cependant répondre à quelques critères. Tout d’abord, être citoyen d’un pays éligible pour ce visa (quasiment tous les pays d’Europe y ont en effet accès, et la France en fait évidemment partie). 

Il faut ensuite disposer de son billet d’aller et de retour au moment du passage de frontière. 

Enfin comme dit plus haut, il ne faut pas sortir de la ville.

Se rendre à l’aéroport de Macau 

Il existe plusieurs moyens pour se rendre à l’aéroport de Macau, rien de compliqué.

Le plus simple est tout d’abord le ferry au départ de China Ferry Terminal (33 Canton Rd, Tsim Sha Tsui) ou le Sheung Wan Macau Ferry Terminal (3/F Shun Tak Centre, 200 Connaught Road Central, Sheung Wan), qui en une heure seulement vous déposera au ‘Macau Outer Harbour Ferry Terminal’. Les prix sont entre $160 et $200 HKD dépendant de l’heure de départ. Les horaires sont disponibles sur le site officiel

Sujets du moment

Flash infos