Comment occuper vos enfants en restant à la maison à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 24/02/2022 à 13:06 | Mis à jour le 25/02/2022 à 10:35
Photo : Photo@Michal Parzuchowski - Unsplash
enfants confinement hong kong

Vous êtes coincés à la maison à Hong Kong et vos enfants ne tiennent pas en place. Tous les conseils types : installation d’une routine, établissement de plages horaires claires, activités sportives dans le salon… vous connaissez. Mais entre vos trois jeux de société, les albums que vous avez lus et relus, vous commencez à tourner en rond.

 

Voici quelques idées pour occuper vos enfants de manière originale :

 

Ouvrez vos oreilles

Vous voulez occuper vos enfants sans leur planter le nez devant un écran ? Les podcasts pourront vous aider. Pléthore de programmes existent tels que raconte-moi une bêtise, les podcasts pour enfants de France Inter, Encore une histoire, le podcast des petits curieux. Baladez vous au musée d’Orsay, immergez-vous la vie des grandes figures de l’histoire, dans la mythologie ou laissez-vous porter par les histoires toutes douces de notre podcasteuse locale, les Carnets de Perrine 

Pour les amateurs de musique, faites découvrir les classiques (quel que soit le genre d’origine) à vos chères têtes blondes. Radio classique vous propose la possibilité de vous plonger dans la musique classique avec de jolies histoires, tandis que les Zintrus, de France musique, partira à la conquête des instruments. Pour terminer, Jules et le monde d’Harmonia plaira peut-être aux apprentis mélomanes.

 

via GIPHY

 

Un peu d’écrans malgré tout

Soyons réalistes et cessons de culpabiliser. Réduire les écrans en période de Covid, c’est compliqué. Mais de nombreux programmes sont sympas et pourront mêler l’agréable au pédagogique.

De nombreuses applications mêlent en effet histoires fascinantes et pédagogie. C’est le cas des jeux Monument Valley, The unstoppables ou Le roi et la salamandre.

Pour les amateurs d’histoires, laissez-vous tenter par les histoires interactives tels qu’Alizée, fille pirate, le très rigolo La sorcière sans nom, Le chat botté ou encore l’histoire interactive Bulle.

Pour en trouver d’autres, le site La souris grise est une mine d’or.   

 

via GIPHY

 

Partez à l’aventure

Hé oui, maison peut aussi rimer avec aventures et histoires merveilleuses ! Pour pimenter votre quotidien, pourquoi ne pas préparer une chasse au trésor dans la maison : cachez des indices qui permettront d’accéder à la fameuse salle du trésor ! Et parce que ça prend du temps, ce site vous en propose un tout cuit. Il ne reste plus qu’à l’adapter.

Dans la même idée, organisez une chasse aux objets : faites une liste de choses à trouver (une poupée, des clés, une carte, un accessoire à paillettes…) et donnez-leur un temps imparti. Pour terminer la séance, un peu de rangement sera nécessaire, mais ils se seront amusés.

 

via GIPHY

 

Dans le même esprit, transformez votre intérieur en jungle foisonnante et construisez-y une cabane. C’est simple : un drap qui recouvre une table ou des chaises disposées en carré, tout est possible… Une fois la cabane érigée, tapissez-la de coussins et glissez-vous-y avec une lampe de poche et des bouquins.  

Au-delà de la cabane, transformez vos enfants en acteurs émérites. Quelques costumes ou de vieux vêtements si vous n’avez pas de malles à déguisements… un peu de patience, et laissez-leur vous créer un spectacle selon leur imagination. Cela devrait les occuper un moment… et cela vous changera de votre soirée Netflix habituelle. Si vos enfants n’aiment pas l’idée d’un spectacle, proposez-leur un défilé de mode sur de la musique endiablée.

 

Mettez les mains à la pâte

Eh oui, sans sortir de votre maison, divers bricolages peuvent être réalisés. De la fameuse pâte à sel qui ne nécessite que de la farine, de l’eau et du sel, au papier mâché en passant par la création d’origami… les possibilités sont immenses.

Dans un genre plus calme, proposez à vos enfants d’écrire une lettre à leurs grands-parents ou amis. Gommettes et stylos-feutres bienvenus !

Pour les petits jardiniers en herbe, pourquoi ne pas faire germer des lentilles ? Quelques graines sèches dans du coton, de l’eau… et voilà ! Vous aurez un jardin dans votre salon.

 

via GIPHY

 

Et pour terminer, organisez un pique-nique devant la fenêtre. Près de la cabane, installez une nappe… et mangez des sandwichs à même le sol.

 

Et vous, quelles sont vos idées pour occuper vos enfants ?

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis 2018 à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, travaille dans une école et vient de terminer ses deux premiers romans.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale