Édition internationale

CINEMA – La Warner Bros et China Media Capital à la conquête du marché chinois

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 22 septembre 2015

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Warner Brothers Entertainment et China Media Capital (CMC) s'unissent pour conquérir la Chine. Deux jours avant le début de la visite officielle du Président Xi Jinping aux Etats-Unis, le studio américain et la société d'investissement chinoise ont annoncé dimanche la création à Hong Kong d'une joint-venture destinée à produire et distribuer des blockbusters en langue chinoise.

La coentreprise Flagship Entertainment Group, détenue à 51% par CMC, a pour but de capitaliser sur le boom du marché continental, deuxième plus gros marché au monde après les Etats-Unis. En 2014, les recettes du box-office ont bondi de 36% en Chine à près de 5 milliards de dollars (36 milliards HKD). Et selon les chiffres avancés par la Motion Picture Association of America (MPAA), le pays pourrait bien établir un nouveau record en 2015.

"Le public chinois continuant aussi bien de voir des films locaux qu'internationaux, le box office total est bien parti pour dépasser annuellement les 10 milliards de dollars dans les quatre prochaines années", affirme le communiqué publié conjointement par les deux sociétés.

Ce n'est pas la première fois qu'un studio américain s'allie avec CMC pour pénétrer le marché chinois. En 2012, la société d'investissement chinoise dirigée par Li Ruigang a fondé Oriental DreamWorks avec le célèbre studio d'animation de Jeffrey Katzenberg. Cette joint-venture sortira bientôt son premier film « Kung Fu Panda 3 » – avec des personnages animés pour parler chinois.

Les premiers films de Flagship Entertainment Group sont quant à eux annoncés pour 2016. Une chance pour Hong Kong de booster ses industries créatives ? Certains le pensent puisque TVB, la première chaîne du PAHK (paysage audiovisuel hongkongais), détient 10% de CMC, l'actionnaire majoritaire de Flagship. A commencer par son patron, Mark Lee Po-on, qui voit là pour ses équipes techniques et artistiques l'occasion de prendre part à des productions internationales et d'en tirer profit.

FM (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 22 septembre 2015

lpj 20
Publié le 21 septembre 2015, mis à jour le 22 septembre 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos