Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les influenceuses de Hong Kong au coeur du business de la mode mondiale

influenceuse hong konginfluenceuse hong kong
L'influenceuse hongkongaise Kakakaoo (Compte Weibo)
Écrit par Patricia Herau-Yang
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

Mises au devant de la scène en France par les affaires de ventes de produits dangereux et à Hong Kong par la terrible affaire du mannequin Abby Choi, très active sur les réseaux sociaux, les influenceuses sont devenues un sujet d'actualité partout dans le monde. L'Asie est très avancée sur ce sujet et en particulier Hong Kong, carrefour de la mode et des affaires. Plongée dans un monde de plaisirs virtuels et gros, très gros business.

Bienvenue dans le monde des influenceuses de Hong Kong

Des influenceurs-ses ou KOL (Key Opinion Leaders) sont des personnes ou organisations avec une réputation d’expertise sur un certain domaine de connaissances. Les groupes sociaux respectent ces influenceuses, lesquelles ont un impact substantiel sur les habitudes de consommation de leurs followers. Plusieurs classements montrent qu’Hong Kong joue un rôle croissant dans le monde des influenceurs et surtout des influenceuses (Top 5 mondial, devant Singapour Top 7). Ceci est lié à la place spéciale de Hong Kong dans la mode et la beauté, à la croisée des deux mondes. Grâce à leur accès libre aux réseaux sociaux chinois et internationaux et à un Internet rapide, les influenceuses développent des business pour une audience aux silhouettes et peaux souvent différentes. Les influenceuses chinoises, accessibles depuis Hong Kong, ont aussi gagné le cœur des consommatrices locales et arrivent à placer des produits parfois chinois sur un marché hongkongais pourtant très exigeant. Le soft power chinois est en marche et les influenceuses sont peut-être sur la voie d’une certaine intégration Chine-Hong Kong.

Le développement du e-commerce en Chine

Le e-commerce est dans la région toujours en forte croissance et les habitudes prises pendant le Covid de rester chez soi n’ont certainement pas inversé cette tendance ! 20% de croissance étaient attendus en 2021 côté chinois, contre 7% seulement pour le retail en commerces physiques. Plus de la moitié de la consommation est passée en ligne.

Certaines influenceuses vendent des inventaires entiers en l’espace de quelques minutes. Le livestreaming est leur outil de choix. Les influenceuses capitalisent ainsi sur le calendrier local de shopping (Singles’ Day), pendant lesquels des centaines de millions de personnes guettent les offres spéciales. Les influenceuses sont là pour guider les consommateurs déboussolés. Chaque influenceuse a ses plateformes préférées : Instagram, Taobao, Weibo, Xiaohongshu, Douyin (TikTok), Kuaishou, Twitter…

Les influenceuses les plus connues à Hong Kong

Faye Tsui

Experte mode et style, Faye a une forte presence médiatique et est très suivie à Hong Kong. Elle propose des tenues et des styles cool et chic pour tous, et collabore avec des marques dont Prada, Miu Miu et Hermès.

Ceci N

Ceci N est minimaliste et gothique, elle s’affiche souvent dans des environnements sombres. Elle joue à fond la carte culture chinoise et beaucoup de ses posts sont culturels.

Emi Wong

Emi Wong est avant tout amoureuse de sport et ça se ressent dans son style, où se croisent pantalons de sport, hauts échancrés et vêtements serrés. Le tout donne un cocktail mode de rue très confortable et facile à porter.

Elle Lee

Ancienne mannequin, Elle représente la Chine retro avec des jupes droites, chapeaux et coiffures choisis avec soin. Elle soutient des marques dans leur approche du marché grande chine.

Les influenceuses chinoises suivies à Hong Kong

Zhang Dayi

Ancienne mannequin, connue comme “le plus beau visage chinois sans maquillage”, elle a 20 millions de followers sur les réseaux sociaux et est aujourd’hui à la tête d’une entreprise de beauté et mode.

Li Jiaqi (Austin Li)

Li Jiaqi, le seul homme de notre liste, mérite absolument sa place. Il est connu comme le “Roi du rouge à lèvres”. Il est le premier vendeur de rouge à lèvres en Chine et un phénomène sur les réseaux sociaux chinois. Il est incollable sur les marques, les textures, parfums, emballages et ressenti client des rouges à lèvres. Il est connu pour avoir essayé en 2017 un total de 380 rouges à lèvres en un livestream de deux heures sur Taobao (la plateforme de vente en ligne chinoise), obtenant ainsi son classement au Guinness World Record. Il a 40 millions de followers sur Douyin (TikTok) où il donne des conseils beauté et maquillage en ligne. Il est réputé avoir généré un chiffre d’affaires de 1.7 milliards USD le jour du Singles' Day 2021 (livestream de 12 heures sur Taobao).

 

influenceur de hong kong
Li Jiaqi (Austin Li) le roi du rouge à lèvres (Youtube)

Viya Huang

Pour la fête de la consommation “2019 Singles’ Day”, Viya Huang a collaboré avec Kim Kardashian pour la soutenir dans son lancement du parfum KKW cologne. Sur son compte Taobao, les 19 millions de followers de Viya ont acheté pour 40 millions RMB du produit. Elle a aussi 17 millions de followers sur Weibo, 16 millions sur Douyin (TikTok), 1,5 millions sur Xiaohongshu. Viya a généré un chiffre d’affaires de 365 millions USD le jour du 2020 Singles’ Day, via 37 millions de vues simultanées.

Becky Li

Becky a 3,2 millions de followers sur Weibo, 2 millions sur WeChat, et 40.000 sur Instagram. Elle collabore avec Dior, Chanel, La Mer, Mini, Tasaki, et Guerlain et gère 5 comptes WeChat, deux marques de vêtements, et une plateforme de commerce en ligne, entre autres ! Becky a vendu 100 Mini Cooper sur son compte WeChat en 5 minutes, 1.200 sacs Rebecca Minkoff en deux jours, et le lancement de sa marque a généré 1 million RMB en 7 minutes.

Anny Fan

La Shanghaienne a 5,5 millions de followers sur Weibo.  Elle collabore avec Louis Vuitton, Hermès, Chanel, Bottega Veneta, Prada, et Miu Miu. Elle soutient à titre de consultant les marques occidentales dans leur aventure sur le marché chinois. 

Kakakaoo

Originaire de Chongqing, elle partage des trucs de beauté et des revues de produits cosmétiques avec ses 13.3 millions d’abonnés sur Weibo. Des marques de cosmétiques comme MAC font appel à Kakakaoo pour promouvoir leurs produits.

Ming Ma

Ming Ma, artiste à l’origine d’installations de mode, est sortie de la School of Visual Arts and The New School de New York. Elle a 68.000 followers sur Xiaohongshu et 80.000 followers sur ses comptes personnels et artistiques Instagram. Connue pour ses couleurs de cheveux excentriques, Ming Ma collabore avec Miu Miu, Valentino, Bottega Veneta, Ugg et Mac Cosmetics.

Xue Chen

Mannequin et designer, Xue Chen sort du London College of Fashion. Après avoir collaboré avec Balenciaga, Off-White et Miu Miu, Xue Chen a rejoint la Chine pendant la pandémie en 2020. Grâce à ses 110.000 followers sur Instagram et Xiaohongshu, Chen utilise son influence pour développer sa marque: Cfierce. Cfierce a 200.000 followers sur la plateforme de vente en ligne Taobao.

Sujets du moment

Flash infos