Faisant suite à un premier train de mesures en direction de l’espace Schengen destiné à éviter les contaminations en retour venues de l’étranger, Hong Hong vient d’annoncer la quarantaine obligatoire pour l’ensemble des visiteurs entrants quel que soit leur pays d’origine à partir du 19 mars.
90% des nouveaux cas importés
Alors que les cas constatés à Hong Kong se situaient de façon stable aux alentours de 100 depuis le début de l’épidémie, ceux-ci sont montés à 157 ces deux dernières semaines, dont 50 correspondent à des arrivées de l’étranger. De nombreux vols de Cathay Pacific ont en effet fait l’objet de cas confirmés venant de France, des États Unis ou d’Allemagne.
Plus de cas à l’étranger
Au moment où les cas à l’étranger ont dépassé ceux de la Chine avec 81.000 sur un total mondial de 174.000, le danger est grand d’un redémarrage de l’épidémie par retour de voyageurs. C’est contre ce risque qu’intervient cette mesure de quarantaine totale pour tous les voyageurs entrants, décrétée ce Mardi 17 mars par la Chief Executive Carrie Lam. Celle-ci s’effectuera à domicile dans la plupart des cas, les intéressés devant se déclarer à l’arrivée et charger une application permettant de traquer leurs déplacements.
Les Français en première ligne
Parallèlement au durcissement des mesures anti-épidémiques en France, on assiste à un retour des expatriés français qui avaient quitté Hong Kong, principalement au moment de la fermeture des écoles. Ceux-ci tombent depuis lundi 16 mars soir sous le coup des règles de quarantaine. Il est à peu près évident, ainsi que le rappelait notre consul, que les familles récemment rentrées doivent spontanément observer des règles similaires pendant au moins deux semaines afin de ne pas exposer les autres personnes vivant à Hong Kong à un risque inutile. L’ouverture des écoles étant prévue pour le 20 avril, il est particulièrement adapté de rester au maximum chez soi pendant cette période.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram