Nommé chef d'établissement permanent du Lycée Français International (LFI) de Hong Kong à partir d’août 2025, Bertrand Ferret prend ses fonctions dans la continuité d’un riche parcours à l’étranger. Avec 30 ans d’expérience dans l’éducation, dont 15 comme chef d’établissement en Arabie Saoudite, aux États-Unis et aux Emirats Arabes Unis, il arrive avec une feuille de route claire : unir la communauté du LFI autour d’une vision ambitieuse.


Un parcours international
Parlez-nous de votre parcours et de vous
J’ai 30 ans d’expérience dans l’éducation, dont 15 comme chef d’établissement à l’étranger, à la tête de lycées français internationaux. Après une carrière d’enseignant en génie civil en France, aux Etats Unis et en Afrique, j'ai rapidement orienté mon parcours vers le pilotage de lycées français à l’international : trois années à Al-Khobar (Arabie Saoudite), six années à Dallas (États-Unis), puis six années à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), avec à chaque fois des responsabilités élargies de coordination régionale.
J'ai travaillé récemment pour la Mission Laïque Française (MLF), puis l’Association Franco-Libanaise pour l'Education et la Culture (AFLEC), tout en développant des missions culturelles, comme lorsque j'étais aussi directeur de l’Alliance Française à Al-Khobar.
Je ne découvre pas le LFI
Cela fait plus d’un an que je travaille sur la transition de ma prise de poste. Je ne découvre pas le LFI. Recruté en 2024, j'ai collaboré étroitement avec le conseil d’administration, avec mon prédécesseur Emmanuel Bonin et avec Michael Maniska, chef d’établissement par intérim. Des missions préparatoires m'ont permis d’anticiper les enjeux d’une école aux 2 940 élèves répartis sur quatre campus et dans deux filières – française (examens du DNB et du Baccalauréat) et internationale (examens de l'IGCSE et de l'IB).
Le LFI est un formidable établissement scolaire, complexe mais de grande qualité, avec des équipes extrêmement talentueuses, des élèves remarquables et des parents engagés.
Une rentrée particulièrement réussie
Comment s'est passée cette rentrée ?
La rentrée s’est déroulée dans d’excellentes conditions, avec une augmentation des effectifs, des parents apparemment satisfaits et des équipes au complet.
Des rénovations, notamment sur le campus de Jardine’s Lookout, ont permis d’accueillir les élèves dans de meilleures conditions. Les résultats académiques confirment cette dynamique : le LFI s’est récemment classé numéro un au BAC parmi les établissements français de l’étranger.
Une stratégie à cinq axes
Quelles sont vos priorités ?
Notre mission n’est pas de redéfinir la vision, mais de la mettre en œuvre collectivement. Sous l’impulsion d’Emmanuel Bonin, le LFI a élaboré une stratégie ambitieuse articulée autour de cinq axes. L’enjeu est désormais de mobiliser l’ensemble de la communauté – élèves, parents, équipes, conseil d’administration et partenaires.
Nous menons actuellement un diagnostic partagé. L’objectif est qu’au mois de novembre, nous disposions d’une feuille de route claire et mesurable pour les prochaines années.
Une communauté française très dynamique
Ce qui me frappe à Hong Kong, c’est la forte présence française et francophone. Ainsi, au sein de la filière française du LFI, 85 % des élèves sont de nationalité française. Je salue également l’engagement du Consulat général de France à Hong Kong : Madame la Consule générale et son équipe jouent un rôle exceptionnel pour la communauté française. C’est un véritable travail collectif pour faire rayonner la France dans la région.
Les rendez-vous à venir
Parmi les temps forts de l'année scolaire et communautaire à retenir :
- les Journées Portes Ouvertes du 11 octobre 2025 sur le campus de Chai Wan et du 14 octobre 2025 sur celui de Tseung Kwan O,
- notre Garage Sale du 6 décembre 2025 à Tseung Kwan O,
- et le Gala du LFI prévu le 21 mars 2026 à l'Aberdeen Marina Club, qui marquera une étape importante.
D’autres événements, tels que la kermesse, viendront ponctuer l’année et seront communiqués ultérieurement.
Je serai présent dès ce 23 septembre au grand café de rentrée de Hong Kong Accueil, occasion de rencontrer de visu notre belle communauté.
Sur le même sujet























