Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Beneteau Cup à Hong Kong pourrait devenir internationale

beneteau cup hong kongbeneteau cup hong kong
Écrit par Simpson Marine
Publié le 13 novembre 2022, mis à jour le 14 novembre 2022

La deuxième Beneteau Cup Hong Kong, soutenue par AON, a rencontré un franc succès avec 17 yachts en compétition. Cette édition a fait une part encore plus importante aux rencontres et occasions de sociabiliser, en complément de la course proprement dite. L'objectif des organisateurs est de faire de cette rencontre une future régate internationale.

contenus sponsorisés

Vers une régate internationale

L'événement s’est tenu sur deux jours, du 29 au 30 octobre, organisé par Simpson Marine en collaboration avec Beneteau Asia-Pacific, avec le soutien de l’Aberdeen Boat Club (ABC). La Beneteau Cup Hong Kong est désormais l’un temps fort de l'année sportive pour les propriétaires de yachts Beneteau.

Le programme comprenait le premier jour des courses entre les îles, un dîner de gala sur le thème de Pirates des Caraïbes pour célébrer Halloween, de superbes prix et des récompenses, suivis le deuxième jour d’une course-poursuite et d’une magnifique soirée de remise de prix et d'adieu au coucher du soleil à The Bay Restaurant à Mo Tat Wan, sur l'île de Lamma.

La Beneteau Cup Hong Kong est le plus grand événement Beneteau d'Asie, inspirée par la longue culture du nautisme du Port des Parfums. L’événement annuel vise à créer un sentiment de communauté parmi les propriétaires Beneteau à Hong Kong et au-delà, l’objectif étant de transformer l'événement en une régate internationale avec la participation de propriétaires de Chine, de Taïwan et d'Asie du Sud-Est.

Richard Allen, Group General Manager chez Simpson Marine déclarait à l’issue de la rencontre : "C'était un plaisir de participer à la Beneteau Cup le week-end dernier. Cela a non seulement réuni un certain nombre de nos propriétaires Beneteau de Hong Kong, mais a également été une excellente occasion pour de nombreux membres de l'équipe Simpson de sortir en mer pour prendre du bon temps. Félicitations aux gagnants et un grand merci à Beneteau, Aon et à tous nos autres sponsors pour avoir fait de cet événement un si grand succès. La Coupe Beneteau est fermement inscrite au calendrier de la plaisance et j'ai même entendu un certain nombre de commentaires d'autres marins demandant déjà l'achat d'un Beneteau afin qu'ils puissent rejoindre l'événement de l'année prochaine et participer au meilleur événement de voile à Hong Kong. J'espère vous voir tous à la Beneteau Cup 2023"

Une réussite collective et une communauté soudée

Les yachts présents allaient du Beneteau First 265 WHITE RABBIT jusqu'à l'Oceanis 51.1 LEGENDE II. L'événement s'est déroulé selon deux groupes de niveau avec un ratio de 60 % d'équipages locaux, ce qui est une indication significative de la popularité croissante de la voile à Hong Kong.

L'événement a été soutenu par de nombreux sponsors prestigieux dont AON comme sponsor principal, Peters&May et Sevenstar. Partenaire de longue date de Simpson Marine, AON est une société mondiale de services professionnels de premier plan proposant une large gamme de solutions en matière de risques, de retraite et de santé.

 

bateaux a voile beneteau cup

Premier jour : Island Race, dîner de remise des prix Pirates des Caraïbes

Le premier jour de la Beneteau Cup Hong Kong, les yachts ont pris le départ à Round Island à 11h00. Après une belle matinée de navigation avec des vents du nord-est jusqu'à 7-8 nœuds, toutes les équipes étaient de retour à Middle Island à 15h30 où elles ont pu se détendre sur les quais avec une partie de la flotte amarrée sur le ponton ABC à Middle Island et autres mouillages proches. Le club ABC de Middle Island a été entièrement privatisé pour un banquet d'Halloween du soir animé sur le thème "Pirates des Caraïbes" et la cérémonie de remise des prix du premier jour avec de superbes récompenses remises par plus de 20 partenaires.

Pour la première journée, les récompenses du premier groupe ont été décernées à ICHIBAN, un Beneteau First 405 barré par Robert Cook (1ère place), FOXZHEAD, un Beneteau First 31.7 piloté par Tonny Chung (2ème place) – vainqueur de la Beneteau Cup l'an dernier, et LEGENDE II, un Oceanis 51.1 de Pascal Martin (3e place). Les prix du second groupe ont été remportés par EASY BREEZY II, un Beneteau First 41s5 d'Alfred Lau/Castor Kong (1ère place), FIVE O ONE, un Oceanis 43 barré par John Berry (2ème place) et CORAL HARBOUR, un Oceanis 40 de Ming Lou en troisième position. Des prix complémentaires pour « l’équipage le plus élégant » ont été décernés à l'équipe LA FOLIA de May Lau et à LEGENDE II ex aequo de Pascal Martin.

Sailability, l'association caritative officielle de la Beneteau Cup Hong Kong 2022, et était représentée par Kay Rawbone, co-fondatrice et PDG. Sailability, soutenue par Simpson Marine, facilite l’accès des handicapés à la mer. Des histoires inspirantes ont été partagées par Kay, soulignant le caractère inclusif de Sailability, de nombreux participants à la régate se portant volontaires pour participer à cette noble initiative.

 

voilier beneteau

 

Deuxième jour : course poursuite, Sunset Beach Party et remise des prix

La deuxième journée a commencé avec de grands vents de 10 nœuds et une course poursuite. Les départs se sont échelonnés en fonction de la cote HKPN de chaque équipe. Le parcours 2 a commencé sur la ligne de départ de Round Island passant par Chesterman Gate, Castle Rock jusqu'à une marque Tam, puis une longue étape au vent jusqu'au TCS2, puis de retour sous spinnaker jusqu'à Castle Rock et jusqu'à Chesterman Gate et se terminant à Round Island (18,7 nm au total ). Le vent est tombé près de l'arrivée, ce qui a rendu difficile pour un certain nombre d'équipages de franchir la ligne, mais presque toute la flotte a terminé dans le temps imparti.

La soirée finale au coucher du soleil a eu lieu au restaurant THE BAY à Mo Tat Wan et sur la plage, comprenant un banquet barbecue avec un bar à boissons à volonté et un DJ. Pour ajouter à l'esprit de l'événement, Decathlon avait aménagé une zone de sports nautiques sur la plage, présentant son tout dernier voilier gonflable, une gamme de SUP gonflables et de kayaks prêts à l’emploi encadrés par trois moniteurs de Decathlon. Les partenaires de récompense, dont Devialet, Tumi et Garmin ont accueilli les invités sur des espaces dédiés.

Les prix de la deuxième journée ont été décernés à EASY BREEZY II, un First 41s5 barré par Alfred Lau et Castor Kong, CORAL HARBOUR, un Oceanis 40 de Ming Lou, ARETE, un Sense 46 de Jack Lynch, et LA FOLIA, un Oceanis 35.1 skippé par May Lau .

Et le grand prix de la Beneteau Cup Hong Kong 2022 a été décerné à EASY BREEZY II avec Alfred Lau et Castor Kong. Ils sont suivis de près par ICHIBAN (2ème), CORAL HARBOR (3ème) et FOXZHEAD (4ème).

 

deguisements pirates beneteau cup

De belles perspectives pour 2023

Alfred Lau et Castor Kong d'EASY BREEZY II, les vainqueurs 2022 de la Beneteau Cup Hong Kong 2022 déclarent :

« En tant que nouvelle équipe fondée seulement cet été, nous sommes ravis d'avoir remporté notre premier trophée ! L'événement a offert des courses passionnantes, en particulier le départ de la poursuite sous le vent le deuxième jour. La navigation s’est faite sous les meilleures auspices et nous avons apprécié de partager des moments avec d'autres marins. »

Erwan Her, directeur commercial de Beneteau Asie-Pacifique, déclarait pour sa part :

« La deuxième édition de la Beneteau Cup Hong Kong a été un vrai régal ! Au cours de l'événement de deux jours, nous avons pu réunir nos propriétaires Beneteau locaux et passer de bons moments ensemble entre les courses et les rencontres festives. Le tiens à remercier Simpson Marine, notre partenaire local organisateur de l’événement, pour leurs efforts et le travail d’équipe remarquable ayant conduit à ce succès, ainsi que l'Aberdeen Boat Club qui nous accueillait et gérait les courses. Tout cela n'aurait pas été possible sans le soutien de nos nombreux sponsors tels que AON Assurance. Je tiens à les remercier pour leurs contributions et je me réjouis de nos prochaines collaborations. La Coupe Beneteau est sûrement en train de devenir l'un des événements majeurs de la communauté de la plaisance ici à Hong Kong. J'espère que de plus en plus de propriétaires de voiliers et de bateaux à moteur Beneteau se joindront à nous pour la prochaine édition pour partager ces moments avec nous ».

Gageons que ces messages seront prémonitoires

simpson marine
Publié le 13 novembre 2022, mis à jour le 14 novembre 2022

Sujets du moment

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

    © lepetitjournal.com 2024