Arnaud Lanuque, passionné de cinéma hongkongais, est le curateur du festival de jeux vidéo City of Dreams and Fears 2025 sur le thème du cinéma de Science Fiction. Il nous parle de cette édition


Mêler le jeu vidéo et la Science Fiction
Vous êtes curateur de City of Dreams and Fears à Hong Kong. De quoi s’agit il ?
City of Dreams and Fears est un projet de Game Jam organisé par le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao, le Goethe Institut et la School of Creative Media de City University. Pour ceux qui l’ignorent, une Game Jam consiste en la réunion d’une cinquantaine de passionnés de jeux vidéos organisés en une dizaine d’équipes. Ils ont 48h pour concevoir un prototype de jeux vidéo (jouable !). Ils seront accompagnés dans cet exercice par des mentors, des professionnels du milieu, d’horizon différents (un Français, un Allemand et un Hongkongais). Le thème de cette Game Jam est « science fiction ». Afin d’inspirer les participants et toucher le grand public, nous organisons une série d’événements autour de ce sujet : conférences, ballade urbaine et projections de films. Sur ce dernier point, le but est de montrer les différentes perspectives des cinéastes de France, Allemagne et Hong Kong en matière de SF. Nous avons commencé avec la projection d’Alphaville et continuerons jusqu’à la Game Jam proprement dite qui aura lieu entre le 7 et 9 novembre.
Des films français, allemands et hongkongais
Comment s’est faite la sélection ?
Nos partenaires du Goethe Institut ont sélectionné le film allemand, World on a Wire de Rainer Werner Fassbinder. Pour les films français, j’ai taché de trouver un équilibre entre titres renommés et petites perles moins connues. D’où Alphaville de Godard, un classique, et Les Maîtres du Temps de René Laloux, qui à mon humble avis est un des plus grands réalisateurs de film d’animation français mais hélas encore aujourd’hui trop méconnu. En ce qui concerne les films hongkongais, la ville n’a pas produit beaucoup de films de SF, ce qui simplifie le processus de sélection. Au final, j’ai sélectionné deux productions de Tsui Hark, I Love Maria et Wicked City, parce qu’ils sont parmi les plus créatifs qui aient été faits et avec une identité spécifiquement hong kongaise. En outre, ils sont aujourd’hui assez difficiles à voir donc pouvoir les projeter sur grand écran est une super opportunité.
Hong Kong a produit des chefs d’oeuvre
Vous êtes spécialiste du patrimoine cinématographique du Hong Kong des années 70-90 . D’où vient cette passion ?
Quand j’ai commencé à m’intéresser au cinéma de Hong Kong, à la fin des années 1990, c’est l’énergie contagieuse et la liberté de ton quasi totale qui m’a séduit. Cela m’a donné envie de creuser davantage et, plus j’en ai découvert sur ce cinéma et plus j’ai trouvé ça passionnant. Je pense qu’il est très important de garder les traces historiques autour de la création de ces films et de l’industrie cinématographique de Hong Kong. C’est devenu d’autant plus important que celle d’aujourd’hui n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était durant son âge d’or. L’industrie du film de Hong Kong a fourni d’incroyables chefs d’œuvre au patrimoine du cinéma mondial mais, souvent, il y a une forme de mépris envers ces films. À mon humble niveau, c’est quelque chose auquel je souhaite contribuer: qu’on reconnaisse la qualité de ces films et l’excellent travail qu’ont fourni les équipes pour les fabriquer.
Des passerelles entre les pays
La sélection est vraiment internationale . Quelles différences d’approche ?
La selection montre à quel point la SF cinématographique est un genre malléable, qui s’adapte aux cultures et aux artistes spécifiques. Avec Godard et Fassbinder, on est sur une SF dépouillée ou les questions éthiques et philosophiques sont au premier plan. Chez Laloux et Tsui Hark, on est dans une SF plus visuelle et chatoyante. On voit clairement des différences d’approches entre les continents mais il y a aussi des passerelles communes selon les artistes.

Comment participer ?
Nous avons déjà fait le plein pour la Game Jam mais les programmes annexes sont encore accessibles. Pour le programme ciné, vous pouvez aller sur notre page récapitulative: https://hongkong.consulfrance.org/City-of-Dreams-and-Fears-Film-Programme
Pour les autres événements liés, vous pouvez consulter la page du Goethe Institut :















