Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ambroise : "A Hong Kong, nous avons créé un tote bag écologique"

Ambroise est étudiant à Hong Kong Baptist University. Avec un groupe d'étudiants hongkongais et népalais, il a lancé un projet tout à fait innovant consistant à éviter le gaspillage issu des expositions et événements. Il revient pour nous sur cette initiative écologique présentée parmi les candidatures du Grand Prix France Hong Kong 2023.

ambroise bougy tode bagambroise bougy tode bag
Écrit par Didier Pujol
Publié le 8 juin 2023, mis à jour le 9 juin 2023

Nous voulions réduire les déchets plastiques sur notre campus

Vous avez mené un projet de création de tote bags recyclé à Hong Kong Baptist University. Pourriez-vous nous en parler? 

Oui effectivement, dans mon cours de « Design Thinking », il nous a été demandé de monter un petit projet entrepreneurial pour solutionner un problème environnemental. En équipe de quatre, nous avons créé un tote bag revisité fabriqué à partir de matériaux considérés comme déchets, des bannières événementielles en PVC pour l’université. 

Comment vous est venue cette idée et comment a-t-elle été accueillie ?

La réflexion a été rapide, j’ai proposé de solutionner un problème que j’avais au quotidien et en ajoutant une touche eco-friendly au projet. Je m’explique, le tote bag que j’utilise tous les jours sur le campus est trop petit et devient vite encombré et désordonné. J’ai pensé : pourquoi ne pas partir sur cette idée, fabriquer un tote bag solide, confortable, pratique et qui réduit les déchets plastiques produits par le campus ? J’ai proposé l’idée à mon équipe et ils ont apporté des idées pour optimiser et améliorer le projet. Sans le savoir cette première idée était apparemment la bonne.

Le travail en équipe multiculturelle a été très efficace

Vous avez mené votre travail en équipe. Comment se sont répartis les rôles ?

Nous avons travaillé en équipe en utilisant les compétences de chacun, la création de visuels 3D, création des patrons de découpe, l'assemblage des différents éléments, le choix des matériaux, la couture et l'aisance à l’orale pour les présentations. 

Mes deux collègues hongkongais se sont occupés de toute la 3D et de l’assemblage, le troisième qui est népalais s’est occupé de créer des visuels. J’ai pris en main le projet, de la recherche d’idées, à la présentation finale face au jury et tout au long du projet j’ai coordonné les travaux et échanges pour atteindre les objectifs en temps et en heure.

Ce projet écologique pourrait être repris par les organisateurs d'événements

Comment pourrait-on pérenniser cette initiative selon vous ?

Dans le but de pérenniser ce projet, il faut s’assurer d'optimiser le prototype pour que le produit final atteigne les attentes des clients, s’assurer de l’approvisionnement des matériaux et de la maintenance dans le temps et enfin optimiser le temps de fabrication pour que le projet soit rentable. 

Pour les entreprises ou associations qui souhaiteraient péréniser cette initiative écologique, vous pouvez contacter Ambroise sur son WhatsApp au +33 6 48 73 87 94.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions