Édition internationale

WONG TAI SIN TEMPLE - 120 couples unis devant le dieu du mariage et de l'amour

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 février 2014

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Vendredi 14 février, à l'occasion de la double Saint-Valentin, le Sik Sik Temple de Wong Tai Sin réunissait 120 couples devant Yue Lao, le dieu du mariage et de l'amour, dont le nom signifie littéralement en mandarin "le vieillard sous la lune".

Yue Lao, le vieillard sous la lune

Le mythe du vieillard sous la lune est apparu pour la première fois sous la plume du poète Li Fuyan (775-833) sous la dynastie des Tang dans un conte intitulé l'Auberge des fiançailles, extrait du recueil Xuyouguailu

Ce récit fantastique raconte qu'un soir, un jeune voyageur nommé Wei Gudescendit pour une nuit dans une auberge de Songcheng. Près de l'entrée, sous la clarté lunaire, il aperçut un vieil homme appuyé sur un sac de toile, plongé dans la lecture d'un grimoire. Intrigué il s'approcha : les pages du livre étaient blanches. Il ne put s'empêcher d'interroger le vieil homme qui lui répondit : "Toutes les unions matrimoniales du monde sont inscrites dans ce registre." Et comme Wei Gu regardait le sac d'un air interrogateur : "Ce sont des fils de soie rouge qui, une fois attachés aux pieds de deux personnes, les vouent à être époux, quelle que soit la distance sociale ou géographique qui les sépare et même si leur familles sont ennemies jurées."

Curieux, Wei Gu lui demanda alors s'il savait qui il épouserait. Le vieil homme lui répondit en riant : "Contre le mur nord de l'auberge, il y a l'étal d'une vieille marchande de légumes. Ta future épouse est sa petite-fille." Le jeune homme, pensant qu'il se moquait de lui, monta se coucher. Le lendemain, par curiosité, il alla au mur nord de l'auberge et vit effectivement une petite fille au nez mal essuyé qui ne payait pas de mine. Vexé, il la poussa alors qu'elle passait près de lui. L'enfant tomba et se mit à pleurer à grand bruit. Wei Gu s'éclipsa mi-honteux mi-rageur.

Quelques années plus tard, s'étant distingué lors d'une campagne militaire, Wei Gu se trouva fiancé à la fille du chef de l'arsenal de Xiangzhou. Le soir des noces, découvrant selon la coutume le visage de sa femme pour la première fois, il fut intrigué par une mouche qu'elle portait entre les sourcils. Elle lui expliqua que lorsque était petite, un voyou l'avait fait tomber sur le front alors qu'elle tenait compagnie à sa grand-mère et qu'elle en avait gardé une cicatrice. Wei Gu sut alors que le vieillard avait dit vrai et qu'il était un dieu. Il confessa son histoire, qui finit par parvenir aux oreilles du préfet de Songcheng. Celui-ci fit renommer la fameuse auberge "l'Auberge des fiançailles" et l'existence du vieillard sous la lune fut bientôt connue de tous.

Le culte de Yue Lao à Wong Tai Sin

Le Sik Sik Temple de Wong Tai Sin est un des rares temples de Hong Kong à posséder un espace dédié au dieu de l'amour et du mariage. Les couples viennent traditionnellement nouer aux pieds de la statue de Yue Lao une cordelette de soie rouge pour un solliciter une union, tandis que les personnes seules viennent y prier pour rencontrer l'âme-soeur. Le rituel est à accomplir de manière précise et il convient de suivre fidèlement les instructions données.

La cérémonie de la St Valentin

Vendredi après-midi, au cours d'une cérémonie, la première du genre organisée par le temple, les 120 couples présents ont échangé roses et bracelets de soie rouge au son des guzheng et écrit leurs voeux sur des petits papiers de la même couleur qui ont été ensuite brûlés par les prêtres. La cérémonie s'est achevée avec une demande en mariage surprise à la plus grande joie et à la plus vive émotion de l'assistance.

 

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) lundi 17 février 2014

Crédits photos : Jules Dartois et Emmanuelle Delattre - http://www.pixel-eyes.net/

En savoir plus sur le Wong Tai Sin Temple:

LA PHOTO DE LA SEMAINE ? Kau Cim au temple de Wong Tai Sin à Kowloon

LA PHOTO DE LA SEMAINE ? Le Temple Wong Tai Sin

En savoir plus sur la Saint-Valentin:

NOUVEL AN CHINOIS - 15ème jour - Fête des lanternes du printemps et Saint-Valentin chinoise

MICRO-TROTTOIR - Les Hongkongais sont-ils romantiques?

CHINE - Pourquoi les Chinois ne fêtent-ils pas la Saint Valentin ?

SAINT VALENTIN ? Hong Kong, cité des amours impossibles

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

lpj 20
Publié le 16 février 2014, mis à jour le 17 février 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos