Édition internationale

POLEMIQUE – La Chine irritée par "le péril jaune" de Fluide Glacial

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 14 juillet 2023

 

Retour en page d'accueil - Découvrez nos autres articles

Le dernier numéro du magazine français Fluide glacial consacré au "péril jaune" déclenche les foudres de la presse chinoise. Un journal proche du pouvoir dénonce "l'indécence" de la Une et remet en cause la liberté d'expression à la française.

Nous autres Français irions-nous trop loin en demandant au monde de partager notre humour "bête et méchant" ? Après Charlie Hebdo, c'est au tour du mensuel français Fluide glacial d'être taxé de mauvais goût et de racisme. Dans un éditorial intitulé "La frénésie de liberté d'expression peut renforcer les conflits", le Global Times, un journal chinois proche du pouvoir central, s'en prend violemment au magazine "d'umour et de bandes dessinées" qui s'interroge en couverture de son dernier numéro "Péril jaune, et si c'était déjà trop tard ?"

Indécence et liberté d'expression

Le quotidien dénonce "l'indécence" du dessin de Une qui représente un Français caricatural affublé d'un béret, tirant un pousse-pousse dans les rues de Paris, dans lequel un Chinois en tenue coloniale conte fleurette à une jeune femme blonde visiblement séduite, allant jusqu'à accuser les dessinateurs du magazine de vouloir "susciter l'attention du monde entier en suivant les traces de Charlie Hebdo."

Depuis la naissance du mouvement « Je suis Charlie », qui s'est propagé à travers le monde en réaction à l'attentat du 7 janvier, la presse chinoise a plusieurs fois attaqué la conception française de la liberté d'expression, source selon elle de conflits culturels et interreligieux. C'est dire l'embarras de Pékin face à ce mouvement planétaire de défense de la libre expression parti de France.

L'éditorial du Global Times paru le 19 janvier n'a d'ailleurs de cesse de désuniversaliser cette conception de la liberté d'expression qui s'apparente à ses yeux à une "religion" pour ne pas dire à du fanatisme en lui donnant des frontières territoriales et culturelles (la France, l'Europe). Et bien sûr d'en souligner les dangers. A trop s'entêter dans leur vision jusqu'auboutiste de la liberté d'expression, les Français et les Européens pourraient ainsi bien entrainer le monde dans une "guerre de religion". Et au journaliste de conseiller à ces derniers de baisser pavillon face aux musulmans que leurs caricatures mettent "sérieusement" en rage contrairement aux Chinois.

"On ne peut désormais que conseiller à la société française d'arrêter de représenter l'image du prophète", insiste le journal. "Il est plus difficile pour les musulmans de changer leur foi que pour l'Europe d'ajuster sa conception de la liberté d'expression."

"Déclarer la guerre de l'humour à la Chine"

Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères cité par l'AFP s'est quant à lui montré bien plus évasif. Déclarant avoir "pris note" de la couverture de Fluide glacial, Hong Lei a appelé "tous les pays" à faire preuve d'un "esprit d'ouverture et d'intégration", en se "fondant sur le respect mutuel".

Yan Lindingre, le rédacteur en chef de Fluide glacial, a lui choisi de répondre par l'humour. "Cher monsieur Xi Jinping, vous n'avez rien à craindre de Fluide Glacial.", peut-on lire sur sa page Facebook dans un message adressé au président chinois.

Dans une interview accordée à Francetv.info, le dessinateur affirme que ce numéro n'avait d'autre objectif que de "déclarer la guerre de l'humour à la Chine" à l'occasion de la venue cette année d'une délégation chinoise au festival de BD d'Angoulême. "Je voulais ramener le numéro à la délégation chinoise et qu'on se marre avec eux, histoire de faire une bonne grosse blague", assure le rédacteur en chef de Fluide Glacial. "En plus, ce numéro parle plutôt des clichés que véhiculent les Français sur les Chinois, il n'y a aucune analyse politique ou stratégique."

Bien qu'une des BD du numéro ("livrée il y a deux mois")"raconte l'histoire de guerriers chinois qui déboulent au sein de la rédaction de Fluide et mitraillent tout le monde à la Kalashnikov", Lindingre réfute dans son message Facebook toute référence à l'attentat de Charlie hebdo. "Sur ce point, je tiens à être clair, c'est du pur hasard. On ne se serait pas permis ce mauvais goût. Pour le reste, lisez, vous allez vous poiler."

Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hongkong/) jeudi 22 janvier 2015

Lire également:

CHARLIE HEBDO - Le "numéro des survivants" réservé par centaines à la librairie française de Hong Kong

#JE SUIS CHARLIE - Le documentaire "C'est dur d'être aimé par des cons" disponible gratuitement sur MyFrenchFilmFestival

BILLET DE STEFANY - Je suis Charlie

CHARLIE HEBDO - 3 millions d'exemplaires en vente à partir de mercredi. Réservez-le vôtre chez Parenthèses!

#JESUISCHARLIE - Rassemblement ce week-end à Tamar Square

#NOUSSOMMESCHARLIE - Près d'un millier de Français rassemblés à Hong Kong

 

lpj 20
Publié le 21 janvier 2015, mis à jour le 14 juillet 2023
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos