Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MARCO POLO – Le plus grand porte-conteneurs du monde en service chez CMA-CGM

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 21 juillet 2013, mis à jour le 18 décembre 2014

Mardi 13 novembre, le Marco Polo, plus grand porte-conteneur du monde faisait une escale inaugurale dans le port de Hong Kong. Pour l'occasion, la direction de CMA CGM, compagnie française propriétaire du navire avait réuni ses partenaires, clients, fournisseurs et collaborateurs pour présenter la dernière acquisition de sa flotte et célébrer le voyage inaugural du Marco Polo sur sa ligne phare France-Asie, FAL(1).

Voyage inaugural du Marco Polo sur la FAL(1),                      la French Asia Line :

7 novembre ? Ningbo
9 novembre ? Shanghai
11 novembre ? Xiamen
13 novembre ? Hong Kong
13 novembre ? Chiwan
15 novembre ? Yantian
19 novembre ? Port Kelang
9 décembre ? Tanger
10 décembre ? Southampton
12 décembre ? Hambourg
14 décembre ? Brême
16 décembre ? Rotterdam
17 décembre ? Zeebrugge
19 décembre ? Le Havre
26 décembre ? Malte
5 janvier ? Khor Al Fakkan
7 janvier ? Jebel Ali
23 janvier ? Ningbo

FAL 1: exploite les plus gros navires de la flotte et offre à ses clients une liaison hebdomadaire à jour fixe entre la Chine Centrale et la Chine du Sud, principales zones exportatrices du pays, et l'Europe du Nord. Elle s'inscrit dans un offre globale de 8 services CMA CGM reliant l'Asie à l'Europe Atlantique qui s'appuie sur 29 navires d'une capacité de 11.400 à 16.000 EVP.

CMA CGM, une réussite française à l'international
Créé en 1978 par Jacques R.Saadé, le groupe CMA CGM s'est hissé en une trentaine d'années à la troisième place mondiale du transport maritime par porte-conteneurs et à la première place en France où siège la société, à Marseille. L'entreprise emploie plus de 18.000 personnes à travers le monde dont 4.700 en France et 2.400 à Marseille où elle est le plus gros employeur privé local.
Le groupe opère dans plus de 150 pays au travers de 650 bureaux et agences qui gèrent un réseau de plus de 170 lignes régulières afin de servir ses clients aux quatre coins du monde. Outre le transport maritime, CMA-CGM propose des services porte à porte qui intègrent une offre logistique complète passant par la manutention portuaire, la logistique à terre ainsi que par des services de transports intérieurs par voies navigables fluviales ou le chemin de fer. Elle se veut une entreprise efficace et éco-responsable en proposant des lignes maritimes dédiées, des produits innovants tels que des planchers écologiques en bambous pour les containers ou encore des programmes informatiques "éco-calculateurs" qui permette de mesurer l'empreinte écologique.
Si la croissance de l'entreprise a été portée par la mondialisation et le développement des échanges internationaux, elle a surtout profité de l'émergence économique de la Chine, usine du monde dont les produits sont expédiés partout à travers le globe. L'importance de ce marché chinois et la position clé qu'y occupe Hong Kong expliquent le  choix du port de Hong Kong pour une réception inaugurale dans le respect de la tradition locale avec tous les partenaires locaux, remise de cadeaux au capitaine et découpe d'un cochon de lait rôti pour porter chance. Nicolas Sartini, Directeur Central Exécutif Lignes Asie-Europe a déclaré : "(?) Ce lancement conforte la stratégie du groupe qui, il y a 20 ans, s'établissait en propre en Chine, et qui exploite aujourd'hui 34 services au départ de la Chine, vers l'Europe mais aussi vers l'Amérique du Nord et du Sud, vers l'Australasie et vers l'Afrique, soit un départ toutes les 5 heures.(?)".
De par son gigantisme et ses technologies innovantes, l'intégration du plus grand porte container du monde à la flotte CMA-CGM fait du Marco Polo un symbole de la réussite du groupe et de sa culture d'entreprise éco-responsable.

Le Marco Polo, le gigantisme pour transporter vite et plus
Tous ceux qui pénètrent pour la première fois dans un terminal de conteneurs de l'importance de celui de Hong Kong auront certainement ressenti cette impression de n'être qu'une fourmi dans un jeu de Légo, de camions et de bateaux où les blocs de couleurs s'empilent, sont manipulés, pris et déplacés dans un ballet qui s'orchestre autour d'un va et vient incessant. Une impression de petitesse toute aussi forte accompagne la découverte d'un porte conteneur comme le Marco Polo, géant de 16,020 EVP. [ndl : L'EVP, Equivalent Vingt Pieds, étant l'unité de mesure qui sert au calcul de volume de conteneurs dans un terminal ou pour le transport maritime - Un conteneur de vingt pieds fait 1 EVP, un conteneur de 40 pieds en fait 2].
Construit au chantier naval sud-coréen de DSME (Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering) dans la baie d'Okpo sur l'île de Goeje près de Busan, le Marco Polo est un navire monumental aux dimensions exceptionnelles : 396 mètres de long, 54 mètres de large, 16 mètres de tirant d'eau ? tout beau tout neuf, il sent encore la peinture fraiche ?. sept étages dont un est spécialement équipé de cabines pour recevoir des passagers apréciant un mode de transport très particulier ... plusieurs ponts ?. des couloirs fantomatiques qui s'étendent à l'infini ? des odeurs, du bruit et de la chaleur dans des salles des machines à l'échelle du reste du navire ?  le plus surprenant ? Savoir que seules 25 personnes suffisent à opérer ce mastodonte ... un équipage croate et philippin sur un navire construit en Corée du Sud battant pavillon britannique appartenant à une entreprise française pour transporter des produits chinois vers le reste du monde, existe-t-il plus bel exemple de mondialisation ?!

Le Marco Polo dans le respect du développement durable
Nouveau géant des mers, le Marco Polo a été conçu pour intégrer plusieurs innovations visant à minimiser l'impact sur l'environnement et des équipements en phase avec le développement durable que l'entreprise est fière de mettre en avant :
- un moteur à injection électronique pour réduire la consommation de carburant (-3% en moyenne) et la consommation d'huile (-25%),
- un safran suspendu à bords orientés pour améliorer l'hydrodynamisme du navire (optimisation du flux d'eau) et réduire la dépense énergétique, ainsi que les rejets de CO2 dans l'atmosphère.
- Un stator à pales fixes (Pre-Swirl Stator ®) qui permet de redresser le flux d'eau en amont de l'hélice afin d'en améliorer le rendement. Combiné au safran suspendu à bords orientés, cette innovation permet d'optimiser l'hydrodynamisme du navire et de réduire de 2 à 4% la consommation et les émissions atmosphériques.
- Un système de by-pass des gaz d'échappement dont l'objectif est d'améliorer l'efficacité énergétique à faible charge du moteur avec une réduction de la consommation de fioul de l'ordre de 1,5% à faible vitesse.
- Un design de coque optimisé permettant d'améliorer sensiblement la propulsion du navire dans l'eau.
- Un système de traitement des eaux de ballast, afin de préserver au maximum la biodiversité des océans en ne rejetant pas de produits chimiques dans l'eau de mer.

La valeur de ces installations a été reconnue par le Bureau Veritas, leader mondial en matière de certifications,  au travers de l'attribution au Marco Polo de trois certificats (Green Passport, FORS et cleanship).

Premier d'une série de trois navires de 16.000 EVP qui porteront tous les noms de grands explorateurs, la livraison des deux navires suivants à CMA CGM est programmée pour 2013.

Sophie Mabru (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) lundi 22 juillet 2013

Première publication : mardi 20 novembre 2012

Crédits photos : Nicolas Lemaitre / CMA CGM

D'autres photos sur  http://nicolasphotos.smugmug.com/

Liens :
Blog du Marco Polo  ICI

Lire aussi :
VISITE ? Dans les coulisses du port des conteneurs de Hong Kong
KWAI TSING ? Dragage du bassin de conteneurs et de son canal d'approche
TRANSPORTS ? La France renforce sa coopération avec Hong Kong

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

lpj 20
Publié le 21 juillet 2013, mis à jour le 18 décembre 2014

Sujets du moment

Flash infos