Édition internationale

L’INDICE PENSABLE – Une aventure journalistique et caritative à saluer !

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 5 janvier 2018

Se lancer dans l'aventure d'un journal lycéen est toujours un challenge? Lorsque le projet prend en plus une dimension caritative, lepetitjournal.com ne pouvait que la soutenir! Toute la communauté scolaire de Hong Kong est solidaire depuis 8 ans des Enfants du Ningxia, avec le soutien du Proviseur Francis Cauet et d'Elisabeth Megevand, coordinatrice de l'association à Hong Kong. Cette année, un groupe de lycéens, encadrés par Janine Baud, enseignante de SES, lance "L'Indice Pensable" vendu au profit de l'association

L'Indice Pensable No1 ? Février 2012, réalisé par les élèves du Lycée Français International de Hong Kong, vendu 10HKD au profit des Enfants du Ningxia

L'Indice Pensable, un projet ambitieux, passionnant... et indispensable!
Comme nous le rappelle Francis Cauet, Proviseur du Lycée Français International à Hong Kong : "Se lancer dans l'aventure d'un journal est un projet ambitieux, passionnant et qui je l'espère deviendra vite 'indispensable' à la communauté scolaire".
Ambitieux, "car à l'heure des moyens de communication en direct, de l'instantanéité de l'information, écrire prend du temps. Mais ce temps est aussi celui du regard qui permet l'analyse, la distance et la réflexion. Un groupe d'élèves du LFI qui vivent dans cette société de réactivité immédiate ont souhaité prendre cette distance. Ils doivent être salués et encouragés. Ambitieux car, écrire et signer un article, c'est prendre des responsabilités, c'est se dévoiler, au risque de se faire critiquer. Cela exige de chacun de nos journalistes un engagement et une volonté de communication".
Passionnant, "car un journal, c'est le travail d'une équipe qui doit construire un projet cohérent, riche et ouvert. Passionnant car il permet le partage et l'échange des idées et des analyses entre les élèves à l'origine du projet mais aussi avec tous les lecteurs".
Indispensable "à vous lecteurs, mais aussi au LFI. Il participera ainsi à l'image d'un lycée riche d'une vie éducative dynamique et ouverte sur son environnement".

Janine Baud, Rédactrice en chef de l'Indice Pensable

Janine Baud, professeur de Sciences Economiques et Sociales au LFI, a piloté et coordonné ce projet. "L'indice pensable n'a pas été très long à penser mais sa gestation a duré tout l'automne et a même passé Noël. Ce sont les terminales ES du lycée Victor Segalen qui sont aux commandes, ils ont embarqué avec eux une élève de TS, une autre de 1ère ES et plusieurs élèves de seconde. Ne vous enfuyez donc pas car il n'y aura pas que de l'économie, il y en aura même assez peu. Et un élève de ES s'intéresse à tout, même à la cuisine qui est à la source de moments de sociabilité intense".
Pourquoi un journal lycéen alors que l'on croule sous les messages et les images ? "Tout simplement parce que ce flot d'informations et de sollicitations n'a pas encore étouffé l'envie d'écrire et de partager. Le plaisir d'écrire et d'être lu habite de nombreux élèves et ce journal est une occasion de le concrétiser. Si les 1ères ES n'ont pas été très disponibles, c'est qu'ils peuvent difficilement être au four et au moulin. Le four, c'est les TPE, espérons que la prochaine fois, on les verra nombreux au moulin du journal. Bonne lecture !"

Un design et une mise en pages soignés
Ce journal n'aurait pu voir le jour sans une équipe de jeunes journalistes en herbe enthousiastes, mais aussi des talents techniques d'Amandine Héran-Caër, une vraie pro du design et de la mise en pages. "L'inspiration m'est venue lorsque je suis passée devant un panneau noir avec des pointillés blancs dans la rue. J'ai alors opté pour les pointillés comme identité visuelle de l'Indice Pensable. Par ailleurs, en lisant un des magazines comme ceux qui jonchent toujours la table du coiffeur, j'ai vu du texte écrit en plus gros à l'intérieur même des articles. J'ai décidé de reprendre le concept, mais en les colorant avec la couleur correspondant à chaque article. L'indice Pensable a ainsi évolué pour devenir ce qu'il est aujourd'hui: Indispensable! Et comme tout design créatif, le temps et les échanges avec Mme Baud et M. Cauet représentent une énorme partie du projet!"
Créer un journal comme celui-ci demande une vraie motivation en termes de temps et également une prise de risque de la part des journalistes. "Je pense que nous avons tous adoré cette expérience unique et un deuxième numéro est en cours de production et sortira vers Pâques. Il sera composé de noms qui sont déjà présents dans ce premier numéro mais également, croisons les doigts, de nouveaux visages journalistiques. En somme, c'est une ?uvre qui a été faite dans la joie et la bonne humeur tout en gardant son petit côté sérieux. Nous espérons qu'il vous plaira quand vous l'achèterez!"

Le comité rédactionnel : Clémence Coulaty, Delphine Paray, Nina Korchia, Isabella Di Caro, Romain Jamet, Jean-Romain Turchini, Paul Labayle, Janine Baud, Charles Nano-Dova, Bastien Bernard, Amandine Héran-Caër, Camille Guyot, Camille Kunegel

Un premier numéro axé sur la crise actuelle, mais pas seulement
Comme le souligne Janine Baud, on ne peut pas faire comme si la crise n'existait pas. Elle apparait donc très nettement à travers le thème de ce premier numéro de l'Indice Pensable. "Même si vous êtes complètement allergiques au sujet, vous ne pourrez rester indifférents aux talents pédagogiques de Bastien et Paul qui ont beaucoup élagué pour rendre comestible ce mets particulièrement indigeste. La crise, on la retrouvera également, mais à travers les réactions qu'elle suscite. Nina et Romain sont allés rencontrer les 'indignés' de Hong Kong. Pour oublier la crise, vous suivrez Jean-Romain et Camille K. au cinéma avec deux films très différents. Ensuite, vous plongerez avec Charles dans sa passion de la musique, puis vous vous régalerez de potirons avec Amandine et Delphine. Vous voyagerez dans le passé de la Chine avec Léa au sujet de la pratique des pieds bandés, puis dans la Chine du futur avec Muriel qui s'est intéressée à ses ambitions spatiales. Vous découvrirez aussi la plume d'Isabella qui s'épanouit en anglais, avant de vous laisser convaincre par Camille G. qui aimerait diffuser une autre image de la filière ES".

L'Indice Pensable est arrivé le 3 février !
Les élèves de seconde du LFI ont commencé à vendre ce nouveau journal au prix de 10HKD au profit des Enfants du Ningxia. Il sera aussi mis en vente lors de la soirée Loto-Bingo qui aura lieu le samedi 11 février 2012 à 19h dans le restaurant scolaire du site de Jardine's Lookout. Bonne lecture à tous !

Laurence HURET (www.lepetitjournal.com/hogkong.html) lundi 6 février 2012

Lire aussi:

SOIREES ENFANTS DU NINGXIA ? En clôture, un défilé de mode signé Isabelle Bezancon

ENFANTS DU NINGXIA ? « Je veux aller à l'école ! »

lpj 20
Publié le 6 février 2012, mis à jour le 5 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos