Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

LI KA-SHING – Le milliardaire met en garde Hong Kong contre la concurrence accrue de Shanghai

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 septembre 2013

L'homme le plus riche d'Asie, Li Ka-shing, a mis en garde Hong Kong la semaine dernière contre la concurrence accrue de Shanghai. La capitale économique de la Chine continentale s'apprête en effet à ouvrir le 1er octobre un territoire pilote qui servira à tester les nouvelles réformes libérales et plus particulièrement financières du gouvernement de Li Kequiang.

Une zone pilote de libre-échange à Shanghai

Le Premier ministre chinois s'est fait lui-même le héraut de ce nouveau projet de zone de libre-échange. Dans cette enclave de 29 km2 du quartier de Pudong, centrée autour du port en eau profonde de Yangshan, dans l'embouchure du Yangtze (incluant la zone duty-free de Waigaoqiao ainsi que l'aéroport international), la Chine devrait autoriser pour la première fois la libre conversion de sa monnaie ainsi que  la libre fixation des taux d'intérêt. 

 Quartier de Pudong à Shanghai, vu du Bund

L'investissement étranger y sera également facilité dans des secteurs dont il était jusqu'alors exclu ou qui demeurent sévèrement régulés sur le reste du territoire (fret maritime, Internet, hôpitaux, spectacle, banques, finances...). Autant de mesures qui risquent de retirer à l'ancienne colonie britannique de Hong Kong ce qui faisait son attrait pour les multinationales. 

Li Ka Shing sort de sa réserve

Suite à l'annonce de ce projet esquissé en juillet et validé fin août par le Conseil d'Etat chinois, le milliardaire Li Ka-shing est sorti la semaine dernière de son habituelle réserve médiatique. Dans une interview accordée à la télévision de Hong Kong, le milliardaire que l'on surnomme "Superman" en raison de son extrême habileté en affaires, s'est ouvertement inquiété des conséquences du rapide développement de Shanghai sur l'avenir de sa cité. La future zone de libre échange devrait selon lui "affecter lourdement Hong Kong".

Economie vs démocratie ?

Cette mise en garde intervient dans un contexte politiquement lourd et tendu: Pékin a fait savoir il y a quelques jours qu'il s'opposait à l'instauration du suffrage universel dans le processus de nomination du futur dirigeant de Hong Kong, en 2017.

                                                                 Li Ka-shing à L'université de Stanford, 2010

Faisant clairement référence au mouvement pro-démocratie Occupy Central lors de l'interview, Li Ka-shing a d'ailleurs appelé les Hongkongais à s'unir pour améliorer la compétitivité de leur ville. Des propos qui rappellent étrangement  les déclarations récentes de Wang Guangya, l'homme de Pékin qui gère les relations avec Hong Kong et Macao. Ce dernier a en effet lui aussi déclaré dans un journal la semaine dernière que les résidents de Hong Kong, plutôt que de se focaliser sur les questions politiques et de manifester, feraient mieux de se concentrer sur l'économie, afin de ne pas ternir l'image de Hong Kong aux yeux des investisseurs internationaux?

Florence Morin (lepetitjournal.com/hong-kongmercredi 25 septembre 2013

Crédits photos Wikimédia Commons

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

lpj 20
Publié le 24 septembre 2013, mis à jour le 26 septembre 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions