Édition internationale

LE CHIFFRE – 5,1 milliards de dollars

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 14 novembre 2012

Pansy Ho, fille de l'homme d'affaire Stanley Ho, qui règne sur l'industrie du jeu à Macao, est devenue la femme la plus riche de Hong Kong en vendant 20% de ses actions de MGM Resort International

Comme son père, Pansy Ho a fait sa fortune dans le jeu. (Photo: Jamie Adams)

5,1 milliards de dollars. C'est le montant estimé de la fortune de Pansy Ho, fille de Stanley Ho, qui la propulse dans le top 10 des grandes richesses de Hong Kong. Elle devient ainsi, selon le South China Morning Post, la femme la plus riche de la région, tout en dépassant son père dans le classement des 40 millionnaires de Hong Kong établi par le magazine Forbes.

Tout a commencé en 2005 : avec sa s?ur Daisy Ho, elle s'associe en joint venture au milliardaire américain Kirk Kerkorian pour former MGM Resort International et investir dans le marché du jeu de Macao. Pansy Ho, sa s?ur et son père participent à hauteur de 80 millions de dollars. Jeudi dernier, elle a vendu 20% de ses actions via une offre publique, une transaction chiffrée à quelques 1,5 milliard de dollars. Elle ne conserve que 29% de ses actions et passe donc la main à son partenaire pour la direction du groupe.

Pour autant, la vente ne signifie pas un retrait. Lors d'une conférence de presse, elle a affirmé son intention de conserver un rôle clef dans le développement et la stratégie commerciale de MGM China. « Il n'est pas nécessaire de toujours être celui qui mène le jeu, a-t-elle expliqué à la presse. Être le MVP [most valuable player] peut être très efficace. » Selon les experts, la vente de ses actions ne préfigure donc pas un retrait de Pansy Ho du monde des affaires, mais simplement un geste financier intelligent : transformer 5 millions de dollars en près de 1,5 milliard.

A 48 ans, la fille du magnat Stanley Ho réalise ainsi une triple opération : elle devient la femme la plus riche et la benjamine du top 10 des fortunes de Hong Kong et elle dépasse son père dans le classement des 40 personnes les plus riches du territoire, selon le magazine américain Forbes. En 2006, elle a été classée 46ème dans le classement des 50 femmes les plus influentes de la planète, selon CNN.

Lisa Melia (www.lepetitjournal.com/hongkong.html ) mardi 31 mai 2011

lpj 20
Publié le 31 mai 2011, mis à jour le 14 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos