Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Hong Kong Tramways - Une icône hongkongaise dans le siècle

Tramway Hong Kong transport AndyLeungHK -PixabayTramway Hong Kong transport AndyLeungHK -Pixabay
@Andy Leung HK
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 17 décembre 2013, mis à jour le 26 juin 2018

Hong Kong Tramways... Au même titre que le Peak ou le Star Ferry, c’est une des "icônes" de Hong Kong... Qui n’a jamais embarqué pour un périple de Shau Kei Wan jusqu’à Kennedy Town s’est privé d’une expérience unique.

Mais Hong Kong Tramways, ce sont aussi des experts du transport public qui transportent 200.000 personnes chaque jour au prix le plus bas du territoire. Un rôle social que ses propriétaires - français, leaders du transport public à travers le monde - maintiennent envers et contre tout. Voyage au centre d’une entreprise plus que centenaire dont la vision et les projets de développement sont résolument ancrés dans le 21e siècle.

A sa création, en 1904, Hong Kong Tramways est le mode de transport public unique de l’île. Jusque dans les années 70, l’affluence y est massive, transportant quotidiennement plus de 500.000 personnes.

"Hong Kong Tramways a traversé les grandes crises économiques, les guerres, le développement du métro, et, pour autant, nous fêterons en 2014 nos 110 ans. L’attachement des Hongkongais à leur tramway est réel et Hong Kong Tramways répond à un besoin essentiel au coeur de l’île" explique Emmanuel Vivant, Directeur général de Hong Kong Tramways, Ltd. "Nous sommes l’alternative la moins chère, la plus accessible, la plus fréquente et la moins polluante".

En 2009, lorsque le groupe multinational Veolia Transport RATP Asia (co-entreprise Transdev et RATP) prend la tête de Hong Kong Tramways, l’entreprise a en tête 4 mots clefs : sens du service, pérennité, expertise, développement. L’idée : insuffler et irriguer dans Hong Kong Tramways, dont l’ADN est profondément local, leur expertise ainsi qu’une certaine façon d’appréhender le métier du transport public.

Le tramway dans la ville du 21e siècle

"Nous travaillons avec nos ressources internes à la construction de nouveaux tramways. Nous conservons leur allure historique tout en transformant et améliorant la performance, le confort, la sécurité, l’information", explique Emmanuel Vivant. Et c’est dans la propre chaine de production de la compagnie, intégrée à son dépôt de Sai Ying Pun qu’ont déjà été construits 30 nouveaux trams depuis 2011. Ingénieurs, menuisiers, charpentiers, mécaniciens ont amélioré les aménagements intérieurs, intégré de nouveaux moteurs, remplacé le bois par l’aluminium pour alléger le tram, le rendre plus rapide et moins bruyant. "Les savoirs-faire des 650 collaborateurs de Hong Kong Tramways sont devenus uniques. Cela nous est indispensable à maintenir l’équilibre entre amélioration de nos services et préservation de ce patrimoine historique", insiste Emmanuel Vivant.

Monsieur Tsang Wing Hang, Président de Veolia-RATP South China et enseignant à l’Université de Hong Kong dans le master dédié aux transports, est le garant de ce que ces évolutions correspondent aux aspirations des Hongkongais et soient en phase avec la politique des autorités locales.

Et pour répondre aux attentes du public, les équipes fourmillent de projets pour Hong Kong comme pour le reste de la Chine. Hong Kong Tramways propose notamment la construction d’un tramway moderne sur le site de Kai Tak. Veolia RATP, de son côté vient de démarrer l’exploitation du premier tramway moderne de Chine à Shenyang. 

La culture pour aiguiser la curiosité des passagers

Etre accessible et ouvert au plus grand nombre est une des valeurs fortes de Hong Kong

Tramways. L’entreprise a décidé d’élargir ce rôle en devenant partenaire d’institutions locales. "Nous choisissons des partenaires qui partagent nos valeurs et font partie intégrante de la communauté hongkongaise", insiste Emmanuel Vivant. Hong Kong Tramways est ainsi partenaire majeur des 60 ans de l’Alliance Française de Hong Kong et du Hong Kong Festival du Film Français. Elle s’est aussi associée à des organisations culturelles comme le Hong Kong Arts Center ou le HK Design Center. "La synergie entre l’innovation culturelle poussée par des associations comme l’Alliance Française et la visibilité unique offerte par le tram fonctionne au profit de l’ensemble de la communauté", conclue Emmanuel Vivant.

 

Article "Hong Kong Tramways, l'icône de Hong Kong résolument dans le 21ème siècle" d'Armelle Cabrerou, publié dans le magazine Paroles daté de novembre/décembre 2013

(www.lepetitjournal.com/hongkong) mercredi 18 décembre 2013

Crédits photos : Emmanuelle Delattre - http://www.pixel-eyes.net et Wikimédia Commons

 

lpj 20
Publié le 17 décembre 2013, mis à jour le 26 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos