Li Ka-Shing, l'homme le plus riche d'Asie, a décidé de mettre officiellement en vente cet été la chaine de supermarchés Park'n shop. Vendredi 16 août, à la date limite de dépôts des dossiers de candidature, le conglomérat Hutchinson Whampoa, propriétaire de la chaine valorisée à 4 milliards de USD, aurait au moins reçu huit offres de reprise.
La grande distribution, un secteur trop peu rentable au goût de "M. Li"
Park'n shop, qui gère pourtant 345 magasins à Hong Kong, Macao et en Chine continentale pour un chiffre d'affaires de 21,7 milliards de HKD, est un fétu de paille dans le vaste empire du milliardaire Li Ka-Shing, dont la fortune personnelle est évaluée à 31 milliards de USD (8ème fortune du globe). A 86 ans, ce Hongkongais, surnommé "Superman" pour son habileté dans les affaires, est en effet à la tête d'un immense conglomérat, Hutchinson Whampoa, premier acteur mondial des activités portuaires, qui intervient également dans les télécommunications, la construction, l'hôtellerie et l'immobilier.
Park'n shop Mega Mall de Tai Po
Bien que Park'n shop jouisse tout comme sa rivale Wellcome (propriété du groupe Singapour Dairy Farm International, filiale de Jardine) d'une situation très confortable à Hong Kong ? avec respectivement 33,1% et 39,8% des parts, les deux marques se partagent quasi-équitablement le marché de l'épicerie hors marchés de rue au point d'être régulièrement soupçonnées de s'entendre sur les prix -, son activité reste trop peu rentable au goût de "M. Li".
La grande distribution à Hong Kong est aujourd'hui un marché saturé, dont les marges faibles, qui plafonneraient depuis 2007 à 4% par an selon la banque d'investissement américaine Morgan Stanley, sont sans cesse grignotées par l'augmentation de loyers de plus en plus prohibitifs. Par ailleurs, le distributeur, comme tous ses homologues étrangers, peine à se développer en Chine continentale sur un marché largement dominé par la première chaine d'hypermarchés du pays Sun Art Retail Group, une société commune du conglomérat taïwanais Ruentex Group et du
groupe familial français Auchan.Grands distributeurs et fonds d'investissements sur les rangs
Pour autant, la vente de Park'n shop semble susciter les convoitises. Hutchinson Whampoa aurait ainsi reçu au moins huit offres de reprise, selon des sources proches des négociations. Des propositions qui émaneraient de poids lourds comme l'américain Walmart, numéro un mondial de la grande distribution, le plus grands brasseur chinois, China Ressources entreprise (CRE) ou encore le groupe japonais Aeon mais aussi de fonds d'investissement comme TPG Group ou Kohlberg Kravis Roberts & Co. (KKR ), attirés par des revenus annuels conséquents et quasiment garantis.
Li Ka-Shing en 2010
Hutchinson Whampoa, conseillé par Goldman Sachs et la banque d'affaires américaine Merrill Lynch, doit maintenant étudier ces offres et devrait établir d'ici quelques semaines une liste des repreneurs les plus sérieux. Le conglomérat a déjà annoncé qu'il espérait tirer de la vente de Park'n shop 3 à 4 milliards de USD et utiliser ces recettes pour développer ses activités dans la santé et les cosmétiques, un secteur qui offrent de bien meilleures marges et où sa filiale A.S Watson est déjà bien implantée.
Florence Morin (www.lepetitjournal.com/hong-kong) mardi 27 août 2013
Crédits photos : Wikimedia Commons
Lire aussi sur Li Ka-shing:
LI KA-SHING - Le milliardaire met en garde Hong Kong contre la concurrence accrue de Shanghai
ARGENT - Qui sont les milliardaires de Hong Kong ?