Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FRANCOPHONIE - Au quotidien avec Gérald Candelle, Directeur de l’Alliance Française

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 4 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Comme chaque année, le 20 mars, les francophones du monde entier ont fêté la Journée internationale de la Francophonie. L'occasion d'effectuer un tour d'horizon de la situation de l'Alliance française de Hong Kong avec son nouveau Directeur, Gérald Candelle, et de souligner l'intérêt des Hongkongais pour la culture française et l'apprentissage de la langue de Molière

Gérald Candelle, Directeur de l'Alliance Française de Hong Kong (Photos : Alliance Française)

Lepetitjournal.com : Vous êtes arrivé en septembre à Hong Kong pour assurer la direction de l'Alliance Française. Pouvez-vous nous dire quel est votre parcours.
Gérald Candelle :
Après des études en Lettres et une première expatriation comme coopérant linguistique en Indonésie, j'ai rejoint le secteur de la formation professionnelle à Paris en tant que responsable pédagogique puis responsable du personnel. En 1999, j'ai fait acte de candidature à un poste dans le réseau culturel et suis parti diriger l'Alliance française de Bogota en Colombie puis celle de Mexico. A mon retour en France en 2005, je me suis occupé du recrutement des agents expatriés à la Fondation Alliance française tout en suivant un Master en RH ce qui m'a permis d'actualiser mes connaissances en gestion et management. A la Fondation, je suivais également le développement des Alliances françaises de la zone Asie Océanie et ai pu mesurer le fort taux de croissance de nos Alliances en Chine et en Inde. C'est donc naturellement que pour mon retour dans le réseau,  j'ai rejoint une des Alliances majeures de la région, celle de Hong Kong.

Depuis quand l'Alliance Française est-elle implantée à Hong Kong ?
A Hong Kong, l'Alliance française existe depuis 1953. Dès ses débuts, elle a été très active sur le plan culturel : elle lançait la 1ère édition du festival du Film Français (l'actuel French Cinepanorama), possédait sa propre troupe de théâtre et sa bibliothèque était riche de 6.000 volumes. En 1969, elle publie le premier numéro du « Journal de Hong Kong » qui prendra 11 ans plus tard le titre de PAROLES, seul magazine culturel bilingue français-chinois. De multiples déménagements et agrandissements ont accompagné sa croissance, l'Alliance de Hong Kong possédait même 5 centres au plus fort de la vague de départs qui a succédé aux événements de Tiananmen. Lorsque la demande de cours est retombée, elle s'est repositionnée sur ses deux sites de Wanchai et Jordan où elle reçoit près de 7.000 étudiants par an, ce qui en fait encore l'Alliance la plus fréquentée d'Asie.

Magazine Paroles (couverture Mars-Avril 2011)

Quel est son mode d'organisation ?
Le génie du principe fondateur de l'Alliance française, c'est qu'il fait porter la promotion de notre langue et de notre culture par des personnalités locales. Et c'est cet ancrage dans la société civile locale que soutient l'Etat français en mettant des ressources humaines et financières à disposition du réseau des Alliances.
A Hong Kong comme ailleurs, nous sommes donc une association locale, membre d'un réseau mondial qui compte près de 1000 centres dans 136 pays et nous restons totalement autonomes dans notre fonctionnement et nos choix. En tant que Directeur, je réponds de ma gestion à un Conseil d'administration composé de personnalités hongkongaises et françaises et présidé par l'éminent Robert RIBEIRO, Juge de la Cour d'Appel finale. C'est le Conseil qui valide le budget de l'institution ainsi que les projets que l'équipe de l'Alliance (près de 50 personnes) développe tout au long de l'année.

Quelles sont ses principales actions pour promouvoir la langue et la culture françaises ?
La mission d'une Alliance inclut obligatoirement un volet culturel aux côtés du volet linguistique. A Hong Kong, notre objectif est de créer une plus forte connexion entre les deux, il faut que nos apprenants accèdent plus facilement aux événements culturels et y trouvent matière à renforcer leur connaissance de la langue. Sur le plan linguistique, la priorité est donnée à la formation continue de nos professeurs, investissement essentiel pour que nos compétences et nos contenus répondent encore mieux aux exigences d'un public jeune et pressé.
En matière culturelle, nos trois grands rendez-vous annuels (French Cinepanorama, Francophonie et French May) continuent de mobiliser nos énergies mais le public hongkongais répond toujours présent et, chose très importante, les artistes invités prennent beaucoup de plaisir à se produire à Hong Kong. Je n'oublie pas la médiathèque de Jordan dont le fonds est actualisé en permanence et qui accueille régulièrement auteurs et conférenciers autour des thèmes du livre, du cinéma, de l'illustration?

Exposition BD des cases et des hommes au Arts Center (francophonie 2011)

L'anniversaire de la francophonie est célébré dans le monde entier le 20 mars chaque année, quel rôle joue le réseau des Alliances Françaises lors de cette manifestation ?
A l'Alliance, la Francophonie, c'est notre quotidien. Le défi du 20 mars est donc de donner une ampleur toute particulière à nos actions en nous associant plus étroitement avec les Consulats des pays francophones présents à Hong Kong et bien sûr, le réseau des Alliances françaises de Chine et en promouvant l'énorme diversité de tous ceux qui communiquent en français dans le monde. Dans les Alliances du monde entier, le besoin d'apprendre notre langue n'est plus uniquement lié à la France et ce depuis longtemps déjà. Si les Alliances françaises du Nigéria ou d'Afrique du Sud se développent aujourd'hui, c'est parce qu'on y vient avant tout pour apprendre la « langue du voisin », celle des pays d'Afrique francophones. Ce n'est donc pas la Tour Eiffel qui est dans la ligne de mire de ces apprenants anglophones. De même, ce sont les projets d'immigration vers le Québec qui drainent des milliers d'étudiants asiatiques ou latino-américains vers les Alliances. La francophonie est donc pour beaucoup dans le développement de notre activité dans le monde.

Quel est votre regard sur cette première célébration, pour vous,  à Hong Kong ? Que doit-on retenir de la programmation de cette année 2011?
A Hong Kong, l'Alliance française s'est toujours beaucoup investie dans cette programmation de mars.  Des événements de cette année, on retiendra je pense la grande qualité artistique du plateau présenté au Grappa's le 11 mars dernier et l'excellent niveau des participants au concours de la chanson francophone. Il faut noter aussi la forte présence du dessin à travers l'expo BD présentée au Arts Center jusqu'au 24 avril (« Des cases et des hommes ») et la venue de Serge Bloch, illustrateur dont le coup de crayon sobre et toujours juste l'a mené des revues pour enfants à la une du Washington Post.

Façade du Centre de l'Alliance française à Wanchai

Il est trop tôt pour tirer un bilan mais depuis votre arrivée, quelle est votre vision sur le rôle de l'Alliance Française à Hong Kong ? Quel type de projets souhaiteriez-vous développer à l'avenir?
Aujourd'hui, toute l'équipe de l'Alliance de Hong Kong est engagée dans la démarche qualité, opération lancée dans le réseau culturel extérieur il y a un an déjà. Pour nous tous, cela veut dire continuer de faire son métier tout en y projetant des pratiques et des savoir-faire nouveaux, ce qui n'est pas facile. Dans l'esprit de certains, l'associatif est souvent synonyme de gestion approximative voire affective. Pour qu'elle soit encore plus efficace, notre Alliance doit donc avant tout s'imprégner de la culture du service qui prévaut à Hong Kong et coller au plus près des attentes de ses apprenants. En faisant cela, nous ne déparons en rien les valeurs humanistes qui ont motivé la création de l'Alliance française il y a  128 ans. Preuve en est le projet éducatif solidaire que je compte soumettre au Conseil d'administration dans les prochaines semaines et dont le but est d'ouvrir à des jeunes en rupture une voie nouvelle d'intégration à travers l'apprentissage du français.


- Centre de Wanchai, 1& 2/F, 123 Hennessy Road, Wanchai, Hong Kong, Tel: 2527 7825
- Centre de Jordan, G/F-3/F, 52 Jordan Road, Kowloon, Hong Kong, Tel: 2730 3257

 

Laurence HURET (http://www.lepetitjournal.com/hongkong.html) lundi 4 avril 2011

Lire aussi :
- FRENCH MAY 2011 ? Demandez le programme !
- RENCONTRE - Xu Ge Fei, La Petite Fleur de Mandchourie

lpj 20
Publié le 4 avril 2011, mis à jour le 14 novembre 2012

Sujets du moment

Flash infos