Au cours des dix dernières années, les Enfants du Ningxia ont aidé plus de 2.500 élèves de cette province reculée de Chine à poursuivre leurs études, par l'apport de matériel mais aussi par le don d'argent, ensuite reversé sous forme de bourses scolaires aux étudiants qui désirent suivre leurs études secondaires. Une goutte d'eau dans cette vaste Chine, où il reste encore beaucoup à faire. A Hong Kong, le Lycée Victor Segalen y apporte sa contribution active
Le Journal de Ma Yan, avec la collaboration de Pierre Haski, 2002
L'histoire de Ma Yan
"Je veux aller à l'école !" C'est le cri de désespoir de Ma Yan, 13 ans, qui vit à Zhang Jia Shu, un petit village du Ningxia, une des provinces les plus déshéritées de Chine. Le Ningxia se situe aux confins de la Mongolie intérieure, sur la steppe aride d'Asie centrale. Les parents de Ma Yan, des paysans pauvres qui élèvent trois enfants, n'ont plus les moyens de payer ses études. Tous les rêves de l'adolescente s'effondrent. Elle écrit sa révolte et ses espoirs déçus dans son journal intime, et se confie dans une lettre à sa mère. Nous sommes en 2001. Pierre Haski, à l'époque correspondant en Chine de Libération, visite la région et s'arrête dans le village. Sans le connaître, la mère de Ma Yan lui remet la lettre et les carnets de sa fille, qu'elle n'a pas pu déchiffrer car elle même est illettrée. Il les publiera dans son quotidien, puis dans Le Journal de Ma Yan, suscitant de très nombreuses réponses de lecteurs émus par la détresse de la jeune fille. Les dons et les propositions d'aide affluent. Ma Yan peut retourner au collège.
Les élèves de seconde du LFI distribuant des uniformes scolaires dans une école au Ningxia (mai 2010)
Et les autres ?
Car le sort de Ma Yan est loin d'être unique. Son histoire est la face cachée du miracle économique chinois. Si la côte Est et les villes connaissent une croissance fulgurante, des pans entiers de la société sont encore très loin du compte, et en particulier le monde rural. Dans le Ningxia, miné par une sécheresse chronique et peuplé par une minorité ethnique à laquelle la politique de l'enfant unique ne s'applique pas, les petites filles de paysans pauvres sont doublement exclues. Encore plus sûrement que la pauvreté, leur sexe les condamne à l'ignorance. Et aux mariages souvent précoces, parfois forcés. Quand ils réussissent à en assumer la charge financière, les parents privilégient la scolarité des garçons qui sont, dans ce pays sans régime de retraite, leurs futurs soutiens. Les filles, éduquées ou pas, peuvent rapporter une dot, payée selon la tradition par la famille du garçon.
Elisabeth Megevand, Laurent Peyrot et les responsables d'une école du Ningxia (mai 2010)
Ainsi est née en 2002 l'association Enfants du Ningxia
Au départ, la priorité d'Enfants du Ningxia allait à la distribution de bourses scolaires aux filles exclues du système éducatif. Ma Yan en est la figure symbolique. Elle a eu son bac en septembre 2007 et aujourd'hui poursuit des études à La Sorbonne. Mais, pour autant, les garçons, petits ou grands frères, n'ont pas été écartés, car beaucoup sont aussi en situation de grande détresse. Bien que le gouvernement ait, depuis 2005, pris en charge la scolarité des enfants en primaire et au collège, certaines familles n'ont pas la possibilité de couvrir les autres frais: nourriture, frais d'internat, etc. La priorité de Enfants du Ningxia reste la distribution de bourses d'études, mais l'association, coordonnée à Pékin par Laurent Peyrot, souhaite aussi par la suite améliorer l'environnement scolaire et le niveau pédagogique. L'association Femmes du Ningxia a été créée en janvier 2007 par deux membres d'Enfants du Ningxia. Leur objectif: permettre aux femmes de la région vivant dans des conditions plus que précaires de gagner leur autonomie grâce à leur savoir-faire local, la broderie main.
Les élèves de seconde du LFI à la découverte du Ningxia (mai 2010)
Le Lycée Victor Segalen s'engage en faveur de l'association depuis 7 ans
Toute la communauté scolaire de Hong Kong est engagée dans un mouvement de solidarité en faveur des enfants défavorisés du Ningxia, avec le soutien du Proviseur M. Francis Cauet et de Mme Elisabeth Megevand, coordinatrice de l'association à Hong Kong.
"L'année dernière, nous avons organisé différentes opérations caritatives au sein de la communauté éducative, dont deux mémorables soirées spectacles, que j'ai eu la grande joie de présenter avec mes camarades de classe Lisa, Amaury et Julien. Nous avons récolté en faveur des Enfants du Ningxia 179.340 HKD, une somme record, depuis que le lycée a commencé à se mobiliser autour de la situation des enfants de cette province! J'ai eu la chance, avec une vingtaine d'autres élèves de Seconde, de partir au Ningxia. Nous avons pu équiper sur place deux écoles, un collège de la ville de Wu Zhong ainsi que la petite école primaire Bai Yin Wa du centre de la province. Une partie de l'argent nous a permis de distribuer en mains propres manuels scolaires, uniformes, matériel sportif ainsi que deux ordinateurs avec imprimantes. Le reste de l'argent a été reversé par l'association aux élèves les plus nécessiteux. Suite à la lecture du Journal de Ma Yan dans la classe de CM1 de Marie Rossetti, les écoliers nous avaient posé toute une série de questions relatives aux conditions d'étude et de vie du Ningxia. Lors de notre voyage, nous nous sommes improvisés reporters sur le terrain et avons mené notre enquête. De retour à Hong Kong, nous avons pu leurs apporter les réponses à leurs questions. Un échange très positif et enrichissant !"
Défilé de mode orchestré par Isabelle Bezançon lors des soirées spectacles au LFI, les 7 & 8 mai 2010
Soirée Loto-Bingo au profit des Enfants du Ningxia
Dans l'enthousiasme du succès du Swimathon du 13 novembre dernier (51.350 HKD récoltés), Elisabeth Mégevand et ses nouveaux élèves de Seconde s'apprêtent à organiser la deuxième action de l'année au profit des enfants du Ningxia: la soirée Loto-Bingo le samedi 12 février à partir de 18h, dans le restaurant scolaire de l'école primaire. Beaucoup de lots sont à gagner, grâce aux généreuses donations des parents et les entreprises Editions Bayard, Epicerie Bellais, Groupe Bluebell, Clarins, Restaurant La Terrasse, L'Épicier, Mandarin Hôtel, Sandwicherie Meli-Melo, Librairie Parentheses, Pata Negra House, Groupe SEB, Bijoux Taitaifolies, Tina Barrat Bijouterie, ainsi que le Consulat Suisse. Toute la communauté française est la bienvenue!
Les prochaines soirées spectacles auront lieu quant à elles les 1er et 2 avril prochain. Si vous souhaitez aider les Enfants du Ningxia par vos dons, il n'est jamais trop tard? Les élèves de Seconde les apporteront sur place lors de leur voyage au Ningxia du 1er au 6 juin prochain. Par avance merci pour votre aide !
Aubin Huret, élève en 1ère au LFI (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), mardi 8 février 2011
Pour aider les « Enfants du Ningxia »: Contactez Elisabeth Megevand, Coordinatrice à Hong Kong de l'association, Professeur de Mandarin au Lycée Français International Victor SégalenPour tous les détails concernant la soirée Loto-Bingo : consultez l'Agenda du petitjournal.com