En prévision du vingtième anniversaire de la rétrocession de Hong Kong, le 1er juillet, nous publions trois vidéos historiques, sorties de la collection INA.fr, très révélatrices de l'esprit avec lequel était vécu cette rétrocession, les appréhensions et son dixième anniversaire.
30 juin 1997 - Historique Hong Kong - journal France 2 - 02min 37s
Extraits / un peu d'histoire
- Déclaration commune Chine - UK de 1984 qui signe la fin de la colonie britannique
- Guerres de l'Opium et les traités du 19ème siècle : « Affront permanent pour Pékin qui voit ce fleuron de la couronne s'enrichir sans vergogne à quelques kilomètres de l'Empire…»
- « Que Pékin le veuille ou non, Hong Kong la prospère, sera aussi un champ de bataille idéologique entre l'Orient et l'Occident »
Voir la vidéo sur le site Ina.fr
30 juin 1997 - Hong Kong et les finances - Soir 3 / France 3 - 02min 06s
Belles images des donneurs d'ordre à la bourse de Hong Kong – Interview de BNP.
Hong Kong: « un dragon caracolant en tête des classements mondiaux de la compétitivité »
« Et de toute manière, disent les optimistes, la Chine n'a aucun intérêt à tuer la poule aux œufs d'or tant les deux économies sont imbriquées et interdépendantes… »
Voir la vidéo sur le site Ina.fr
01 juil. 2007 - Hong Kong : rétrocession 10ème anniversaire - 20H de France 2 - 02min 10s
« Mais les dirigeants communistes n'ont pas voulu tuer la poule aux œufs d'or. Ils ont hissé le drapeau rouge mais ont laissé à Hong Kong son autonomie, sa monnaie, sa justice indépendante pour qu'elle continue d'attirer les capitaux étrangers séduits par un fonctionnement qui leur rappelle Londres ou New York »
Voir la vidéo sur le site Ina.fr
Marc Schildt (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 7 juin 2017
|
Lire également : 20th ANNIVERSARY - quels évènements pour fêter la rétrocession ? |















