Dimanche 25 octobre 2020
Hong Kong
Hong Kong

MUSIQUE - Une semaine à la découverte de la scène locale

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 15/06/2017 à 16:38 | Mis à jour le 11/04/2018 à 16:16
MUSIQUE - Une semaine à la découverte de la scène locale

Dès dimanche, et ce jusqu'au samedi 24 juin, The Gig Week propose une semaine de concerts dans différentes salles de la ville. L'occasion parfaite pour découvrir de nombreux groupes de la scène hongkongaise à travers sept soirées aux ambiances diverses. 

« Tout est parti de Delhi », explique Paul Sédille, l'un des organisateurs de la première édition hongkongaise de The Gig Week. Créé il y a sept ans en Inde, le festival annuel programme, comme son nom l'indique, une semaine entière de concerts durant lesquels les groupes locaux de chaque ville organisatrice peuvent se produire. Avec chaque soir un genre musical différent, pour permettre un maximum de variété et d'ambiances différentes. Du 18 au 24 juin, c'est donc à Hong Kong que les amateurs de musique vont vibrer?

Hong Kong, pléthore de talents musicaux

Depuis sa découverte de la ville en 2011, Paul Sédille fait tout un tas de rencontres dans le milieu de la scène musicale et écume les salles de concerts. Il fait surtout la connaissance d'Unmesh Rajendran, l'un des organisateurs de la première édition indienne de The Gig Week. C'est ce dernier qui propose à Paul ainsi qu'à Elaine Ip et Shum Yew Chuan d'exporter le festival à Hong Kong. « J'avais déjà participé à la fête de la musique à Pékin l'an dernier, ce n'est pas mon premier événement », indique Paul, qui travaille donc depuis décembre avec ses trois collègues et amis à l'organisation de The Gig Week. 

« C'était un peu difficile au départ, compte tenu du manque de visibilité du festival ici à Hong Kong, et de la nécessité de trouver des lieux où organiser les concerts ». Mais c'était trop peu pour inquiéter les organisateurs. Après que les quatre aient fait joué leur réseau, le bruit d'un festival dédié aux musiciens locaux s'est vite répandu et a permis d'obtenir les sept salles, des sponsors, et surtout une belle programmation de 26 groupes parmi lesquels quelques têtes d'affiche, comme les musiciens d'Interzone Collective qui ont accepté de monter sur scène, « for the fuck of it » (sic)!
 

Sept soirées musicales, du hip-hop au métal en passant par le didgeridoo

Ainsi, de dimanche à samedi, se succéderont sur scène les artistes. Tout d'abord lors de la soirée d'ouverture, certainement la plus diverse en matière de genres musicaux et donc de découverte : The Interzone Collective (musique expérimentale, instruments insolites tels que le hang ou le didgeridoo), Le Groupe Electrogène Fanfare Club (fanfare « ambiance féria » débordant d'énergie), Sexy Hammer (entre rap, rock n' roll et métal) et The Zero Point (fusion entre pop/folk/jazz et éléments de musique indienne), viendront enflammer la scène du 1563 at the East à Wan Chai. 

Le reste de la semaine sera consacré à six genres musicaux bien définis mais toujours avec en ligne de mire la découverte de talents locaux. Soirées « acoustique », hip-hop, punk, metal et dance rock sont programmées dans la semaine qui se terminera en beauté avec un concert Live électro dans le fameux club Volar à Central. 

« Le but, c'est une découverte pour tout le monde », résume Paul Sédille. Avec des genres musicaux différents et des salles de concerts réparties sur l'île de Hong Kong comme à Kowloon, le public devrait en effet être assez diversifié et cosmopolite. De quoi promettre à la scène locale et à l'édition hongkongaise de The Gig Week, de belles années devant elles, on l'espère ! 

Petit avant-goût en photo avec les headliners et le programme complet suit


The Sleeves


Two Finger Salute

Doughboy

The Interzone Collective

Sushi Robot

9 Maps
 
Shepherds The Weak
 

Infos pratiques

Comme indiqué, les lieux des concerts changent en fonction de chaque soirée, aussi, on vous propose de retrouver la programmation ci-dessous. Les tarifs restent toutefois les mêmes, à savoir 180 HKD par soirée ou bien 880$ pour le pass 7 jours. La plupart des billets incluent une consommation. 

L'organisation de The Gig Week offre une réduction à nos lecteurs avec ce promo-code à rentrer sur le site : gigweeklovesmusic

Billetterie en ligneSite officiel de The Gig WeekPage Facebook de l'événement

 

 

Antoine Vergnaud & Marc Schildt (www.lepetitjournal.com/hong-kong) - jeudi 15 juin 2017

0 Commentaire (s)Réagir