Samedi 18 août 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Médiathèque de l’Alliance Française : une rentrée dynamique

Par Stéphanie Stiernon | Publié le 24/09/2017 à 19:19 | Mis à jour le 27/09/2017 à 11:19
Mediatheque alliance française jordan kowloon

La médiathèque de l’Alliance Française (AF) de Hong Kong offre un choix varié de ressources dédiées à la culture francophone et aux amoureux de la langue de Molière. Du grand classique Madame Bovary au dernier Paris Match en passant par les DVD de la « Cité de la peur » ou « Les Fantômes d'Ismaël » et un accès à TV5 Monde, petits et grands ont le choix entre quelque 11.000 articles. On y trouve également de quoi se documenter sur la Chine en français ou sur la France en chinois. Sait-on jamais.
 

Il y a aussi le coin des courageux, de ceux qui veulent apprendre à maîtriser un jour l’imparfait du subjonctif afin qu’ils puissent dire un jour sans gêne aucune « encore eût-il fallu que je le susse ». Vous l’aurez compris, c’est le « French learner’s corner ». Ces étudiants ont à leur disposition de nombreux outils et du matériel scrupuleusement choisi pour répondre à leurs besoins, pour les aider à préparer les différents tests et améliorer leur culture française. Vous saurez alors quel écrivain est à l’origine du ministère de la Culture.
 

3000


Et pour ceux qui souhaitent consulter en ligne ou qui sont adeptes du livre numérique, la médiathèque possède une plateforme Culturethèque. Ce portail de ressources numériques est accessible gratuitement à tous les membres.

Quels événements à l’agenda de cette rentrée ?

La médiathèque organise également de nombreux événements socioculturels. Il y a déjà eu deux rencontres début septembre et de nombreuses autres sont à venir.

  • La journée inédite de troc de livres et DVD, le samedi 2 septembre : c’était gratuit, écologique, pratique et amusant. De nombreuses familles francophones se sont retrouvées sur place dans une ambiance conviviale et les livres qui n’ont pas trouvé de repreneurs ont été offerts à la médiathèque.
     
  • Une discussion pleine d’esprit et d’humour, le vendredi 8 septembre, sur la culture et la langue française. On y parlait de libéralisme politique au 19ème siècle, d’esprit satirique et des caricaturistes français, des villes à visiter (Paris mais aussi SaintMalo, Dinan, Marseille), pour finir sur le cinéma français, son rythme et ses acteurs, dont Belmondo « le Jacky Chan français ». Chip Tsao, chroniqueur, écrivain et présentateur radio réputé à Hong Kong discutait avec ferveur de son amour pour la langue française autour de Jean-Sébastien Attié, directeur de l’AF et d’Emeline Colson, professeur à l’AF. Un plaidoyer auprès du public hongkongais pour découvrir une culture différente de l’anglais car « une langue structure la pensée » et « la vie est trop courte pour être dictée par Hollywood, les McDo et autres Harry Potter ».

Médiathèque alliance française Chip Tsao

Vous l’aurez compris, un passage à la médiathèque française complètera à merveille votre agenda culturel de la rentrée. Aussi bien pour les événements réguliers que pour les sorties exceptionnelles.

A noter :

  • les tables de conversation deux mardis par mois pour pratiquer français, anglais, mandarin ou cantonais 
  • l’heure du conte pour les petits chaque dernier samedi du mois
  • le cinéclub un mercredi par mois qui présentera un film en français (sous-titré anglais)

Et à titre exceptionnel, le concert de Vianney au MOM Livehouse à ne pas manquer les 29 et 30 septembre prochains.

Le petit plus de la médiathèque, c’est Julia « The Chief Librarian », la charmante responsable qui vous aiguillera dans vos recherches avec passion et patience.

Guide pratique de la médiathèque

(+852) 2730 8598

mediatheque@afhongkong.org

 

Où ?

Qui ?

1/F 52 Jordan Road, Kowloon

Tous les membres de l’AF

Cliquez ici pour devenir membre et découvrez ici tous les avantages.

Quand ?

Et à quel prix ? (par an)

Mardi au vendredi : 12 – 8 pm

Samedi : 10 – 5 pm

Lundi, dimanche et jours fériés : fermé

Gratuit pour les étudiants de l’AFHK

HK$350 par membre

HK$100 pour les étudiants

HK$500 pour la famille (2 adultes et jusqu’ à 2 enfants)


Toutes les infos sont disponibles sur le site internet de la médiathèque

Credit photos : Alliance Française (couverture et diaporama) et LPJHK

 

Stéphanie Stiernon

Stéphanie Stiernon

Journaliste Freelance après 12 ans dans le secteur bancaire, au contact des entreprises et du commerce international. Passionnée par l’actualité générale, l’économie, la politique, Stéphanie est avide d’apprendre et désireuse de partager.
0 CommentairesRéagir
Sur le même sujet