Le Centre d'information sur la France contemporaine de l'Alliance Française de Hong Kong a été inauguré le 8 décembre 2001. Plus connu sur le nom de Médiathèque, le centre de Jordan à Kowloon propose aux amateurs de culture francophone un fonds documentaire de plus de 9000 ouvrages. Céline Durieu, sa directrice, vous propose d'en savoir plus sur cette structure parfois méconnue des français résidents à Hong Kong
Lepetitjournal.com : Pourriez-vous nous rappeler à qui s'adresse la médiathèque et qui sont vos clients ?
Céline Durieu, directrice de la médiathèque : La médiathèque s'adresse en priorité aux étudiants de l'Alliance Française. Ils y trouvent des ressources pédagogiques et des manuels en français facile. Mais la Médiathèque est ouverte à tous. Nous avons 63 % de hongkongais, majoritairement nos étudiants, 7 % de français qui cherchent à conserver le lien avec la France et 30 % d'utilisateurs d'autres nationalités qui s'intéressent à la langue française. La moyenne d'âge de nos utilisateurs est d'environ 30 ans et nous avons de plus en plus d'adolescents chinois qui suivent des cours à l'Alliance. Nous avons également des universitaires français qui travaillent dans les facultés locales et des professeurs de FLE*. Notre futur objectif est de parvenir à capter plus d'étudiants en français des universités locales.
Lpj : Quel est votre fonds documentaire ?
C.D. : Nous avons à peu près 9.000 documents, parmi lesquels 7.000 livres, 800 CD, 500 DVD, 250 VHS. L'essentiel du fonds documentaire est en Français, mais nous avons également quelques ouvrages en anglais sur Hong Kong. Nous avons une petite bibliothèque de l'apprenant, classée par niveau. Chaque document correspond à un niveau de français. Nous disposons également d'ouvrages d'auteurs français traduits en chinois. L'idée étant de faire découvrir nos auteurs, notre littérature. Parmi les 32 périodiques auxquels nous sommes abonnés, nous recevons Courrier International, Le Point, Elle, Paris Match, Beaux Arts Magazines, Les Inrockuptibles? Nous bénéficions d'un fonds jeunesse conséquent puisqu'il représente 22 % de notre stock, avec des supports tels que des albums pour les tout petits, des romans, des magazines comme Science et Vie Junior, Okapi?
Lpj : Comment se renouvelle votre fonds ?
C. D. : Le fonds documentaire est renouvelé chaque année, grâce à des acquisitions et des dons. Nous commandons les livres à la librairie Parenthèses et nos DVD chez un diffuseur agréé. Une partie du fonds est également donnée par le Ministère de la Culture. Tous les ans nous vendons les ouvrages plus anciens ou les donnons à des ONG.
Lpj : Quelles sont les activités proposées par la Médiathèque ?
C. D. : Les activités que nous organisons nous permettent de mieux faire connaître la Médiathèque. Nous organisons des conférences et des débats avec des auteurs français et parfois aussi avec des auteurs hongkongais. Nous tentons d'avoir un auteur par mois. La Médiathèque organise aussi de nombreux événements comme des concerts, des dégustations de vin, des cours de cuisine. Elle relaie tous les grands rendez-vous français comme le Printemps des poètes, la Fête de la Musique, la Fête de la Francophonie. L'été, nous recevons beaucoup d'enfants et d'adolescents chinois qui apprennent le français à l'école et créons des activités qui leur sont destinées. Des activités autour du goût par exemple avec des ateliers dégustation, des ateliers cuisine.
*Français langue étrangère
La consultation des documents sur place est libre et gratuite.
Pour tout savoir sur la Médiathèque de l'Alliance Française et devenir un utilisateur, rendez-vous sur le site : www.alliancefrancaise.com.hk/fr/mediatheque.
52 Jordan Road, 1er étage, Kowloon. Tél : 2730 8598
Propos recueillis par Vanessa Avrillon (www.lepetitjournal.com/hongkong/html), jeudi 9 juillet 2009













