Lundi 19 novembre 2018
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Lumières Hong Kong, c’est dès ce soir !

Par Marc Schildt | Publié le 22/11/2017 à 18:34 | Mis à jour le 24/11/2017 à 03:16
Photo : Courtesy Lumières HK
Lumières Hong Kong

La fête des Lumières version Hong Kong prend d’assaut les monuments emblématiques de la ville à partir de ce soir. 16 sites seront illuminés pendant 3 nuits par des œuvres d'artistes internationaux.

Inspirée de la Fête des Lumières de Lyon, et en partenariat avec cette ville, Lumières Hong Kong mettra en vedette 16 bâtiments historiques à Central et Tsim Sha Tsui pour faire découvrir Hong Kong et son architecture sous un nouveau jour du 23 au 25 novembre. 

C’est la première édition pour Hong Kong. Rien à voir avec la symphonie lumineuse où vous emmenez vos proches qui vous rendent visite pour admirer la skyline depuis Kowloon. Ici l’art prévaut ! Une réflexion sur la ville, le regard et la culture, avec une véritable mise en scène pour embellir les bâtiments et présenter des œuvres très diverses.

L’association culturelle France - Hong Kong et le département culturel de Hong Kong ont travaillé en commun pour inaugurer cette fête. Ils ont profité de l’expertise de Jean-François Zurawik, le directeur de la Fête des Lumières à Lyon, dans la préparation de cet événement historique qui fait d’ailleurs partie des célébrations du 20ème anniversaire de l’établissement de la région administrative spéciale de Hong Kong.

L’engouement est à la mesure de l’événement. L’ambassadrice Carina Lau, actrice hongkongaise très populaire, ne ménage pas son enthousiasme en déclarant : "L'art et la culture doivent faire partie de notre vie quotidienne et nous apporter plus d'inspiration. Les Hongkongais, mais aussi les visiteurs du monde entier, seront invités à redécouvrir les merveilles de la ville, son passé riche en histoire, sa culture unique et avoir un aperçu de son avenir."

En référence à cet événement, le maire de Lyon évoquait dans un message enregistré, la fierté de sa municipalité de pouvoir accompagner Hong Kong dans ses premiers pas et soulignait la chance des créateurs sélectionnés pour participer à cet événement international. Il vantait aussi les mérites d’un tel festival "qui permet de rendre une ville plus belle, de donner de la magie et de la poésie aux riverains". 

 

Lumières Hong Kong plan

 

Les 16 sites sont répartis entre les quartiers de Central et Tsim Sha Tsui. Les bâtiments ont été choisis pour leur histoire, leur architecture ou la place qu’ils ont acquis dans la vie locale. En tout cas, ils sont connus de tous, même si les yeux ne s’y attardent plus trop au quotidien.

Chaque artiste déploiera son arsenal lumineux pour projeter ses œuvres sur un bâtiment. La liste des artistes est aussi diversifiée que les concepts derrière les œuvres. 

Parmi ceux français, figureront les œuvres de Benjamin Petit et Salvatore Barletta de Vendredi 4, créateurs de concepts interactifs, le duo « Inook », gagnant du prix « Trophée des Lumières», le vidéaste Stéphane Masson ou encore Yves Moreaux, plasticien en lumière.

A côté des installations lumineuses, des spectacles sont organisés quotidiennement et un village a été installé à Chater Garden avec des stands, des ateliers et des activités. 

Les promenades entre adultes ou en famille se font au gré des envies, en un soir ou sur trois jours… Les organisateurs, bien qu’interrogés sur un parcours recommandé, ont pris soin de laisser toutes les options ouvertes pour encourager les promeneurs à suivre librement leurs inspirations.

 

Quelques installations 

 

  • Teddy Lo @ Lan Kwai Fong Amphitheatre

Teddy Lo_LKF Amphitheatre - Quintessence_1.jpg

Une sculpture (« Metratron ») sera illuminée de LED. Les couleurs, l’intensité et le mouvement seront modulés en interaction avec le public. Des "codes de lumière" seront téléchargés, décodés et stockés comme une forme plus élevée d '"énergie intelligente" pour que l'œuvre «réagisse» aux spectateurs, à la vie et à l'énergie vibrante de LKF.

 

  • Christie @ Mandarin Oriental 

Christie_Mandarin Oriental by Christie_1.jpg

Avec "Lux, An Experience », le promeneur peut poser dans un photomaton et son portrait sera retravailler avec des designers Lumière de l’agence Lux. Les meilleurs portraits seront projetés sur la façade du Mandarin Oriental. Le genre de Selfie ultime !

 

  • Inook @ General Post Office 

Inook_General Post Office - The Anooki Shake up the General Post Office_3.jpg

Les « Anooki » sont deux petits Inuits lumineux conçus par Moetu Batlle et David Passegand qui ont gagné leur réputation autour du monde. Ils seront visibles sur les façades du bureau de poste figuré sur immense trampoline à un aquarium géant avec des thèmes populaires à Hong Kong comme les arts martiaux et l’eau. 

 

  • Vendredi 4 @ Clock Tower 

Vendredi 4 Tower Clock

Avec "Long Striker, The Light Keeper", le public aidera un dragon à retrouver sa boule de cristal au sommet de la Tour de l'Horloge, pour se faire les promeneurs devront se défier dans un jeu avec plusieurs niveaux.

 

  • Stéphane Masson @ Former French Mission Building 

Stephane Masson_Former French Mission Building - Fish Tank_1.jpg

Avec « Fish Tank », l’imposant bâtiment en brique rouge sera transformé en aquarium géant pour accueillir des poissons d’une taille de 5 à 10 mètres nageant librement à l’intérieur du bâtiment

 

  • Yves Moreaux @ City Hall 

City Hall Stephane Masson

Voyage dans le temps, du passé au futur, avec des projections sur le City Hall de lumières, de couleurs et de mouvements. Le passé sera symbolisé par des costumes traditionnels, des peintures, arts martiaux…. alors que l’avenir les formes et couleurs seront fondues pour symboliser une société avec des valeurs universelles. 

 

Photo : Courtesy Lumières HK

Toutes les informations pratiques sur le site Lumières HK

 

 

Nous vous recommandons

Marc Schildt Hong Kong lepetitjournal

Marc Schildt

En charge de l'édition de Hong Kong du site lepetitjournal.com
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

LITTERATURE

Bon à rien: "la stigmatisation nous suit toute notre vie"

Dans Bon à rien, la romancière Natalie David-Weill emmène le lecteur dans une famille parisienne aisée que l’entrée en sixième du cadet va chambouler. Félix est mauvais en classe. L’échec scolaire min

Communauté

ÉVÉNEMENT

Les commémorations de l'armistice à Hong Kong

Hong Kong célébrait les 100 ans de la signature de l'armistice ce dimanche avec une cérémonie très solennelle au Cénotaphe. Elle était précédée par deux évènements marquants. Retour en images