Jeudi 25 février 2021
Hong Kong
Hong Kong

LA RECETTE DE MARIELOU - Rouleaux de daïkon (luóbo en chinois : 萝卜)

Par Lepetitjournal Hong Kong | Publié le 12/03/2013 à 00:00 | Mis à jour le 11/03/2013 à 12:27

Vous vous être certainement déjà promené dans un marché local en regardant certains légumes d'un air circonspect. Tous ces légumes sont alléchants mais au moment d'acheter vous vous êtes peut-être dit : "comment vais-je le préparer ?" ou encore "je me demande quel goût cela a ? Et si personne n'aime ça ?". Ces questions sont plus que légitimes. Qui a envie de passer des heures dans la cuisine à préparer un repas qui ne va susciter que des commentaires négatifs ?

Avec cette recette, régalez petits et grands ! Ces petits rouleaux se mangent avec les doigts et ne vous demanderont pas plus de 30 minutes de votre temps, voire moins avec un peu t'entrainement.

Le radis daïkon (luóbo en chinois : ??) est un gros radis à la peau blanche et au goût frais et prononcé. Il peut très bien agrémenter votre salade composée classique et se râper comme une carotte. Je vous propose ici une version plus festive qui donnera à votre table un petit air d'Asie et une touche santé. A servir en entrée.

 

Rouleau de daïkon 

 

Ingrédients pour 6 rouleaux

? 1 radis daïkon
? deux carottes
? 100 g de petits pois
? 10 feuilles de menthe
? quelques tiges de coriandre
? 10 de feuilles de basilic thaï (ou basilic citronné)
? 1 grosse poignée de haricot mungo germé (ou germes de soja)
? 2 tiges de cébette (ou oignon vert, ou encore oignon de printemps)

 

 

Bien laver tous les légumes. Eplucher le radis blanc, les carottes, écosser les petits pois. Les petits pois peuvent très bien se manger crus, c'est délicieux et les nutriments sont ainsi préservés. Toutefois, s'ils sont un peu gros, ils peuvent être amers. Dans ce cas là, il est possible de les passer à la vapeur douce pendant cinq minutes. Ce type de cuisson préserve une grande partie des nutriments. Mettez de l'eau à bouillir dans un cuit-vapeur. Quand l'eau bout, mettrez les petits pois dans le panier vapeur et baisser le feu. Laisser cuire doucement sans ôter le couvercle pendant 5 minutes, afin que les petits pois restent croquants. Cette étape est facultative avec des petits pois jeunes et bien frais.
Emincer la menthe, la coriandre et le basilic thaï, ainsi que la cébette.

Pour faire les rouleaux, il faut couper le radis en fines lamelles. Pour se faire, il vous faudra un bon couteau, assez gros et tranchant. J'utilise des couteaux en céramique. Mais un couteau traditionnel bien aiguisé fera l'affaire. Il est également possible d'utiliser une mandoline si vous en possédez une. Un mandoline est un taille légumes qui peut couper les légumes dans différentes formes, dont des tanches bien fines. Pour pouvoir rouler convenablement, il vous faudra utiliser les tranches les plus larges.

Poser les tranches de radis blanc sur une planche. Déposer un lit de carottes râpées. Déposer ensuite quelques germes de soja, 5 ou 6 petits pois puis les herbes et la cébette.
Enrouler le radis autour de la garniture. Vous pouvez simplement réaliser des tubes ou bien essayer d'autres formes. Pour la photo, j'ai réalisé de petits triangles en disposant la garniture en triangle au milieu de la tranche de radis et en rabattant les cotés l'un après l'autre afin de réaliser un triangle. Il est également possible de réaliser des rouleaux plus long en faisant légèrement chevaucher deux tranches de radis blanc.
Disposer ensuite les rouleaux dans une assiette sur un lit de feuilles de salades.

Servir avec une sauce asiatique (voir la recette de la salade Asiatique par exemple) ou tout simplement un filet de sauce soja. Préférez le tamari, en vente dans les magasins de produits biologiques.

 

Conseil bien-être : consommez toujours les crudités en début de repas, évitez de consommer des fruits en dessert. En effet, consommer des crudités après des aliments cuits peut alourdir la digestion, même lorsqu'il s'agit d'une simple salade verte. Les aliments vont fermenter en attendant que le travail digestif des aliments cuits s'amorce. Les fruits quant à eux se digèrent mieux seuls, éloignés des repas (en collation) ou encore en entrée. Ils se digèrent directement dans l'intestin grêle sans nécessairement devoir rester longtemps dans l'estomac. Consommés après des aliments cuits, ils vont également fermenter pendant la digestion, parfois causer des remontées acides ou des gaz. Globalement, on peut donc manger de tout, mais pas en même temps.

Qualités nutritionnelles :

Le radis blanc contient beaucoup d'eau, il sera donc l'aliment idéal par temps chaud, fortement recommandé pour les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes, de par son pouvoir réhydratant.
Sa faible teneur en fibres en fait l'allié des personnes sujettes aux coliques ou souffrant de paresse intestinale. En effet, même s'il est connu qu'un apport en fibre est nécessaire au bon fonctionnement intestinal, la consommation de fibres issues d'aliments crus peut entraîner un petit nettoyage de l'intestin plus ou moins inconfortable, qui pousse certaines personnes à affirmer qu'elles ne supportent tout simplement pas les crudité. L'apport de fibres issues d'aliments cuits n'engendre pas cet inconfort mais on est alors privé de l'extraordinaire apport nutritionnel de l'aliment. Le radis blanc permet ainsi d'augmenter l'apport d'aliments crus sans subir l'inconfort induit par une trop grande teneur en fibres.
Enfin, le radis blanc est riche en potassium. Le potassium travaille, en association avec le sodium, à réguler l'équilibre hydrique de l'organisme, à maintenir une pression sanguine ainsi qu'un rythme cardiaque normaux et contribue à réguler l'influx nerveux.

Marielou Corompt (www.lepetitjournal.com/hongkong.html), mardi 12 mars 2013

Crédit photo : Marielou

Auteur d'un ebook "Mangez vivant" disponible sur son site, Marielou est basée à Shenzhen où elle dirige Health & Pleasure !
Food for the body, mind and soul
email : contact@mangezvivant.com
www.mangezvivant.com
www.health-pleasure.com

Lire aussi :
RENCONTRE SANTE ? Mettez du bien-être dans votre assiette : Mangez vivant !
LA RECETTE DE MARIELOU ? Salade Asiatique

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Hong Kong ?

GASTRONOMIE

Hong-Kong: où manger le meilleur croissant de la ville?

Afin de savoir quel croissant est le meilleur de Hong Kong, la rédaction du Petit Journal a joué les clients mystères au sein de sept boulangeries. Voici le résultat de cette enquête exclusive!

Expat Mag

Lima Appercu

Le plus grand potager vertical du Pérou se trouve à Lima

Réalisé à partir de bouteilles en plastique recyclées, ce potager bio est une initiative du district de Santiago de Surco qui destine les légumes frais récoltés aux repas solidaires du quartier.

Sur le même sujet