Édition internationale

JACQUES BAUDOUIN - La plume céleste

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 23 décembre 2012

 

Envoûté par l'Orient depuis l'enfance, Jacques Baudouin n'a eu de cesse de coupler vie professionnelle et écriture. Conteur dans l'âme et amoureux des mots, l'écrivain français nous a accordé une interview exclusive à l'occasion de sa séance de dédicace à la librairie Parentèses.

Les mots et les livres
Jacques Baudouin débute sa carrière en tant que secrétaire d'édition. Il apprend alors à "faire des livres". Pendant plus de dix années, il occupera divers postes dans des maisons d'édition jusqu'à celui de directeur littéraire des éditions Jean-claude Lattès avant de devenir agent littéraire en 1992. Il défend alors des auteurs tels que Jacques Lanzmann auprès de plusieurs maisons d'édition. Puis il entre par hasard dans un cabinet ministériel pour écrire les discours d'un ministre. Il se spécialise ensuite dans l'édition militaire à l'Institut des hautes études de défense nationale. En 2004, il créé la revue du monde chinois, revue de référence consacrée à l'analyse des évolutions économiques, stratégiques, politiques et culturelles de l'ensemble formé par la République populaire de Chine, Taïwan, Hong Kong et Singapour. En 2007, il est recruté pour être le conseiller presse et communication du cabinet ministériel de Bernard Kouchner, alors en charge des affaires étrangères. Trois ans plus tard, il est nommé Directeur général de CNRS éditions, poste qu'il occupe depuis lors.

Tropisme chinois
Sa fascination pour la Chine débute alors qu'il est enfant. Ses parents tiennent un magasin d'antiquités regorgant d'objets chinois et son imaginaire se modèle entre statuettes de jade et porcelaines, nacre et pierres de rêve. Quand il se met à songer à un ailleurs, ce sont des images de Chine qui émergent. L'appel à l'écriture devient irrésistible lorsqu'il tombe par hasard sur la biographie d'un jeune prêtre lazariste au destin étonnant, envoyé en 1702 en Chine par le pape Clément XI afin de convertir au christianisme le Fils du Ciel, l'empereur Kangxi. Ce sera le sujet de son premier roman, Le mandarin blanc, qui remporte en 1999 le Prix du roman historique.

La chine éternelle
C'est à la Chine historique que Jacques Baudoin s'est jusque là intéressé. Dans Petit Mao c'est à travers les yeux d'un enfant qu'il retrace l'histoire de l'Empire du Milieu jusqu'à la Révolution culturelle. L'idée du roman est née par hasard. Suite à la lecture d'une biographie de Mao Zedong, L'écrivain apprend que celui-ci a eu un fils qu'il a dû abandonner au moment où il entamait la longue marche et que l'on a jamais retrouvé. Terreau fertile pour le romancier qui sommeille en lui,  Jacques Baudoin imagine aussitôt l'histoire de cet enfant dans une Chine en pleine tourmente, entre guerre civile et affrontement sino-japonais.

Les rapports entre Orient et Occident
Dans sa grande fresque familiale Shangai club, il dévoile les rouages de la concession française à Shanghai, dans un univers pétri de rivalités économiques. Le lecteur y découvre la ville à la fin du XIXème siècle, dans une Chine tumultueuse qui n'a de cesse de se moderniser. On y découvre comment certains Français ont bâti leurs richesses dans cette Babylone de l'Asie nichée sur les rives du Yangzi mais aussi les liens tissés entre les autochtones et ces entrepreneurs européens.

Jacques Baudouin rédige actuellement une nouvelle fresque chinoise qui conduira cette fois-ci son lecteur dans la Chine moderne. Dépaysement assuré pour ce prochain voyage littéraire !

Aude Patrigeon Christe (www.lepetitjournal.com/hongkong.html) lundi 17 décembre 2012

Bibliographie sélective :
- L'homme de jade (épuisé), Lattès, 2001
- Le mandarin blanc, Lattès, 1999
- Petit Mao, Lattès, 2010
- Shanghai Club, Robert Laffont, 2011
- La Dame du Yangzi, Robert Laffont, 2011


Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

lpj 20
Publié le 17 décembre 2012, mis à jour le 23 décembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos