Édition internationale

HOROSCOPE CHINOIS – Le Coq, flamboyance et extravagance

coq2coq2
Écrit par Gérard Henry
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 25 janvier 2018

 

Invitez un Coq à l'une de vos fêtes et vous pouvez être certain de ne pas manquer son arrivée. Il entrera avec prestance et panache, habillé au pire à la perfection au mieux avec extravagance.

En un clin d'oeil, vous verrez un groupe se former autour de lui et notre Coq, toute crête déployée et plumes chatoyantes, pérorer avec assurance et aplomb. Si vous aimez les parties houleuses, les imprévus et les coups de théatre, invitez donc deux Coqs. Crête flamboyante est plumes volantes, ils vous assureront de cinglantes, si ce n'est sanglantes prise de bec.

Elégant et excentrique

Et pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, le Coq est un des six animaux du zodiaque chinois appartenant au Yin, principe associé au côté passif de l'univers. S'il est en public, excentrique, tape-à-l'oeil, imbu de soi et meme agressif, le Coq cache sous son brillant plumage un manque d'assurance et une grande timidité associée à un fond extrêmement conservateur.

Il possède toutes les qualités pour aller en société : il est élégant et désinvolte, gai et amusant, et sait raconter ses aventures avec style et panache. Mais que serait-il sans public ? Il en a un besoin vital pour déployer ses ailes, lisser son plumage et recevoir acclamation et admiration de toute la basse-cour.

Toute médaille a cependant son revers : il est égocentrique à l'extrême et ne tolère aucune contradiction, cas dans lequel il deviant agressif. Incapable de diplomatie, il peut s'acharner de vile façon sur son adversaire. Çette incapacité à accepter les critiques dévoile sa faiblesse : un manque d'assurance profond qui le déstabilise facilement.

Energique et grand organisateur

Son extravagance ne va pas jusqu'à la démesure meme s'il a parfois tendance à agir en Don Quichotte, construisant des châteaux en Espagne et prenant d'assaut des moulins à vent. En chevalier sans peur et sans reproche, il agit le plus souvent avec détermination, fierté et dignité, il est doué d'une forte énergie vitale qui se traduit par un grand courage au labeur.

S'il construit en imagination des projets grandioses, il est peut désigné pour les mettre en pratique. Sa grande qualité est surtout celle d'un organisateur, activité qu'il poussera jusqu'au moindre détail. Il excelle également dans les finances et ne peut cacher sa fascination pour la comptabilité et la trésorerie qu'il gère d'une façon très rigoureuse. Rien de mieux qu'un Coq pour réconcilier vos dépenses et recettes. C'est un excellent collecteur de recettes et de dettes, et il réussit bien dans les cas difficiles, mais il faut éviter de le lancer dans les situations par trop explosives, car il a le bec toujours aiguisé et n'est jamais le dernier à voler dans les plumes d'un partenaire qui tente d'émettre une quelconque résistance.

L'heure du Coq n'est pas comme on l'imaginerait facilement l'aube mais le coucher du soleil entre 5H et 7H. Les coqs nés dans ses heures sont extravertis, expansifs, arrogants et parfois imbus d'eux-memes. Les coqs nés dans la nuit sont plus tranquilles mais ont le meme art d'attirer l'attention sur eux tout en restant silencieux. 

L'homme Coq 

L'homme né sous le signe du coq aime s'habiller avec un gout certain pour la perfection et un style quelque peu voyant. Il a tendance à surdécorer son bureau ou sa maison, ne resistant jamais à mettre quelques décorations ou médailles en valeur. Il est généreux avec ses amis et toujours digne de confiance. Toutefois, son ambition trop élevée lui apporte souvent des déboires.

En affaires, le Dragon sera son meilleur partenaire, Il pourra mettre en ?uvre les projets grandioses du Coq qui lui se chargera de l'organisation. Le B?uf, conservateur, sera un autre partenaire de choix. Mais le Coq devra éviter la chèvre, facilement défaite devant les difficultés, le Rat trop anxieux et le Singe toujours trop désireux de mettre la main sur les profits ; et au grand jamais; s'associer à un autre Coq, qui transformerait le bureau en arène de combats.

En amour, le Coq n'est guère romantique et n'apprécie pas vraiment les aventures fugitives, il aime une relation solide.  Une femme Cochon avec toute sa patience et sa capacité d'écoute ne heurtera pas l'amour-propre du Coq. La femme Tigre risquerait d'entrer en compétition avec lui, tandis que la femme Cheval serait trop à craindre avec un humour hautain et mordant. Le Coq ne résistera pas par contre aux charmes troubles du Serpent, qui le fera accourir désespérément et fuir aussi rapidement quand le charme se matérialisera en une passion amoureuse dévorante. 

La femme Coq 

La femme Coq (en chinois le signe désigne l'animal aussi a-t-on le choix entre ?poulet?, ?coq? et ?poule?, cette dernière appellation étant d'emblée écarter de peur de violents coups de bec de la gent feminine) est plus terre à terre que son congénère. Douée d'une énergie inépuisable, elle est d'une efficacité inégalable. Elle s'adapte mieux et est plus souple que l'homme Coa en société. Organisée et méthodique, elle est ponctuelle, precise, méticuleuse et patiente. 

D'aide précieuse, elle peut cependant devenir envahissante, vous admonestant de conseils qui ne supportent guère la contestation. Plus discrète que son homologue masculin, elle s'habille avec élegance et classicisme. En affaires, son sens de l'organisation est apprécié, son intelligence vive et ses réparties directes la font craindre de ses supérieurs.

En amour, ce n'est pas non plus l'aventure et l'imprévu qui président aux ébats de la femme Coq. Elle préfère une relation suivie et prometteuse. Toute nuit quelque peu coquine sera planifiée avec restaurant connu et hôtel de renom - décidément pas le genre a passé la porte d'une grange providentielle. Le Dragon reste cependant son amoureux privilégié car il est en mesure de satisfaire ses besoins et ses ambitions meme si, pour cela, elle doit souffrir ses élans amoureux et son penchant pour les ébats nocturnes torrides et peu usuels.

Aux deux, homme et femme, la Chèvre est à déconseiller absolument en raison de sa trop grande sensibilité artistique, incompréhensible au Coq très rigide et terre à terre et de son absence de sens moral.

Mais quiconque épousera un Coq ne devra pas s'inquiéter de sa subsistence car le Coq rencontre succès et richesse dans les endroits les moins propices. Les Chinois ne disent-ils pas que de son bec et de ses ergots accérés, le Coq peut trouver sa pitance dans les terrains les plus arides.

 

 

Êtes-vous Coq?

 

22 janvier 1909 ? 9 février 1910 Coq de Terre

8 février 1921 ? 27 janvier 1922 Coq de Métal

26 janvier 1933 ? 13 février 1934 Coq d'Eau

13 février 1945 ? 1er février 1946 Coq de Bois

31 janvier 1957 ? 17 février 1958 Coq de Feu

17 février 1969 ? 5 février 1970 Coq de Terre

5 février 1991 ? 24 janvier 1982 Coq de Métal

23 janvier 1993 ?  9 février 1994 Coq d'Eau

 

Le Coq de Métal 1861, 1921, 1981

Le Coq de Métal est opiniâtre et tenace et recherche l'importance et la célébrité. Doué d'un grand talent oratoire, il ne peut souffrir d'autres opinions que la sienne et se laisse aller facilement à la partialité. Quand il s'est trouvé une cause, il peut être extrêmement brilliant et acharné au travail. Sa passion pour l'analyse et la raison éloigne de lui nombre d'amis qui le trouvent peu chaleureux. Il cache cependant derrière cette assurance une grande délicatesse. 

Le Coq d'Eau 1873, 1933, 1993

Doué une pensée logique et claire, le Coq d'Eau est le plus intellectual de tous les Coqs. Moins austère que ses pairs, il a tendance à se noyer dans les details et à perdre de vue le point essentiel. 

Le Coq de Bois 1885, 1945, 2005

Enthousiaste et expansif, le Coq de Bois est le plus ouvert de tous, meme s'il ne peut s'empêcher de compliquer à l'extrême les problèmes les plus simples. Il attend des autres la meme ardeur au travail et rend fous ses subordonnés. Sociable, il s'intéresse au bien-être des autres et se comporte souvent généreusement. Il vote cependant Coq et son exaltation va jusqu'à l'intolérance.

Le Coq de Feu 1897, 1957, 2017

Le feu donne à ce Coq une vigueur extraordinaire et une grande autorité. C'est un Coq sûr de lui, indépendant et très performant dans tout ce qu'il entreprend. Le revers de la médaille est un temperament coléreux qu'il ne domine pas toujours et une très grande nervosité. C'est un organisateur né qui travaille souvent pour de nobles causes mais dont l'inflexibilité est parfois lourde à supporter. 

Le Coq de Terre 1909, 1969, 2029

C'est, comme son origine l'indique, le plus terre à terre des Coqs. Studieux, travailleur il ne laisse rien à l'improvisation et franchit obstacle après obstacle d'un pas sur. Il avance ainsi d'une facon prudente mais continue. Doué d'un talent missionnaire, il aime enseigner et exhorte les autres à suivre son exemple. Il ne laisse rien au hasard, met tout en fiches et en notes et atteint toujours son objectif.

 

 

                                                     

Gérard Henry
Publié le 16 janvier 2017, mis à jour le 25 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos