Édition internationale

DE MA JUNGLE, AFFECTUEUSEMENT - Rencontre avec l'écrivain François Boucher

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 16 juillet 2014

Ce soir à 19H, le journaliste et écrivain François Boucher sera présent à la Médiathèque de l'Alliance française pour présenter son dernier roman, De ma jungle, affecTUEUSEment et partager un pan méconnu de l'histoire coloniale française.

Roman globe-trotter, De ma jungle, affecTUEUSEment, chemine entre le 16° arrondissement de Paris et Fort-Bayard, capitale de l'ancienne et éphémère colonie française de Kouang Tchéou Wan dans le sud du Guangdong. Situé à la croisée du roman historique et du roman policier dans le ton de Michel Audiard, il est écrit sous la forme d'allers retours mystérieux et rocambolesques entre deux mondes que rien ne relie ou presque?

Deux minutes d'arrêt : François Boucher alias Fan Tong

François Boucher écrit et publie son premier roman à Canton en 2000, sous le pseudonyme de Fan Tong. C'est à la demande de son éditeur, désireux de satisfaire l'appétit d'exotisme de son lectorat, qu'il choisit de prendre un pseudonyme à consonance chinoise, Fan Tong, qui n'est autre que le surnom que son professeur de chinois et sa femme lui avaient donné quelques années auparavant. Un surnom qui signifie littéralement "puits à riz" et que l'on traduit par "glouton" ou "affamé" en français! Inversement, quelques années plus tard lorsque ses livres seront publiés en Chine, son éditeur aura le souci de le distinguer dans la masse des auteurs chinois : il signe alors de son nom ! C'est aussi de son nom qu'il signe aujourd'hui De ma jungle, affecTUEUSEment, qui est certainement son roman le plus autobiographique.

L'écrivain François Boucher

Machine arrière : les débuts du Commissaire Wang à Canton

François Boucher s'est lancé dans l'écriture romanesque sur les conseils réitérés d'une amie convaincue qu'il a la plume pour y parvenir. Tenté par l'aventure, il écrit un premier roman policier (Le Livre des fermentations) qui met en scène pour la première fois son héros récurrent, le commissaire Wang. Dans cet ouvrage, ce dernier plonge au c?ur d'une sombre histoire d'empoisonnement au yaourt, en partie inspirée d'une usine Danone alors localisée dans la région de Canton.

Bien qu'il n'ait pas encore d'éditeur, l'auteur entame très vite l'écriture d'un second roman, situé cette fois dans le milieu de l'opéra cantonais (Le Cheval céleste), qui lui trouve rapidement preneur. Son premier roman sera publié dans la foulée. Suivront d'autres romans policiers dans la collection Rai noir pour La Vie du rail, éditeur de revues et ouvrages consacrés au chemin de fer, avec lequel François collabore en qualité de journaliste. Le

commissaire Wang y mène toujours l'enquête avec finesse et détermination et les trains, ces fabuleuses machines si propices à l'aventure romanesque aux yeux de François Boucher, en sillonnent toujours les pages sauf dans Voguant vers l'avenir lumineux, dans lequel l'intrigue explosive se loge au c?ur du tram de Hong-Kong.

De ma jungle affecTUEUSEment: arrivée en gare de Fort-Bayard

De ma jungle affecTUEUSEment est le huitième roman de François Boucher, dont l'enquêteur n'est cependant plus le commissaire Wang, mais un inspecteur parisien, rapidement doublé par une enquêtrice obstinée, méthodique et? concierge - c'est son métier- qui entre bientôt en concurrence avec la police. Il faut dire que Léonie a du chagrin, du talent et une revanche à prendre.

Le rythme est donné dès les premières pages et il ne cède rien aux descriptions pourtant cocasses des lieux et de l'atmosphère. L'histoire s'égrène entre deux mondes, circulant d'un quartier huppé de Paris aux confins d'un territoire de Chine méridionale conquis par la France cinquante ans auparavant. Détective malgré elle, Léonie va percer le secret qui relie Monsieur Sergent, étrange propriétaire parisien, à ce bout du monde, d'où surgissent d'inquiétants personnages, cheminots, aventuriers, escrocs ou administrateurs des colonies mais également une locomotive détournée de son usage coutumier.

François Boucher, lors de notre rencontre, nous a révélé que le personnage de la concierge est inspiré d'un épisode estival de sa jeunesse. Lui-même a été concierge au numéro 11 de la rue François Ponsart, dans le 16° arrondissement de Paris, dans le même immeuble que Léonie notre enquêtrice. Voilà comment un job d'été est devenu la matrice d'un roman policier dans lequel les personnages du voisinage pour le moins sont inspirés de la vie cossue et décousue de ceux qui faisaient la pluie et le beau temps dans le quartier. François Boucher assure : "J'ai changé les noms des protagonistes, sauf une". On se délecte des anecdotes toutes plus farfelues et truculentes, tirées de cet écosystème parisien.

Une vieille rue de Fort-Bayard

L'autre rive du roman nous embarque en Chine en 1936, à Fort-Bayard (actuelle Zhangjiang) dans le Kuang Tcheou Wan, un territoire chinois conquis par les Français entre 1898 et 1945, à 400 kilomètres au sud-est de Hong-Kong. François Boucher a découvert cette histoire à l'occasion d'un séjour dans la région, en parcourant les bâtiments de l'ancienne colonie : la Cathédrale, la banque de l'Indochine, la résidence de l'Administrateur général, la chambre de commerce. Il y a aussi rencontré Monsieur Paul, né en 1928 et instruit par les Français au lycée Pasteur. Conquis, François Boucher a entamé des recherches aux archives des Affaires étrangères à Paris et aux archives d'Outre-mer à Aix-en-Provence, qui lui ont révélé une histoire passionnante, qui est à l'origine de ce roman.

Un train peut en cacher un autre

Ne vous y trompez pas, De ma jungle affecTUEUSEment n'a rien d'un livre d'histoire. Il s'agit là d'un roman des plus aboutis, hybride, dans lequel l'aventure ne se lasse pas d'en découdre avec l'enquête policière.

Sophie Delorme (www.lepetitjournal.com/hong-kong/) reprise du mardi 17 septembre 2013

Crédits photos François Boucher

 

Infos pratiques:

De ma jungle affecTUEUSEment. François Boucher. Blue Lettuce Publishing, 2013. En vente à la librairie Parenthèses.

Du même auteur sous le pseudonyme de Fan Tong: Voguant vers un avenir lumineux, Le Cheval céleste, Le Livre des fermentations, Les Chinoises au bain, Immortels et paniers de crabes, Petit marché, double bonheur, Vendu soit le seigneur du ciel ! et Ma Chine arrière.

Rencontre littéraire avec François Boucher
Mardi 17 septembre à 19 H
Médiathèque de l'Alliance française
52 Jordan Road, Kowloon

http://www.alliancefrancaise.org.hk/home

En partenariat avec la librairie Parenthèses

En savoir plus sur François Boucher :

PHYSIQUE ET PSYCHIQUE DE L'OPIUM - Un livre ressuscité en version numérique par Vincent Retailleau
FAN TONG - Un récit à perdre haleine dans le quartier de Wanchai

 

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

 

lpj 20
Publié le 27 juillet 2014, mis à jour le 16 juillet 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos