Nous révélons aujourd'hui les noms des deux dernières finalistes des Trophées de Français de l'Etranger issues de Hong Kong, totalisant un total exceptionnel de 6 profils retenus pour la finale des Trophées. Voici par catégorie nos finalistes. Le vote du Public est désormais clos. Découverte du lauréat ou de la lauréate le 1er mars 2021.
Catégorie entrepreneur
Boris Duhamel
Lauréat des Trophées des Français de Hong Kong catégorie Entrepreneur, Boris se retrouve finaliste de la même catégorie pour les Trophées Internationaux. C’est en 2012 que Boris Duhamel fonde BASELINE Lighting Design Studio à Hong Kong. Concepteur Lumière, il façonne la notoriété de son entreprise sur des services haut de gamme et des solutions d'ingénierie. BASELINE est désormais un expert reconnu en éclairage pour la distribution et l'hôtellerie en Asie. Boris étudie actuellement un plan d'expansion en Europe tout en poursuivant un développement rapide en Asie.
Catégorie Art et Culture
Elsa Jeandedieu
Lauréate des Trophées des Français de Hong Kong catégorie Art et Culture, Elsa se retrouve finaliste de la même catégorie pour les Trophées Internationaux. Arrivée à Hong Kong en 2008, Elsa Jeandedieu y crée des décors uniques pour une clientèle internationale d’exception, façades, murs, parfois de salles de gym, hôtels, immeubles particuliers, bureaux, casinos, etc. de la ville. Ayant travaillé pour de grands noms, tels que Chanel, LVMH, Graff, Pernod Ricard, DFS, Shangri-la hotels, Victoria secret, Soho House, Umanota, Bedu, Bibo, ses œuvres ont été présentées à plusieurs reprises dans la presse internationale et locale, notamment ELLE, The Sunday Times, Wallpaper, SCMP et Home Journal. En 2015, Elsa ouvre un atelier au sein duquel elle dirige une équipe d'artistes. Elle est connue à Hong Kong pour avoir en particulier changé le paysage visuel de quartiers entiers comme SOHO grâce à ses fresques murales.
Catégorie Caritatif
Nicole Sicard
Lauréate des Trophées des Français de Hong Kong catégorie Caritatif, Nicole se retrouve finaliste de la même catégorie pour les Trophées Internationaux. Nicole Sicard arrive à Hong Kong en 1964, où elle travaille en tant que professeure de Biologie et de Sciences Intégrées dans trois écoles locales. Alors qu’elle travaille à St Clare’s Girls School, elle fonde un projet communautaire, au sein duquel les élèves de 3ème de son école accompagnent des enfants malvoyants et handicapés et rendent visite à des personnes âgées isolées, et où les élèves de 1ère offrent des cours du soir à des ouvriers illettrés, école gratuite qui durera 22 ans. Une fois à la retraite, Nicole se lance et crée sa propre organisation Mayaa Népal pour la scolarisation des enfants les plus démunis de la vallée de Katmandou.
Marie Kretz de Meglio
Finaliste des Trophées des Français de Hong Kong dans la catégorie caritative, Marie Kretz est à nouveau finaliste pour les Trophées internationaux. Arrivée à Hong Kong en 2015, Marie Kretz di Meglio fonde en mars 2018 son ONG, Uplifters, qui a la mission de permettre aux communautés défavorisées et en particulier aux Foreign Domestic Helpers de sortir durablement de la pauvreté et de se créer les vies qu’elles souhaitent. L’ONG offre à son public des formations en ligne gratuites (gestion de ses revenus, développement personnel, bien-être, santé mentale, etc.). Aujourd’hui, l’association a formé et accompagné plus de 80 travailleuses domestiques qui œuvrent désormais en tant que "team leaders", auprès de leurs consœurs.
Grand Prix du Public: faites briller la France å Hong Kong!
Alexandre Giorgini, Consul Général de France à Hong Kong et Macao soutient bien évidemment nos finalistes et a appelé au vote de nos compatriotes à Hong Kong:
#Excellence: Soutenez les deux finalistes de #HongKong ?? aux Trophées des Français de l'Etranger organisés par @lepetitjournal! Il ne reste plus que quelques jours pour voter! https://t.co/uVvkQ1fy4T
— Alexandre Giorgini (@A_Giorgini) February 4, 2021
Le vote du public est désormais clos. Le lauréat ou la lauréate sera connu(e) le 1er mars 2021.
Justine Devisse-Mezrani
Justine, Diplômée de l'EM Lyon et dynamique fondatrice de la librairie Lili et Le Prince à Hong Kong, aujourd’hui impliquée dans un projet de comédie musicale sur les chansons de Michel Berger, a déjà reçu vos suffrages pour le Grand Prix du Public Banque Transatlantique des Trophées des Français de Hong Kong avec un nombre exceptionnel de voix. Elle est maintenant finaliste pour représenter Hong Kong au niveau international avec les Trophées des Français de l’Etranger et peut être recevoir le Prix du Public Banque Transatlantique lors de la cérémonie qui aura lieu au Quai d’Orsay. Elle a encore besoin de vos voix pour faire briller l’étoile de Hong Kong à travers l’engagement culturel et entrepreneurial de la France à l’Etranger.
Olivier Caisson
Lauréat de la catégorie F&B pour les Trophées des Français de Hong Kong, Olivier est cette fois finaliste dans la catégorie de Grand Prix du Public. Arrivé à Hong Kong en 2008, il lance rapidement le projet Pastis. Après une première ouverture en 2009 à Windham Street, le groupe ouvrira un restaurant par an pendant 7 ans. En 2020, avec de nouvelles créations, c’est 11 espaces de restauration pour le groupe. Aujourd’hui, malgré la crise sanitaire, le groupe Pastis tient bon et reste un repère à Hong Kong pour la communauté française.
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram