2021, une année records de transactions et de prix pour le marché immobilier

Par Acheterpourlouer | Publié le 30/01/2022 à 12:05 | Mis à jour le 30/01/2022 à 12:05
longue vue sur paris

Le marché immobilier français a retrouvé son dynamisme en 2021, au point même de décrocher un record de 1,2 million de ventes !

De même, le prix au mètre carré a continué de grimper avec une hausse sur un an de 7,4% pour les maisons, et 5,3% pour les appartements.

Contenus sponsorisés

Quelle est la situation en 2022 ?

Les banques doivent se plier aux nouvelles exigences du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) : prêts interdits sur plus de 25 ans (à quelques exceptions près), endettement des ménages à 35% maximum.

Aussi l'interdiction dès 2025 de louer les logements considérés comme des "passoires thermiques", très énergivores, risque de détourner les investisseurs du marché de l'ancien.

Dans ce contexte, est ce que les investisseurs vont continuer à investir ?

Nous partageons dans cet article deux sujets qui animent notre communauté d’investisseurs expatriés à Hong Kong.

Acheter dans le neuf ou dans l’ancien ?

Vous souhaitez devenir propriétaire, vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? 

Si la réponse est une affaire de choix personnel, elle tient aussi à toute une série de points juridiques, techniques, financiers et fiscaux qui tous ont un impact sur votre projet immobilier et sa rentabilité future.

Nous avons listé tous les points à connaître pour acheter en connaissance de cause :

 

liste des critères achat neuf ou ancien

 

Performance énergétique

 

Louer vide ou meublé ?

La location meublée est généralement considérée comme plus rentable sur le papier que la location nue.

En effet, les loyers sont plus élevés et la fiscalité plus favorable.

Faisons le point: 

La location vide est moins rentable. Mais elle offre une meilleure sécurité quant à la perception des loyers, le turn-over des locataires étant moins élevé. Ce qui réduit également les frais de gestion et d'entretien. 

En revanche, la location meublée est plus risquée, en raison de son bail plus court, donc des changements de locataires plus fréquents et de frais annexes plus importants. Ce qui est compensé par des loyers plus importants et un régime fiscal plus favorable que celui de la location vide.

Soyez très prudent, le marché était porteur dans les villes appréciées pour le tourisme d’affaires et de loisirs. Avec la crise sanitaire, les touristes et les voyageurs d’affaires ont disparu. Les bailleurs se sont rabattus sur la location longue durée. 

Par conséquent, certaines villes comptent de trop nombreuses locations meublées longue durée et ne trouvent pas preneur notamment dans la capitale ou des villes comme Bordeaux.

Vous souhaitez investir dans l’immobilier ? 

Prenez RDV, notre équipe vous accompagnera pour un projet réussi en 2022 !ou contactez-nous : contact@acheterpoulouer.co  ou +852 9645 1744 (tel ou whatsapp)

Prenez RDV 

Simple, sans frais et facilitateur, Acheter pour louer vous permet d’investir dans l'immobilier en France depuis Hong Kong. Nous vous accompagnons dans toutes les étapes nécessaires à l’acquisition : La sélection des biens immobiliers parmi nos partenaires de qualité, le financement à 100%, le conseil en optimisation fiscale, la signature de l’acte notarié, l'ameublement, la gestion du bien et l’aide à la déclaration fiscale.

 

logo acheterpourlouer.co_

Acheterpourlouer

Acheterpourlouer est l’agent immobilier des expatriés et vous apporte son expertise, ses services et un gain de temps considérable, pour un projet immobilier réussi et serein.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Hong Kong !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Didier Pujol

Rédacteur en chef de l'édition Hong Kong.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale